Déco

Dans la maison de vacances de la décoratrice belge Émilie Galoux, à Essaouira

Bienvenue dans la maison de vacances de la décoratrice belge Émilie Galoux, sous le soleil d’Essaouira.

© John Stapels
© John Stapels

"Quand on a acheté la Villa Baboucha, notre envie, à mon mari et moi, était limpide", explique la décoratrice Émilie Galoux. "Nous voulions agrandir cette petite maison de campagne berbère à deux pas d’Essaouira et la transformer en un lieu où primeraient la joie, la convivialité mais aussi le joli fouillis entre amis…" Un projet ambitieux qui collait comme un gant à cette entrepreneuse passionnée de voyages, de virées entre potes mais aussi et surtout de décoration. "Comme pour notre maison en Belgique, on a aménagé ce lieu de vie à l’instinct pour en faire un espace vivant et attachant. On a d’abord optimisé l’espace en créant de nouveaux volumes et puis on lui a donné une âme", explique celle qui, en 2011, créait L’atelier d’Émilie (latelierdemilie.be), boîte spécialisée dans l’habillage de fenêtres comme dans le garnissage de coussins et canapés avec une sélection pointue de marques et tissus comme Pierre Frey ou Bruder

summer hotel resort desk chair pool water swimming pool couch tree
© John Stapels

Une histoire de couleurs et de matières

Jouer avec les contrastes, les couleurs et les matières pour rehausser une déco, se servir des textiles naturels pour réchauffer une atmosphère… telles sont les inclinations d’Émilie Galoux. Bruxelloise formée à la décoration d’événements dans un premier temps, cette jeune décoratrice garde de son enfance le goût pour les ambiances chaleureuses, la couture et le "fait main". Il y a douze ans, forte de son sens du détail, elle se lance et crée son propre atelier de confection de stores et de tentures. Depuis, elle enchaîne les projets en Belgique comme à l’étranger. Pourtant, la jeune femme ne semble pas pressée, plutôt posée. Elle confie prendre le temps d’explorer l’histoire de chaque lieu avant de les relooker à coups de tissus bien choisis. "Il suffit parfois de changer ses tentures, son papier peint ou ses coussins pour changer complètement d’univers. J’aime les matières naturelles. Les enrouleurs fabriqués avec du tissu texturé, les papiers peints aux reliefs ‘cannage’, les coussins en lin", nous confie-t-elle. Ses premiers chantiers se concentrent dans un premier temps sur la décoration textile de résidences en Belgique, puis s’étendent au fil du temps à l’aménagement de maisons de vacances à Ibiza, à Saint-Tropez et, plus récemment, au nouveau boutique-hôtel de luxe La Maison Palmier en Côte d’Ivoire. "Je suis passionnée par les voyages. Je profite toujours de mes déplacements pour chiner. J’aime l’aspect exclusif d’un objet repéré au bout du monde. Quand je suis dans les souks, mon jeu préféré est de trouver la perle rare au milieu du bazar." Son travail d’habilleuse d’intérieurs se concentre donc sur la création d’atmosphères chaleureuses grâce aux stores et tentures qu’elle confectionne artisanalement dans un atelier situé à Rhode-Saint-Genèse mais aussi au soin porté aux finitions. "Je joue avec les couleurs et les matières pour donner du caractère aux espaces." Sous sa guidance, une tenture couleur terracotta vient révéler une chambre d’enfant, un canapé en lin blanc donne un air de vacances à un pied-à-terre urbain et un revêtement à la feuille d’or met en valeur la bibliothèque d’une maison de campagne… Le tout dans un style ethnique chic qui réchauffe le cœur et l’esprit.

furniture indoors living room room home decor interior design couch table coffee table flooring
© John Stapels

Parfums d’ailleurs 

Pour la décoration de sa maison à Essaouira, Émilie a puisé son inspiration dans l’artisanat local qu’elle twiste avec des objets personnels chinés ici et là, et des tissus dans l’air du temps. S'exprime alors un doux mélange entre la tradition locale mêlant tadelakt, bois de thuya, bejmats et zelliges, et l’esprit épuré bien de chez nous avec du lin belge partout. "Le Maroc est le pays des tissages faits main, des poteries, de la beauté du geste humain mais aussi de la débrouille et des plans B", ajoute Émilie en souriant. "Ils savent mieux que personne, et avec les moyens du bord, donner des patines aussi belles qu'authentiques." Résultat ? Six suites, une déco chaleureuse entre inspirations ethniques et traditions marocaines, des cheminées partout, pas de télévision dans les chambres (le but est ici de déconnecter) et de la wax à disposition pour les surfeurs… De pièce en pièce, cette maison n’est que couleurs, objets patinés et soubresauts de traditions doublés d’une bonne dose de convivialité. Un repaire d’amis avec service hôtelier pour goûter à la douceur d’Essaouira mais aussi pour découvrir un art de vivre, parfait compromis entre le sens de la fête à la belge et la chaleur marocaine. "Ghizlane et Mokhtar vivent sur place. Ils font partie de la famille", explique Émilie. "Acheter une maison à Essaouira est une aventure. C’est du plaisir pur. Il faut voir ça comme un investissement ‘émotion’ ", conclut-elle.

baboucha-essaouira.com

1 / 6
© John Stapels
© John Stapels
© John Stapels
© John Stapels
© John Stapels
© John Stapels

Tags

Recommandé pour vous