Art & Culture

Virginie Efira en 13 rôles incontournables au cinéma

Éternellement nommée aux César, mais étonnement toujours pas récompensée, l’actrice belge Virginie Efira fait partie des piliers du cinéma francophone à travers le France et la Belgique. La preuve avec 13 de ses films les plus marquants, ayant participé à façonner sa carrière.
evening dress clothing robe gown fashion apparel handrail banister person human

Alors que Virginie Efira a été désignée pour être la maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2022, et présenter les cérémonies d'ouverture et de clôture, retour sur les meilleurs films de l’actrice belge, depuis ses débuts dans l’émission Mégamix en 1998 sur la chaîne Club RTL.

L'amour, c'est mieux à deux, 2010

L'amour, c'est mieux à deux.jpeg

Dans cette comédie romantique de 2010 signée Dominique Farrugia, Arnaud Lemort et Franck Dubosc, Virginie Efira donne la réplique à Clovis Cornillac et Manu Payet.

Michel, incarné par le premier, rêve d'une rencontre parfaite, totalement due au hasard comme l'ont connu ses parents et ses grands-parents, alors que Vincent, joué par le second, applique à la lettre l'adage qui dit que les hommes ont un sexe à la place du cerveau. Amis d'enfance aux visions diamétralement opposées sur les femmes, ils découvriront les limites de leurs raisonnements respectifs au contact d'Angèle, interprétée par l’actrice belge, et de Nathalie.

20 ans d'écart, 2013

20 ans d'écart.jpg

En 2013, Virginie Efira interprétait dans le film 20 ans d’écart, Alice Lantins, 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine "Rebelle", tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar (Pierre Niney), à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

Le Goût des merveilles, 2015

Le Goût des merveilles.jpg

Au cœur de la Drôme provençale, Louise, jouée par Virginie Efira, élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

Un homme à la hauteur, 2016

Un homme à la hauteur.jpg

Dans cette nouvelle comédie romantique signée Laurent Tirard, Virgini Efira incarne, Diane, une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, joué par Jean Dujardin, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…

Victoria, 2016

Victoria.jpg

C’est le film qui vaudra à l’actrice belge sa toute première nomination pour le César de la Meilleure Actrice. Dans cette comédie dramatique de Justine Triet, Virginie Efira donne la réplique à Vincent Lacoste, à travers le rôle de Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental. Un jour, elle débarque à un mariage où elle retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

Un amour impossible, 2018

Un amour impossible.jpg

Incontournable de la carrière de Virginie Efira, le film Un amour impossible de Catherine Corsini, a permis à la comédienne d’être nommée une seconde fois pour le César de la Meilleure Actrice. C’est aussi sur le tournage de ce film qu’en rencontrera l’acteur Niels Schneider, son compagnon depuis lors.

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel (Virginie Efira), modeste employée de bureau, rencontre Philippe (Niels Schneider), brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

Le Grand Bain, 2018

Le Grand Bain.jpg

Alors qu’elle était déjà nommée pour le César de la Meilleure Actrice pour Un amour impossible, la même année, Virginie Efira sera également présente dans la liste des nommées pour le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Le Grand Bain. Signé Gilles Lellouche, le film – porté par un casting 5 étoiles – est entré au panthéon de la pop culture française.

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine (Virginie Efira), ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...

Sibyl, 2019

Sibyl.jpg

En 2019, trois ans après Victoria, Justine Triet signe le drame Sibyl, où l’actrice belge donne la réplique non seulement à Adèle Exarchopoulos, mais aussi Gaspard Ulliel et son compagnon Niels Schneider. L’actrice y incarne Sibyl, une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…

Police, 2020

Police.jpg

Réalisé par Anne Fontaine et Claire Barre, Police réunit sur grand écran Virginie Efira et Omar Sy. Dans ce film qui a souffert de la fermeture des salles liées à la pandémie, Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.

Adieu les cons, 2020

Adieu les cons.jpg

Quatrième nomination au César de la Meilleure Actrice pour Virginie Efira. En 2020, elle est à l’affiche d’Adieu les cons, qui décrochera d’ailleurs les César du Meilleur Film et de la Meilleure réalisation pour Albert Dupontel. Lorsque Suze Trappet (Virginie Efira) apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

Madeleine Collins, 2021

Madeleine Collins.jpg

L’année 2021 sera chargée pour l’actrice belge, à l’affiche de pas moins de trois films d’envergure, dont Madeleine Collins, drame signé Antoine Barraud. Virginie Efira y incarne Judith, qui mène une double vie entre la Suisse et la France. D’un côté Abdel, avec qui elle élève une petite fille, de l’autre Melvil, avec qui elle a deux garçons plus âgés. Peu à peu, cet équilibre fragile fait de mensonges, de secrets et d’allers-retours se fissure dangereusement. Prise au piège, Judith choisit la fuite en avant, l’escalade vertigineuse.

Benedetta, 2021

Benedetta.jpg

En compétition au Festival de Cannes 2021, Benedetta de Paul Verhoeven, bien qu’il soit récent, fait sans aucun doute partie des films les plus marquants de la carrière de l’actrice. Il lui a d’ailleurs valu sa cinquième nomination au César de la Meilleure Actrice… qu’elle ne remportera toujours pas.

Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini, alias Virginie Efira, rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des sœurs.

En attendant Bojangles, 2021

En attendant Bojangles.jpg

Dans cette adaptation du roman éponyme d’Olivier Bourdeaut par Regis Roinsard, Virginie Efira partage l’affiche avec Romain Duris. Ensemble, le duo incarne Camille et Georges, qui dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.

Tags

Recommandé pour vous