Beauté

Adoptez l'acide hyaluronique dans votre skincare

Prendre soin de sa peau avec les bons produits est un impératif pour révéler durablement la beauté de cette dernière, l'entretenir et la protéger des problèmes comme le vieillissement prématuré, l'hyperpigmentation et l'acné. L'acide hyaluronique s'est démarqué comme un produit cosmétique phare en raison de ses nombreux bienfaits et fait aujourd'hui partie des must have d'une routine skincare. Découvrez pourquoi vous devriez l'adopter, ses avantages, comment l'utiliser et les produits dans lesquels il se retrouve.
person human face

Trouvez un bon sérum à l'acide hyaluronique

La meilleure manière d'adopter l'acide hyaluronique dans votre skincare consiste à trouver un bon sérum dont il est le constituant principal. Pour cause, ce produit riche en principes actifs est un indispensable dans les routines beauté : trouver un bon sérum à l'acide hyaluronique vous permet de tirer avantage des bienfaits de cette molécule notamment utilisée en cosmétique et chirurgie plastique. Il s'agit d'un polysaccharide simple de la famille des Glycosaminoglycanes naturellement présent dans les tissus de la peau. Tout comme le collagène, son rôle est de soutenir la structure de la peau.

Malheureusement, sa présence baisse avec les agressions extérieures (poussières, UV, environnement pollué…), l'âge et les facteurs comme le tabagisme ou une mauvaise alimentation. Ce sérum va donc vous aider à contrer au quotidien les effets du vieillissement des tissus, les conséquences des agressions extérieures et les problèmes de peau à travers les propriétés de l'acide hyaluronique. Sa texture fluide ou en gel facilite son absorption par la peau pour agir en profondeur sans la rendre grasse. Ce produit anti-âge insuffle une nouvelle jeunesse aux peaux des personnes âgées.

Il prépare celle des jeunes à rester durablement pulpeuse, à lutter efficacement contre le relâchement cutané et à moins céder aux effets de la vieillesse. Pour bien choisir votre sérum à l'acide hyaluronique, renseignez-vous sur sa composition et ses indications. Certains produits peuvent être plus indiqués pour les peaux matures que pour celles des jeunes. De même, d'autres peuvent être plus adaptés aux peaux sensibles en raison de leur composition pensée pour apaiser ce type de peau.

Vous devez donc prendre en compte l'état de votre peau pour effectuer un choix adapté à vos besoins. Portez également une attention particulière au poids moléculaire mentionné sur les étiquettes. Plus il est faible, plus l'acide agit en profondeur. Par ailleurs, la présence de composés supplémentaires comme la vitamine B5 qui favorise la régénération de la peau, la lisse et l'adoucit est un atout.

Les avantages de l'utilisation de l'acide hyaluronique

La principale raison pour laquelle vous devriez adopter l'acide hyaluronique demeure ses nombreux bienfaits pour la peau. Il possède des propriétés hydratantes lui permettant d'assurer une hydratation profonde à la peau. Cette molécule peut en effet absorber une importante quantité d'eau pouvant atteindre 1 000 fois son poids. Son utilisation permet donc de lutter efficacement contre la sécheresse de la peau. Son action rend l'épiderme plus doux et plus lisse, ce qui le fait également paraitre plus jeune.

adoptez-l-acide-hyaluronique-dans-votre-skincare.jpg

D'un autre côté, l'utilisation de l'acide hyaluronique permet d'offrir plus de tonicité à la peau. La production du collagène, une substance qui apporte élasticité et fermeté à la peau, baisse avec l'âge. Cette molécule participe à sa synthèse en stimulant les fibroblastes puis la réhydrate pour une action rapide sur le tissu cutané. Tout cela limite le vieillissement prématuré des cellules et retarde l'apparition des signes de la vieillesse. Elle représente par ailleurs une protection contre les agressions extérieures en contrant les actions négatives des UV et autres éléments sur la peau.

Elle sert également de barrière contre les radicaux libres responsables de l'apparition de taches brunes et de rides. De plus, ce produit anti-âge participe à la régulation de la production du sébum afin de rendre l'épiderme moins gras. Il limite l'apparition des ridules et rides en les lissant et en repulpant la peau, ce qui confère une certaine jeunesse et fraicheur à cette dernière. Son utilisation apporte de l'éclat à la peau en luttant contre le stress oxydatif tout en lui conférant une texture régulière et lisse. Enfin, il est adapté à tout type de peau (mixte, grasse, sèche, sensible, normale…).

À quelle fréquence utiliser l'acide hyaluronique ?

Pour un résultat rapide et durable, il est conseillé d'appliquer l'acide hyaluronique deux fois par jour, de préférence matin et soir. Cependant, avant son utilisation, tâchez de toujours nettoyer votre peau. Vous pouvez aussi passer ce produit après une exfoliation. Pendant que votre peau est encore humide après son nettoyage, appliquez quelques gouttes de cet acide sur votre visage. Avec la paume de la main, effectuez un léger massage circulaire. Insistez sur les zones où se trouvent des rides ou ridules si vous en avez.

hyaluronique-skincare-adoptez-votre.jpg

En plus du visage, vous pouvez l'utiliser sur le cou et le décolleté. Après son application, vous devez passer votre gel ou crème hydratante quotidienne, car l'acide hyaluronique ne remplace pas cette dernière. De plus, passer votre crème vous permettra de sceller le pouvoir hydratant de cet acide. Vous pouvez par exemple associer à votre sérum à l'acide hyaluronique une crème anti-âge à base de cette molécule pour amplifier leur action.

Dans quels produits retrouver l'acide hyaluronique ?

Outre le sérum et la crème de jour ou de nuit, il existe de nombreux autres produits dans lesquels on retrouve cette molécule. Elle est présente dans la plupart des soins de la peau, dont les anticernes, lotions toniques, laits nettoyants ou hydratants, crèmes solaires et baumes. L'acide hyaluronique est aussi présent dans les produits injectables visant à combler les plis d'amertume, traiter la ride du lion et la patte d'oie, atténuer les cernes ou encore embellir le contour des yeux.

On le retrouve également dans les compléments alimentaires. Notez toutefois que la quantité d'acide hyaluronique présente dans les produits cosmétiques varie d'un article à un autre. Tous les sérums à base de cette molécule n'ont par exemple pas la même concentration en cette dernière et n'offrent de fait pas les mêmes résultats. Les humectants dont le but est d'uniformiser le teint ou de contrer une poussée d'acné contiennent le plus souvent une faible quantité de cet acide.

En revanche, les produits anti-âge à base de cette molécule ou ceux visant à hydrater la peau en profondeur ont généralement une teneur importante en acide hyaluronique. Pour les produits qui vous intéressent, privilégiez ceux disposant d'une teneur relativement importante en acide hyaluronique pour profiter pleinement des avantages de ce dernier. Vous savez à présent les raisons pour lesquelles vous devriez adopter cet acide dans votre skincare et comment l'utiliser au quotidien.

Recommandé pour vous