Qu'est-ce que le Skin Cycling, la routine à suivre pour une peau éclatante ?
Exfoliation, rétinoïde, récupération, récupération et répétition.
Pour parler du skin cycling (cycle cutané, en français), prenons une analogie : le rituel de lavage des cheveux. Pensez-y de la manière suivante : vous ne vous lavez probablement pas les cheveux tous les jours, car si vous le faisiez, ils deviendraient très probablement secs et fragiles. Au lieu de cela, vous vous lavez probablement les cheveux tous les deux ou trois jours, et vous n'utilisez probablement certains produits que certains jours. Par exemple, vous n'allez pas faire un masque capillaire très épais le premier jour où vos cheveux sont propres, à moins que vous ne vous laviez les cheveux tous les jours.
Mais pour les personnes qui attendent au moins un jour ou deux entre deux lavages, vous savez que vous allez plutôt faire un masque capillaire le jour où vous décidez de laver vos belles mèches. Ainsi, vos cheveux s'imprègnent de l'hydratation supplémentaire, mais le masque ne reste pas dans vos cheveux pendant des jours en attendant d'être éliminé par le lavage. Il en va de même pour un shampooing clarifiant. Vous n'allez probablement pas en utiliser un tous les jours.
À l'instar de votre routine de lavage des cheveux, le skin cycling suit une idée similaire : vous n'utilisez certains produits que certains soirs de la semaine. Vous évitez ainsi de superposer des produits de soin que vous ne devriez jamais mélanger et votre peau a le temps de profiter pleinement de leurs bienfaits. Ce faisant, votre peau sera éclatante, nette et en pleine forme.
L'OFFICIEL détaille le skin cycling ci-dessous.
Et à quoi doit ressembler la routine typique d'un cycle cutané ? Il n'y a pas de réponse unique, car la peau de chacun est différente, mais en général, elle suit ce calendrier de quatre jours : exfoliation, rétinoïde, récupération, récupération, puis répétition, selon le Dr Whitney Bowe, une dermatologue qui compte plus de 397 000 adeptes sur TikTok. Si votre routine de jour peut rester inchangée, les changements apportés à vos produits de nuit sont cruciaux.
L'exfoliation de nuit vient en premier. Comme d'habitude, nettoyez d'abord votre visage. Une fois sec, utilisez un produit exfoliant chimique, et non un gommage physique. Appliquez ensuite votre crème hydratante préférée, et le tour est joué.
Le deuxième jour, commencez par nettoyer votre visage. Selon la sensibilité de votre peau ou si vous avez déjà utilisé un rétinoïde, comme la trétinoïne, ou du rétinol, vous pouvez soit appliquer une petite quantité de produit directement sur votre visage, soit, si vous êtes sensible, appliquer au préalable une fine couche de crème hydratante sur les zones sensibles, comme sous les yeux ou sur les rides du sourire, afin d'en atténuer la force. Ensuite ? Hydratez-vous.
Les troisième et quatrième jours, ou nuits de récupération, sont les étapes finales du régime de skin cycling. Comme d'habitude, commencez par nettoyer votre visage. Ensuite, il faut appliquer un sérum à base d'acide hyaluronique. Mais pour en tirer tous les bénéfices, veillez à appliquer le produit sur une peau humide. Ensuite, hydratez votre visage et terminez par une huile, selon le Dr Whitney Bowe.
Le résultat ? Une peau éclatante et magnifique qui donne l'impression que vous sortez d'une séance de soins du visage organisée par une célébrité de premier plan. Mais dans ce cas, vous aurez cet éclat tous les jours.