Quelle exposition de photographie ne faut-il surtout pas manquer à Bruxelles cet automne ?
Le photographe belge Stephan Vanfleteren présente une exposition inédite dans les bureaux de Sotheby’s Bruxelles en collaboration avec la Galerie Fifty One. À ne pas manquer.
Fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de la photographie, et ayant remporté à six reprises le prestigieux prix de photographie "World Press Photo", le photographe belge Stephan Vanfleteren demeure incontournable. Bonne nouvelle : du 12 octobre au 10 novembre prochain, ses clichés aux détails marqués, déclinés en noir et blanc, seront exposés dans les nouveaux bureaux de Sotheby's Belgium. Pour l’occasion et pour cette exposition unique, Sotheby's collabore avec la Galerie FIFTY ONE, une galerie fondée en 2000 à Anvers, spécialisée dans la photographie et les œuvres sur papier.
Pour la petite histoire, Vanfleteren a débuté comme photojournaliste pour le journal belge De Morgen. Tous les gros faits d’actualité des années 1990 sont passés devant son objectif comme la guerre du Kosovo, le génocide rwandais, la mort du roi Baudouin et l'affaire Dutroux. Auprès du grand public, il est surtout célèbre pour l’intensité et la profondeur de ses portraits en noir et blanc représentant des personnes de tous horizons, des artistes et acteurs, aux surfeurs, pêcheurs et sportifs.
Ces dernières années, Vanfleteren a amené le monde à l'intérieur de son studio éclairé à la lumière du jour, ce qui a donné lieu à de nombreuses rencontres et de nouveaux portraits. Cette exposition comprendra, entre autres, deux séries montrant ce travail plus récent, né dans l'intimité de son studio : une réappropriation du grand genre de la nature morte et une étude de la photographie de nu, toutes deux en couleur. Dans sa série photographique "Nature Morte", il représente ainsi des animaux morts qu'il a trouvé près de chez lui. Alors que la plupart de ses images sont très ancrées dans leur temps, cette série marque un tournant dans son travail vers une approche plus intemporelle et universelle. La quiétude et la mort deviennent des éléments centraux, qui oppose la vie et la mort, le passé et le présent ou encore la lumière et l'obscurité.
En 2020, année de ses cinquante ans, son travail a été exposé au Foto Museum Antwerpen (FOMU) à l’occasion d’une grande rétrospective. Avec plus de 146 000 visiteurs, l'exposition - appelée "Present" - a battu tous les records de fréquentation du FOMU. Nulle doute que cette exposition au sein des bureaux de Sotheby’s Belgium sera aussi réussie.
Stephan Vanfleteren chez Sotheby's Belgium, du 12 octobre au 10 novembre 2022, Avenue Louise 251, 1050 Bruxelles.