Les 15 expositions les plus attendues en Belgique en 2022
David Hockney
Trente ans après la dernière exposition – solo – de Hockney à BOZAR, où son œuvre avait fait forte impression à l’époque, cette double exposition incontournable est une occasion unique d’inviter une nouvelle génération à découvrir son travail. Jusqu'au 23 janvier 2022, David Hockney : Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017, la première exposition, réunira ainsi de célèbres tableaux de la Tate Collection afin d’emmener les visiteurs à la découverte de la longue carrière de l’artiste britannique, tandis que la deuxième exposition David Hockney : L’arrivée du printemps, Normandie, 2020 est organisée en collaboration avec la Royal Academy of Arts et est dédiée à ses œuvres les plus récentes réalisée sur son iPad au printemps 2020, pendant le premier confinement.
"David Hockney : Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017" et "David Hockney : L’arrivée du printemps, Normandie, 2020", jusqu'au 23 janvier 2022 à BOZAR Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.
Swim the Mountain Climb the Sea
À partir du 13 janvier, la galerie Tim Van Laere à Anvers présente une exposition collective réunissant des œuvres de Jean-Michel Basquiat, Bram Demunter, Isabella Ducrot, James Ensor, Pablo Picasso, ou encore Ed Templeton, pour ne citer qu'elleux. Cette exposition comprend donc à la fois une sélection d'artistes contemporain.es et modernes qui partagent le même esprit pionnier et la même idiosyncrasie.
Pablo Picasso, James Ensor, Jean-Michel Basquiat, Franz West et Ceija Stojka ont tous.tes une œuvre léguée qui continue d'inspirer de nouvelles générations d'artistes aujourd'hui. En plaçant leur travail en dialogue avec des œuvres contemporaines d'artistes tels que Bram Demunter, Ben Sledsens, Ed Templeton ou Dennis Tyfus, l'influence des artistes modernes sur cette génération devient visible.
"Swim the Mountain Climb the Sea", du 13 janvier au 19 février, à la galerie Tim Van Laere, Jos Smolderenstraat 50, 2000 Anvers.
The World of Banksy
"The World of Banksy – Bruxelles" est une exposition qui rassemble le plus grand nombre d’œuvres murales grandeur nature du street artist de Bristol. Ces œuvres reconstituées ainsi que d’autres pièces relatant la riche carrière de Banksy, ont été installées dans les locaux mythiques d’une ancienne maison de tissus au cœur de la ville de Bruxelles. L’exposition a pour vocation de présenter Banksy et son approche originale à travers les œuvres murales qu’il a peintes dans les rues du monde entier, il n’était donc pas question pour l’équipe des commissaires de l’exposition de mettre l'artiste sous cadre. Les visiteurs découvrent alors le maître du street art à travers une expérience complète et immersive, offrant un nouveau souffle aux créations de Banksy, car beaucoup d’entre elles ont disparu.
"The World of Banksy", jusqu’au 25 février à La Tentation, Rue De Laeken 28, 1000 Bruxelles.
Agnès Varda
Agnès Varda aimait dire qu’elle avait trois vies, une de photographe, une de cinéaste et enfin, une de plasticienne. C’est à une partie de cette première vie que Nathalie Obadia consacre, dès le 14 janvier, une exposition dans sa galerie bruxelloise de la Rue Charles Decoster – un clin d’œil aux origines de la réalistarice, née à Ixelles en 1928. Pour l'exposition "Calder, Richier, Schlegel, Székely par Agnès Varda", la plupart des photographies sont ainsi montrées pour la première fois, depuis leur découverte par Rosalie, sa fille et commissaire de cette exposition, dans les archives de la maison historique du 86, rue Daguerre dans le XIVème arrondissement à Paris.
Cette exposition mêle ainsi des tirages d’époque réalisés dans le laboratoire photographique d’Agnès Varda, et des tirages argentiques posthumes. Elle révèle l’intérêt et l’amitié avec lesquels elle a photographié ses amis artistes : Alexander Calder (1898-1976), Germaine Richier (1902-1959), Valentine Schlegel (1925-2021) et le couple Vera et Pierre Székely (1919-1994 et 1923-2001).
"Calder, Richier, Schlegel, Székely par Agnès Varda", du 14 janvier au 5 mars 2022 à la Galerie Nathalie Obadia, Rue Charles Decoster, 8, 1050 Bruxelles.
