Le patrimoine rencontre l'avenir : Ruinart a ouvert un centre d'accueil très attendu
Après trois années de rénovations intensives, la Maison Ruinart, la plus ancienne maison de champagne au monde, a ouvert les portes d'un tout nouveau centre d'accueil situé rue des Crayères 4 à Reims. Ce projet, œuvre de l'architecte japonais Sou Fujimoto, de l'architecte d'intérieur Gwenaël Nicolas et de l'architecte paysagiste Christophe Gautrand, marque l'alliance fascinante d'un patrimoine séculaire et d'une vision contemporaine, où l'on peut se rendre sans réservation pour boire un verre et déguster une collation légère.
Fondée en 1729, la Maison Ruinart est un symbole du riche patrimoine de la Champagne. Le nouveau centre d'accueil préserve cet héritage tout en introduisant une esthétique contemporaine. Car c'est exactement ce que le PDG Frédéric Dufour a à l'esprit : Ruinart ne doit pas seulement être connu pour son histoire séculaire, mais aussi reconnu comme la maison de champagne la plus moderne du monde.
L'objectif du centre de visiteurs : un lieu qui soit à la fois le point de départ des visites des caves de craie emblématiques, où l'on puisse prendre un verre et un en-cas au "Bar by Ruinart" de manière accessible, où l'on puisse réserver des dégustations uniques de cuvées rares, qui serve de boutique pour l'achat d'objets d'art de vivre et d'éditions uniques, et où un jardin de sculptures jouxte des installations d'art contemporain.
Les hommes qui ont dû réaliser tout cela ? L'architecte japonais Sou Fujimoto, l'architecte d'intérieur Gwenaël Nicolas et l'architecte paysagiste Christophe Gautrand.
Sou Fujimoto a imaginé une construction inspirée de la bulle d'une coupe de champagne. "J'ai étudié la bulle de près. Elle est d'abord apparue subtilement blanche dans mon verre, puis elle s'est estompée pour devenir transparente. Cela m'a beaucoup inspiré", explique-t-il. Il a ainsi réalisé un véritable bijou architectural, fait de pierre et de bois de Soissons et d'un toit asymétrique qui reprend la forme de la bulle. La référence au champagne se retrouve également dans les panneaux de verre, qui passent de la transparence à l'opacité - une manière ingénieuse de rendre hommage à la boisson pétillante tout en filtrant la lumière du soleil. Devant le bâtiment, la Maison se reflète dans les vitres. Une autre façon ingénieuse d'intégrer le bâtiment flambant neuf dans l'ancien.
Le parc paysager serein, conçu par Christophe Gautrand, s'étend sur 7 000 mètres carrés et est librement accessible au public. Le long des sentiers, vous découvrirez des œuvres d'art contemporain (dont certaines cartes blanches des années précédentes) en harmonie avec la nature. Le parc est également conçu dans une optique de durabilité et de biodiversité, avec des arbres et des plantes résistants au changement climatique. Un phénomène auquel Ruinart est manifestement confronté au quotidien.
À l'intérieur du pavillon, qui est également le point de départ des visites guidées, se déploie un espace où l'art, l'architecture et la nature se confondent. Les fenêtres à hauteur de mur donnent l'impression de se promener en plein air, avec la grandiose Maison en arrière-plan, et les matériaux naturels, tels que le bois et la pierre, renforcent le sentiment de connexion avec l'environnement. Gwenaël Nicolas a conçu les intérieurs comme une "expérience sensorielle", avec des détails subtils reflétant l'élégance de Ruinart. Des œuvres d'art, telles que des bulles de verre flottantes et des meubles en forme de pétales de fleurs, créent une atmosphère sophistiquée.
Le pavillon abrite également une cave secrète où les cuvées les plus emblématiques de Ruinart sont soigneusement conservées et une salle de dégustation exclusive où les aficionados et les connaisseurs peuvent découvrir des bouteilles rares, telles que le Dom Ruinart La Réserve.
Bar by Ruinart
Alors qu'auparavant l'accent était mis principalement sur les visites des célèbres caves de craie, les visiteurs qui n'ont pas réservé pour une visite des "crayères" - les caves souterraines où le champagne est conservé - peuvent désormais également profiter d'une expérience Ruinart. Sur le côté du pavillon se trouve le nouveau Bar by Ruinart, où l'on peut se rendre pour un déjeuner léger, une coupe de champagne ou même un somptueux buffet de desserts dans l'après-midi. Il y a 40 places à l'intérieur et 40 autres à l'extérieur, sur la terrasse. Le concept est simple mais sophistiqué : des plats comme le tataki, le gravlax et les veloutés de saison sont préparés avec soin et s'accordent bien sûr parfaitement avec les champagnes Ruinart. Le bar propose également des événements tout au long de l'année avec des chefs renommés, tels qu'Arnaud Donckele, un chef trois étoiles Michelin qui travaille avec Ruinart depuis de nombreuses années.
La Maison Ruinart investit non seulement dans la gastronomie, mais aussi dans la durabilité. Le nouveau pavillon utilise des technologies écologiques avancées, telles que l'énergie géothermique et un toit vert, et produit jusqu'à 80 % de sa propre énergie. En réutilisant l'eau de pluie et en utilisant des matériaux durables, Ruinart démontre son engagement à minimiser l'impact sur l'environnement. Cette approche correspond parfaitement à la vision du PDG Frédéric Dufour, qui souhaite positionner Ruinart comme une maison de champagne tournée vers l'avenir.
Détails pratiques
La Maison est ouverte tous les jours de l'année (fermeture annuelle en janvier). Une partie du domaine (jardin des sculptures, pavillon Nicolas Ruinart avec Bar by Ruinart, boutique...) est accessible gratuitement de 11h à 22h du jeudi au lundi, et de 11h à 20h le mardi et le mercredi.
Les visites des crayères (avec dégustation de deux cuvées) commencent à 9h30. La dernière visite commence à 17h15 (à partir de 85 €).
Réservations et informations sur ruinart.com.
Rue des Crayères 4, 51100 Reims