Art & Culture

Bruxelles : 6 foires artistiques à ne pas manquer au printemps 2022

À Bruxelles, l’arrivée du printemps rime souvent avec le retour des grandes foires artistiques. En voici 6 à ne pas manquer cette saison.
person human flooring floor

L’année 2022 signe le grand retour des foires d’art à Bruxelles. Après plusieurs éditions annulées, la faute au Covid-19, les plus célèbres d’entre elles rouvrent leur portes dans la capitale, de l’Affordable Art Fair à la Brafa en passant par COLLECTIBLE.

Affordable Art Fair

AAF 2021-Exhibition view (6).jpg

Événement incontournable du calendrier culturel, la foire de l’Affordable Art Fair Brussels accueille chaque année autours de 15 000 visiteurs qui viennent découvrir l’offre proposée par environ 75 galeries, belges et internationales représentant plus de 600 artistes émergents et établis. Le principe ? Proposer plusieurs milliers d’œuvres d'art de qualité, à prix abordables, ‘‘take art home’’ étant la devise de la foire. La particularité pour cette 13ème édition organisée sur le site de Tour & Taxis ? La présence des NFT, ces œuvres d’art virtuelles dont les prix atteignent des sommets dans le métavers.

 

Affordable Art Fair, du 23 au 27 mars 2022 à Tour & Taxis.

BANAD Festival

02 hôtel solvay ©EB.jpg
Hôtel Solvay © EB

Du 12 au 27 mars, le BANAD Festival revient à Bruxelles pour une édition XXL à la découverte d’une cinquantaine de lieux remarquables. Pour la 6ème année consécutive, le BANAD (Brussels Art Nouveau & Art Deco) Festival ouvre les portes de lieux remarquables issus du patrimoine Art nouveau et Art Déco dans la capitale. Au programme : 3 week-ends de visites guidées d’intérieurs privatifs, des conférences originales, des activités inclusives et familiales, l'incontournable "Foire d'objets" mais aussi le "Salon des restaurateurs". Parmi les nouveautés : durant le dernier weekend, le Urban Sketchers invitera des artistes passionnés à illustrer les lieux visités.

 

BANAD Festival, du 12 au 27 mars à Bruxelles.

The Solo Project

Coppejas-Henderikse.jpg

Après neuf éditions à Bâle, la première édition belge de The Solo Project se tiendra du 28 avril au 1er mai à Bruxelles, au Circularium, un site industriel à proximité de la Gare du Midi et de Tour & Taxis, où se déroule simultanément Art Brussels.

The Solo Project est une des foires d'art contemporain les plus dynamiques et les plus novatrices. Il s'agit d'une exposition curatée où une trentaine de galeries sont invitées à présenter un artiste ou à exposer un groupe d'œuvres connexes soigneusement sélectionnées. Ajout important à cette première édition belge : les performances de Wim Vandekeybus et sa compagnie de danse Ultima Vez sont programmées tout au long de la foire - et au milieu du public.

La foire étant dédiée aux présentations solo, les visiteurs auront l'occasion d’examiner une série d'œuvres de chaque artiste, ce qui leur permettra de mieux comprendre le travail des différents participants. Tout en étant centré sur les artistes, cet événement remet donc en question la signification et la pertinence d'une foire d'art.

 

The Solo Project, du 28 avril au 1er mai 2022 au Circularium, 77 rue de Liverpool, 1070 Bruxelles.

TWENTY

1312d912eea35e72d4facd185eab25105b0900d6.jpg

TWENTY, c’est la nouvelle foire qui se concentre exclusivement sur l'art du 20e siècle dans toute sa diversité. Pour cette première édition, elle accueillera de nombreux exposants belges et internationaux. Un rendez-vous qui s’annonce incontournable autant pour les professionnels, les décorateurs que les passionnés du marché de l'art.

 

TWENTY, du 11 au 15 mai 2022 au Palais 3 de Brussels Expo, Av. Impératrice Charlotte, 1020 Bruxelles.

COLLECTIBLE

IMAGE-1.jpeg

COLLECTIBLE, le salon international du design du XXIe siècle, est de retour pour une 5ème édition qui se tiendra à Bruxelles du 20 au 22 mai 2022 à l’Espace Vanderborght de Bruxelles.

Cette nouvelle édition verra le lancement de The Editors, une nouvelle section présentant une collection d'objets de design superbement sélectionnés par les éditeurs de design les plus visionnaires et les plus spécialisés d'aujourd'hui ; une sélection fraîche et améliorée de galeries et de designers internationaux pour les sections Main et Bespoke, ainsi qu'une section thématique intitulée ESCAPISM, développée par le curateur Berry Dijkstra, basé à Rotterdam.

 

COLLECTIBLE, du 20 au 22 mai 2022 à l’Espace Vanderborght, Rue de l'Ecuyer 50, 1000 Bruxelles.

Brafa

Brafa 2020 © Fabrice Debatty.jpg
© Fabrice Debatty

Après de nombreux reports suite à la situation sanitaires en Belgique, la Brafa est enfin de retour en juin 2022. Après une première édition en 1956 et 11 années passées à la salle Arlequin de la Galerie Louise, la foire s’est installée pendant plus de 35 ans au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avant de s’établir ensuite pendant près de 20 ans sur le site de Tour & Taxis. Une page se tourne; la Brafa se tiendra désormais à Brussels Expo sur le plateau du Heysel au nord de la capitale belge.

La Brafa entame ainsi un nouveau chapitre de son histoire tout en conservant sa mission de proposer une foire internationale toujours plus qualitative grâce à une sélection rigoureuse des galeries participantes, des œuvres exceptionnelles, une organisation qui se veut impeccable ainsi qu’une élégance et une convivialité qui en font un lieu de rencontres et d’échanges artistiques incontournable en Europe.

 

Brafa, du 19 au 26 juin 2022 à Brussels Expo, Heysel, Place de Belgique 1, 1000 Bruxelles.

Tags

Recommandé pour vous