Léonard de Vinci
Le Waagnatie Expo & Events d’Anvers vient d’inaugurer une exposition d’envergure consacré à son œuvre. Baptisée "Léonard de Vinci - Artiste - Inventeur - Génie", la rétrospective tente de rendre toute son œuvre tangible pour un large public. Outre les reproductions des œuvres d'art les plus célèbres de De Vinci, l'exposition comprend ainsi des dizaines d'inventions reconstituées à partir de bois. Elles ont été méticuleusement assemblées par des artisans italiens, sur la base des dessins originaux de De Vinci. Nombre d'entre elles peuvent être touchées et manipulées par les visiteurs, ce qui n’est habituellement pas permis. Dans cette exposition, le visiteur apprend à connaître l’artiste de l'intérieur.
"Léonard de Vinci - Artiste - Inventeur – Génie", jusqu’au 6 mars 2022 au Waagnatie Expo & Events, Rijnkaai 150, Anvers.
Inside Magritte
Jusqu'au 6 mars 2022, le Musée de la Boverie à Liège propose une expérience multisensorielle à 360°, permettant de partir à la découverte de l’univers onirique et des différentes techniques du maître surréaliste belge René Magritte. Grâce aux technologies les plus récentes, Inside Magritte offre ainsi une bouleversante évocation de 160 œuvres majeures de l’artiste. Résultat ? Oiseau, main, œil, bilboquet, arbre ou grelot se métamorphosent sous les yeux des visiteurs au gré de l’animation des images les plus mystérieuses de l’art moderne. Les huit chapitres qui composent le parcours ont ainsi été conçus afin de transporter les visiteurs de surprise en surprise et d’émotion en émotion. Ils balaient la carrière de l’artiste, de ses premières influences modernistes à la consécration de ses dernières années. La visite offre une traversée chronologique du répertoire pictural bouillonnant de Magritte.
"Inside Magritte", du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022 au Musée de La Boverie, Parc de la Boverie, 4020 Liège.
Andy Warhol
L’icône hollywoodienne Marilyn Monroe, la rockstar Mick Jagger ou encore la populaire soupe Campbell's : iels sont tous.tes au cœur de l’exposition "Andy Warhol : ICON ICON ICON", organisée du 14 janvier au 12 mars 2021 à la Galerie Deodato Art à Bruxelles. Au programme : des séries numérotées, qui atteignent toujours des records aux enchères, aux historiques This is Not By Me, des cartons d'invitation aux sérigraphies d'après l'artiste, des sujets les plus populaires, comme Marilyn et Flowers, aux acétates extrêmement rares de Ladies&Gentlemen… Bref, des images manipulées et améliorées jusqu'à ce qu'elles deviennent des icônes. Preuve ultime qu’encore aujourd'hui, après toutes ces années, leur fascination reste irrésistible.
"Andy Warhol : ICON ICON ICON", du 14 janvier au 12 mars 2021 à la Galerie Deodato Art, Rue Saint-Jean 28, 1000 Bruxelles.
Orient-Express
Jusqu’au 17 avril prochain, il est désormais possible de fouler les couloirs emplis de mystères du mythique train Orient-Express, mais aussi ses fameux wagons-lits, son restaurant emblématique ou encore son bar où se croisait une poignée de happy few au cœur du Train World, à Bruxelles. Une rétrospective d’envergure consacrée à "ce train des rois, le roi des trains", ainsi qu’à son créateur, le Liégeois Georges Nagelmackers.
"Orient-Express" à Train World, jusqu’au 17 avril 2022, Place Princesse Elisabeth 5, 1030 Bruxelles.
Inside Dalí
C’est au cœur de l’Église Saint-Nicolas, la Lichtkerk, à Gand que se tient l’exposition immersive Inside Dalí, invitant les visiteurs à littéralement plonger dans les œuvres surréalistes de l’artiste. À la frontière de l’imaginaire et du réel, l’événement permet aux curieux de voyager dans un univers surréaliste onirique, mais aussi de redécouvrir la vie de l’un des plus grands peintres du XXe siècle. Le clou de l’exposition ? Il se trouvera au cœur de la Lichtkerk : un imposant espace multimédia à 360° et d’une hauteur de pas moins de 14 mètres, qui entraînera, lors d’une immersion "Daliesque" de plus de 35 minutes, le visiteur à travers l’univers du génie. Une expérience particulièrement émouvante, qui promet d’emporter le public comme jamais auparavant.
Inside Dalí, jusqu'au 15 mai 2022 à l'Église Saint-Nicolas, Korenmark, 9000 Gand.
