Pourquoi il faut voir la nouvelle exposition de Roby Dwi Antono à la Galerie Almine Rech ?
Après une première exposition couronnée de succès fin 2022, l’artiste indonésien Roby Dwi Antono est de retour à la Galerie Almine Rech avec de nouvelles œuvres futuristiques à l’occasion de “That Peculiar”.
Inspiré par des images de kiju - des monstres qui apparaissent dans les films de science-fiction japonais tels que Godzilla et Ultraman, l’artiste indonésien Roby Dwi Antono dévoile “That Peculiar”, sa nouvelle exposition d’envergure au cœur de la mythique Galerie d’art Almine Rech à Bruxelles.
Au programme ? Vingt-sept nouvelles œuvres sur toile et papier, mettant en scène d'étranges créatures qui semblent à la fois humanoïdes et extraterrestres. Seule différence avec ces super productions qui ont marqué la pop culture ? Les créatures imaginées par l’artiste ne menacent pas le spectateur. Ici, elles dégagent une énergie aux antipodes de celle véhiculée par ces film, presque zen. Dans des couleurs douces, aquatiques, avec des éclairs de tons bijou, les créatures de Roby sont à la fois organique et mystique, donnant naissance à une coexistence d'idéalisme et de matérialisme.
Face à ces humanoïdes, le spectateur peut ressentir deux choses : de l'identification et de l'aliénation, de la familiarité et de l'éloignement, et éprouver deux sentiments opposés à la fois, mais sans conflit. In fine, les tableaux de Roby sont censés avoir un effet curatif, réparateur, invoquant un processus thérapeutique. Au lieu de réprimer l'étrangeté qui est en nous, les peintures demandent au spectateur de résister à l'instinct de fuir l'étranger et l'extra-terrestre, et d'affronter l'incommensurabilité inhérente au sujet humain en faisant la paix avec l'étrangeté dans une rencontre avec un autre.
“That Peculiar”, du 8 mars au 8 avril 2023 à la Galerie Almine Rech, 20 rue de l’Abbaye, 1050 Bruxelles.