Art & Culture

Saoirse Ronan en 10 rôles emblématiques au cinéma

De "Reviens-moi" à "Lady Bird" en passant par "Les Filles du docteur March", focus sur les meilleurs films de l'actrice irlando-américaine.
person human face

Si son nom est souvent mal prononcé, Saoirse Ronan est sans aucun doute l'un des meilleurs talents d'Hollywood de ces dernières années. Après avoir réalisé sa performance décisive dans Reviens-moi, l'actrice irlandaise a reçu sa première nomination aux Oscars à seulement 12 ans. Si elle a continué à enchaîner les rôles tout au long de son adolescence, faisant même ses débuts à Broadway dans Les Sorcières de Salem en 2016, ce sont ses rôles les plus récents qui l'ont véritablement propulsée sur le devant de la scène du circuit des récompenses.

En 2017, Saoirse Ronan a rejoint Lady Bird, la première réalisation de Greta Gerwig, dans le rôle titulaire aux côtés de Laurie Metcalf, Lucas Hedges et Timothée Chalamet. Le film lui a valu d'être nommée meilleure actrice aux Golden Globes et aux Oscars et a amorcé un partenariat récurrent entre elle, Greta Gerwig et Timothée Chalamet. Les trois ont travaillé à nouveau ensemble pour l'adaptation cinématographique en 2019 du film Les Filles du docteur March de Louisa May Alcott par Greta Gerwig, avec Saoirse Ronan et Timothée Chalamet dans les rôles de Jo et Laurie. De toute évidence, son alchimie à l'écran avec l'acteur a attiré l'attention d'autres réalisateurs puisque les deux ont figuré dans le film de Wes Anderson, The French Dispatch, qui a été retardé en raison de la pandémie de coronavirus.

Lorsqu'elle n'est pas sur le plateau de tournage, Saoirse Ronan mène une vie tranquille dans sa maison sur la côte irlandaise, près de Dublin. Elle n'utilise pas les réseaux sociaux, qu'elle trouve "trop stressants". Alors qu'elle garde sa vie personnelle discrète, il a été fortement rapporté qu'elle et son co-star de Marie Stuart, reine d'Écosse, Jack Lowden, sortent ensemble depuis 2018, bien que les deux n'aient jamais confirmé.

L'occasion de célébrer certains des meilleurs films de Saoirse Ronan qui ont façonné sa carrière.

Reviens-moi

Capture d’écran 2022-04-13 à 10.13.31.png

À seulement 12 ans, Saoirse Ronan a fait sa première apparition dans le rôle de la jeune Briony Tallis dans Reviens-moi aux côtés de Keira Knightley et James McAvoy. Après avoir été témoin d'un crime, Briony désigne le mauvais coupable, envoyant le petit ami de sa sœur aînée en prison pour un crime qu'il n'a pas commis.

Lovely Bones

19222972.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Deux ans plus tard, Saoirse Ronan joue dans ce film déchirant le rôle de Susie Salmon, une lycéenne de première année qui a été enlevée et assassinée sur le chemin du retour. Tout en pataugeant entre la Terre et l'au-delà, Susie tente d'aider sa famille à trouver la paix après son décès.

Hanna

Capture d’écran 2022-04-13 à 10.13.47.png

L'actrice a radicalement changé de look pour le rôle d'Hanna, arborant des cheveux et des sourcils décolorés. Le film suit une jeune fille dont le père, ancien membre de la CIA, l'a élevée pour devenir un assassin. Elle fuit une espionne (Cate Blanchett) qui veut les tuer, elle et son père.

L'Hotel Grand Budapest

358826.jpg

En 2014, Saoirse Ronan a incarné Agatha, une jeune boulangère et la petite amie du protagoniste Zero dans L'Hotel Grand Budapest. Ce film a amorcé une relation entre l'actrice et le célèbre réalisateur Wes Anderson.

Brooklyn

SaoirseRonanHeader.jpeg

Basé sur le roman du même nom, Brooklyn raconte l'histoire d'une jeune Irlandaise, Ellis, qui s'installe à Brooklyn à la recherche d'une nouvelle vie. Là-bas, elle rencontre Tony et entame une relation avec lui. Cependant, lorsque sa mère meurt, elle doit retourner en Irlande pour aider sa famille. Mais avant de pouvoir retourner dans sa nouvelle maison à l'étranger, elle rencontre un homme local pour lequel elle développe également des sentiments. Ce rôle d'époque lui a valu d'être nommée meilleure actrice aux Golden Globes et aux Oscars en 2016.

Lady Bird

Capture d’écran 2022-04-13 à 10.14.20.png

Lady Bird suit le personnage de Christine Ronan (qui préfère son nom d'emprunt "Lady Bird") alors qu'elle effectue la dernière année de son lycée catholique à Sacramento, en Californie, en 2002. Bien qu'elle apprécie la vie d'adolescente avec ses amis, elle rêve de déménager à New York ou du moins "dans un endroit avec de la culture", ce qui provoque des frictions avec sa mère (Laurie Metcalf). Une grande partie du film a été inspirée par la vie personnelle de la réalisatrice Greta Gerwig. Le film a remporté le prix de la meilleure comédie ou comédie musicale aux Golden Globes 2018, tandis que Saoirse Ronan a également remporté le prix de la meilleure actrice.

Galway Girl

Capture d’écran 2022-04-13 à 10.14.32.png

Bien qu'elle soit techniquement originaire de Dublin, la star irlandaise a joué l'intérêt amoureux éponyme d'Ed Sheeran dans le clip de sa chanson "Galway Girl". Lors d'une soirée en ville, Saoirse Ronan met le couple dans l'embarras, d'où son regard troublé.

Marie Stuart, reine d'Écosse

Capture d’écran 2022-04-13 à 10.14.40.png

Alors que beaucoup de ses autres rôles ont obligé Saoirse Ronan à prendre un accent américain ou britannique, ce rôle a donné à la star l'occasion de s'essayer à l'écossais. Elle a joué le rôle-titre face à Margot Robbie dans le rôle de la reine Elizabeth, deux cousines en guerre permettant aux hommes qui les conseillent de les diviser. Pendant le tournage, Saoirse Ronan et Margot Robbie sont restées éloignées l'une de l'autre afin que l'émotion soit authentique lorsqu'elles se retrouvent pour la scène finale.

Les Filles du docteur March

5e06019c2500004ea4d31407.jpeg

En 2019, Saoirse Ronan et Timothée Chalamet ont de nouveau joué sous la direction de Greta Gerwig dans la toute nouvelle adaptation cinématographique de Les Filles du docteur March. À l'époque de la sortie du film, Timothée Chalamet s'est confié sur leur relation de travail. "De la manière la moins clichée possible, je n'ai pas vraiment l'impression de jouer parfois [avec elle]", a déclaré l'acteur à Entertainment Weekly. "Quand c'est quelqu'un avec qui vous êtes réellement ami, ça rend les choses plus faciles".

The French Dispatch

0_TRMRMMGLPICT000248990134o.jpeg

Le nouveau projet de Saoirse Ronan pour Wes Anderson a attiré l'attention pour son casting de stars. Les actrices Léa Seydoux, Tilda Swinton, Adrien Brody et Frances McDormand donnent la réplique à Saoirse Ronan et Timothée Chalamet dans ce film sur le bureau satellite français d'un journal du Kansas. Le film a été décrit comme une "lettre d'amour aux journalistes". 

Tags

Recommandé pour vous