Clustering : la tendance déco la plus en vogue de 2023 n'a rien à voir avec du désordre
Explication de la tendance en matière de décoration d'intérieur que vous suivez peut-être déjà.
Vous avez sans doute déjà vu ce regroupement : des tables basses empilées avec des livres d'art de niche, des bougies Diptyque et des boîtes d'allumettes piquée dans un célèbre café. L'espace semble sans prétention, habité et chic. Cette approche décontractée de la décoration d'intérieur a été observée sur TikTok ces derniers temps. Imaginez la chambre d'une adolescente dans un film de Sofia Coppola : il ne s'agit pas d'un désordre ordinaire, mais d'un joli désordre semi-intentionnel. Chaque objet révèle un peu de vous, le propriétaire, et chaque "cluster" raconte une histoire. Selon Avery-Claire Nugent (@acnugs), créatrice de TikTok et autoproclamée "cluster queen", ces "clusters de personnalité" deviennent "le décor de cinéma de votre propre vie".
Que contient un cluster ? En bref, tout ce que vous voulez. Cependant, pour un impact maximal, choisissez vos objets les plus précieux. C'est un excellent moyen d'exposer une collection de favoris, comme un collier ancien que vous aimez mais que vous ne portez jamais, des flacons de parfum décoratifs, des figurines minuscules achetées à l'étranger et des bibelots bien-aimés qui n'ont pas de maison. Vous pouvez regrouper ces objets dans n'importe quelle pièce, de la salle de bains à la cuisine. La beauté de cette tendance est qu'elle ne nécessite pas d'acheter de nouveaux objets, ni même de se débarrasser d'anciens, mais plutôt de donner de l'intégrité à des objets que vous possédez déjà.
Mais avant de vous laisser aller à la joie des amas, Nugent vous met en garde contre tout excès de zèle. Un trop grand nombre de regroupements peut conduire au cluttercore (une technique de désordre intentionnel beaucoup plus chargée) ou, pire encore, à un véritable désordre. L'art du clustering consiste moins à savoir ce qu'il faut regrouper qu'à savoir à quelle fréquence le faire.
À mi-chemin entre le minimal et le maximal, un espace groupé est un espace joliment parsemé de collections d'objets ordinaires qui dialoguent entre eux. Il y a quelque chose de très libérateur dans le fait de redonner au désordre une signification personnelle. C'est l'occasion de vider vos tiroirs, de faire du shopping dans votre salon et de célébrer le désordre. Romantisez votre vie - les amas et tout le reste.