Art & Culture

Gillian Anderson en 11 rôles incontournables au cinéma

De "X-Files" à "The Crown" en passant par "Sex Education", focus sur certaines des performances les plus mémorables de Gillian Andersons au fil des ans.
face person human head female

Gillian Anderson a prêté ses talents à toute une série de films et de séries télévisées. Née à Chicago, élevée en Angleterre et dans le Michigan, l'actrice d'origine américaine est habituée à s'adapter à différents environnements. Elle a rapidement accumulé les personnages différents tout au long de sa carrière d'actrice. Récompensée par deux Primetime Emmy Awards, deux Golden Globes et quatre Screen Actors Guild Awards, Gillian Anderson a été largement reconnue pour ses capacités caméléonesques. Pour célébrer sa passionnante carrière, zoom sur certaines de ses performances les plus emblématiques à ce jour.

X-Files : Aux frontières du réel (1998-2002)

1648565427-gillian-anderson-xfiles-elle.jpg

En 1998, Gillian Anderson endosse le rôle de l'agent spécial du FBI Dana Scully. C'était son premier grand rôle, et pourtant, cette série a connu un grand succès et a continué à être diffusée pendant quatre ans. Elle aurait eu le plus grand nombre d'apparitions dans la série de tous les personnages, jouant dans 211 des 218 épisodes.

Princesse Mononoké (1999)

1648569162-moro-gillian-anderson.jpg

Bien que cela n'atteste pas de sa capacité à incarner physiquement des personnages, sa voix dans Princesse Mononoké est facilement reconnaissable. En tant que production du Studio Ghibli, l'animation a récemment bénéficié d'une plus grande attention après la collaboration de Loewe avec Spirited Away. Gillian Anderson a interprété le rôle de Moro, une déesse-loup âgée de trois cents ans.

Chez les heureux du monde (2000)

1648568380-gillian-anderson-the-house-of-mirth.jpg

Pour Chez les heureux du monde, Gillian Anderson a endossé le rôle d'une mondaine aux cheveux couleur auburn. Sous la direction de Terrence Davie, sans doute l'un des plus grands cinéastes britanniques, elle incarne une mondaine tirée d'un roman d'Edith Wharton. Bijou de film, Chez les heureux du monde suit Lily Bart alors qu'elle est détrônée de son statut de star de la société.

De grandes espérances (2011)

1648569752-gillian-anderson-great-expectations.jpg

Gillian Anderson s'est complètement transformée pour incarner Miss Havisham dans De grandes espérances. Cette adaptation en trois parties de la BBC, acclamée par la critique, lui a valu le prix de l'excellence artistique, ainsi que des nominations aux Critics' Choice Television Awards pour la meilleure actrice dans les films/miniséries et aux Broadcasting Press Guild Awards pour la meilleure actrice.

The X-Files, le film (1998) & X-Files : Régénération (2008)

1648567320-gillian-anderson-xfiles-films.jpg

Elle a repris son rôle dans X-Files pour les deux films. Le premier est sorti dans les années 90, puis la suite est sortie 10 ans plus tard.

Sold (2014)

gillan.jpeg

Gillian Anderson n'a pas toujours joué des rôles gais et légers. Dans ce film de Jeffrey D. Brown, basé sur un roman de Patricia McCormick, elle incarne une journaliste. La star a utilisé sa notoriété pour attirer l'attention sur l'esclavage sexuel et le trafic d'enfants en Inde abordés dans Sold.

The Fall (2013-2016)

1648566802-gillian-anderson-the-fall.jpg

Gillian Anderson a prêté ses talents à une autre série policière pour The Fall. Ce thriller psychologique explore deux intrigues, celle d'un tueur en série et celle d'une détective - Anderson elle-même - qui cherche à l'attraper.

Sex Education (2019-)

1648565353-gillian-anderson-vogue-sex-education.jpg

Dans cette série dramatique diffusée sur Netflix, elle joue le rôle de Jean Milburn, mère sexologue. Entre ses blagues croustillantes et ses commentaires sans filtre, son rôle est infiniment divertissant et suffisant pour regarder une saison entière en boucle. Gillian Anderson peut passer sans problème de l'accent britannique à l'accent américain, ce qui convainc nombre de ses fans qu'elle est britannique de naissance. 

The Crown (2020)

1648566159-gillian-anderson-vanity-fair-the-crown.jpg

Dans The Crown, Gillian Anderson a rejoint le casting étoilé pour la quatrième saison dans le rôle de la Première ministre britannique Margaret Thatcher. Alors que de nombreux acteurs ont joué le rôle de cette dernière, le rôle de Gillian Anderson dans The Crown a suscité beaucoup d'intérêt pour sa réussite dans l'interprétation du personnage. Il a été révélé par la suite qu'elle s'était consacrée à l'incarnation de la Première ministre en portant un gros costume et en étudiant sa démarche distincte. Elle a remporté un Emmy et un Golden Globe pour cette série.

The First Lady (2022)

1649331768-gillian-anderson-the-first-lady.jpg

Dans cette série, qui sera diffusée pour la première fois le 17 avril 2022, Gillian Anderson jouera le rôle d'Eleanor Roosevelt aux côtés d'autres actrices de renom, dont Viola Davis et Michelle Pfeiffer, qui interpréteront respectivement Michelle Obama et Betty Ford. La série, disponible sur Showtime aux USA, explorera le leadership américain du point de vue de ces femmes emblématiques et de leur passage à la Maison Blanche. 

Scoop (2024)

Dans le nouveau drame Scoop sur Netflix, Gillian Anderson incarne la journaliste britannique Emily Maitlis. Bien qu'elle travaille pour la BBC depuis 2005, Emily Maitlis est devenue célèbre en 2019 après avoir interviewé le prince Andrew au sujet de sa relation avec Jeffrey Epstein. Après plusieurs gaffes et remarques déplaisantes faites au cours de l'entretien, le prince Andrew a démissionné de ses fonctions royales en disgrâce. Pour ses prouesses en matière de journalisme d'investigation, Emily Maitlis a remporté le prix de l'interview de l'année et le prix du scoop de l'année lors de la cérémonie de remise des prix du journalisme télévisé de la RTS en 2020.

Bien que Gillian Anderson ait été saluée pour ses compétences dans des rôles dramatiques sérieux, l'actrice a d'abord refusé le rôle par crainte de ne pas être à la hauteur de la présence autoritaire de la journaliste et du buzz qui entoure encore le scandale du prince Andrew. "C'était tout simplement trop effrayant de jouer Emily Maitlis, parce qu'elle vit toujours, parce qu'elle est si formidable, parce que les gens la connaissent si bien", a déclaré la comédienne à la BBC

Tags

Recommandé pour vous