Art & Culture

À voir : l'exposition de Otis Kwame Kye Quaicoe à la galerie Almine Rech à Bruxelles

Dans le cadre de ses expositions d’art contemporain ancré et signifiant, la galeriste française Almine Rech inaugurait le 10 mars dernier à Bruxelles la nouvelle exposition de l’artiste ghanéen installé aux Etats-Unis, Otis Kwame Kye Quaicoe.
person human

“Black Rodeo: Cowboys of the 21st Century” met en scène et en selle des portraits peints pour soulever, outre la poussière sous les sabots, des questions de culture et d’héritage, de pouvoir et de résilience.

Pour sa première expo solo européenne, Otis Kwame Kye Quaicoe, artiste de 34 ans qui a grandi à Accra au Ghana, avant de développer son art pictural à Portland dans l’Oregon, présente des portraits grands formats de Black Cowboys, pour raconter les histoires méconnues de cowboys Noirs américains. Une narration inédite, pour ce peintre qui illustre son propos sociologique sous forme de portraits où les notions d'autonomisation sont représentées à travers des toiles lumineuses d'hommes et de femmes africains, sur fond d’arrière-plans monochromes intenses. Pour composer ce rodéo artistique, il a notamment puisé son inspiration dans sa passion d’enfance pour le cinéma et les westerns spaghettis, et remettre au premier plan les aventures oubliées de ces personnages peu ou pas représentés dans les arts populaires. Les affiches de films de son enfance étaient peintes à la main, sources de sa vocation. Passionné par les portraits réalistes signés de peintres flamands notamment, classiques et historiques, il s’attache à reproduire dans ses toiles la vie dans les expressions corporelles, le regard qui captive, les vêtements qui s’animent.

Otis Kwame Quaicoe_59060.jpg
© Otis Kwame Kye Quaicoe - Courtesy of the Artist and Almine Rech - Photo : Mario Gallucci

Selon des études d’historiens, à une certaine époque, un cow-boy sur quatre était Noir, mais l'archétype véhiculé par l'industrie du cinéma gomme souvent ce fait, à l’instar de personnages comme John Wayne, qui ont gagné en popularité pendant l'âge d'or d'Hollywood, et sont devenus les modèles de la profession pour plusieurs générations. Quaicoe s’est ici donné pour mission de combler un manque de connaissances et réhabiliter les Black Cowboys. Cette exposition offre au plasticien l’opportunité de remodeler un récit traditionnel et de contredire les clichés dans le but d'articuler une nouvelle perspective sur l'histoire américaine à travers le prisme de l'expérience contemporaine du Black Cowboy, rarement racontée.

À l’aulne de son expérience américaine, Quaicoe s’est confronté à l’absence de personnages qui lui ressemblaient, dans cette mythologie populaire. En 2020, dans l’élan du mouvement Black Lives Matter, le peintre a pris conscience de la communauté actuelle des Black Cowboy aux États-Unis. Il a rencontré des groupes comme les Compton Cowboys, qui ont nourri sa curiosité et motivé son envie d’explorer ce chapitre de l’Histoire, avec des hommes et des femmes noirs comme protagonistes. La série Black Cowboy était lancée, pour équilibrer, sous le pinceau de Quaicoe, l’absence de personnages Noirs de pouvoir qu’il constatait dans la peinture classique.

OQ0028 OTIS KWAME KYE QUAICOE 2022_59700.jpg
© Otis Kwame Kye Quaicoe - Courtesy of the Artist and Almine Rech - Photo : Mario Gallucci

Dans cette optique, il s’est initié au monde du Black Rodeo, sport de compétition prisé à travers l'Amérique du Nord, via les photographies de son collègue artiste basé à Portland, Ivan Mcclellan. Le travail de Mcclellan a servi de riche référentiel et de matériel source à cet exploration instructive, pour mener aux représentations de chevaux spectaculaires montés par des hommes et des femmes, et aux portraits révélateurs de l’autre réalité des Black Cowboys d’aujourd’hui.

À l’occasion de cette exposition, Quaicoe exposera également, en avant-première et à titre d’extension de sa réflexion, un travail de sculptures. Des œuvres fruits de recherches culturelles rigoureuses, et de l'expérimentation continue de formes figuratives servies par des couleurs vibrantes et une texture en volumes, signature de l’artiste. Avec réalisme et profondeur, Rodéo is the new Black.

 

“Black Rodeo: Cowboys of the 21st Century”, du 10 mars au 16 avril 2022, à la galerie Almine Rech, 20 Rue de l’Abbaye à Bruxelles.

Tags

Recommandé pour vous