Le Petit Prince
Après un passage par Lyon, en France, l’exposition itinérante consacrée à Antoine de Saint Exupéry et à son œuvre la plus connue, Le Petit Prince, s’installe en Belgique en 2022. Avec ses décors grandioses, l’exposition de 1 500m2 répartie sur plusieurs espaces promet une expérience visuelle, expérimentale ou encore sensorielle unique, ainsi qu’une immersion totale dans le monde merveilleux de Saint Exupéry et de celui de son personnage. Sous forme de parcours thématique, l’exposition plonge ses visiteurs dans un univers surréaliste et enchanteur, notamment grâce aux superbes sculptures flottantes signées Arnaud Nazare-Aga. Et le meilleur pour la fin : un espace immersif gigantesque se trouve à la fin du parcours étourdissant, offrant au public une partie de cache-cache entre l’auteur et son célèbre personnage. Amusement garanti, pour petits comme pour grands.
"Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince parmi les Hommes", du 25 février au 30 juin 2022 au Palais 2 Brussels Expo, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles.
Toots Thielemans
Le 29 avril 2022, Toots Thielemans aurait eu 100 ans. Pour l’occasion, la Bibliothèque Royale de Belgique s’allie au Musée des Instruments de Musique afin de commémorer comme il se doit ce musicien d’exception avec l'exposition "Toots 100. The Sound of a Belgian Legend". Les visiteurs pourront y découvrir des instruments, mais aussi des récompenses, des partitions, des caricatures, des portraits… Pour résumer, tout ce qu’il faut afin de constituer une collection unique à la fois instrumentale, musicale et iconographique. Au-delà de sa carrière riche à la renommée devenue mondiale, l’exposition permettra aussi d’en découvrir plus sur qui était réellement Jean-Baptiste Thielemans, de son vrai nom ; comment cet homme est-il devenu "Toots".
“Toots 100. The Sound of a Belgian Legend”, du 22 avril au 31 août 2022, à KBR, Mont des Arts 28, Bruxelles.
Toutankhamon
Après Zurich, Munich, Madrid, Budapest, Dublin, Séoul ou encore Paris en 2019, où l’exposition consacrée à Toutânkhamon est devenue la plus visitée en France avec 1,4 millions de visiteurs au compteur, la rétrospective arrive enfin en Belgique. D'abord annoncée pour juillet 2022, elle arrivera finalement plus tôt que prévu, dès le 5 avril. Plus de 150 chefs-d’œuvre, dont 50 voyageant pour la première fois hors d'Égypte, se donneront ainsi à voir dans une scénographie immersive, produite par Exhibition Hub et SC Exhibitions – à qui l’on doit déjà les dernières expositions immersives consacrées à Van Gogh, Monet ou Klimt. La pièce maîtresse ? La statue du dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre.
"Toutankhamon - Son tombeau et ses trésors", à partir du 5 avril 2022 à Tour & Taxis.
La Chine au féminin
Une femme sur cinq dans le monde est chinoise. Pourtant aucune exposition ne leur a été consacrée, jusqu’à présent. En 2022, le Musée royal de Mariemont renoue avec un pan fort de son identité – l’art et la civilisation d’Asie - et propose un regard inédit sur la Chine. "La Chine au féminin. Une aventure moderne" embarque les visiteurs dans un voyage original à la découverte des femmes chinoises durant le siècle le plus tourmenté de l’histoire de Chine, entre guerres et révolutions, le 20e siècle. Véritable fresque sociale, l'exposition dresse l'évolution de cette aventure au féminin : femme travailleuse, femme combattante, femme modèle... Elle propose in fine un portrait renouvelé de la femme moderne, loin des stéréotypes hérités de la fin du 19e.
"La Chine au féminin. Une aventure moderne", du 2 avril au 23 octobre 2022, au Musée royal de Mariemont, Chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz.
Égypte. Éternelle passion
Voici déjà plus de 2 000 ans que l’Égypte passionne l’Occident. À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et du centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon, le Musée royal de Mariemont se propose de revenir sur l’histoire de cette envoûtante relation avec son exposition "Égypte. Éternelle passion". Cette dernière offre un aperçu de la fascination égyptienne en Occident. Elle démontre la continuité humaine des idées : de l’Antiquité romaine à aujourd’hui, en passant par la Renaissance, que nous raconte notre imaginaire collectif ? Parcourant le temps, depuis les cultes égyptiens présents en Gaule romaine, jusqu’à l’époque de Jean-François Champollion et Raoul Warocqué pour aboutir à celles de Rihanna, Assassin’s Creed, ou encore les témoignages encrés sur nos peaux… l’exposition interroge : comment, et surtout pourquoi, la terre des pharaons s’est-elle invitée depuis des siècles dans nos foyers ?
"Égypte. Éternelle passion", du 24 septembre au 16 avril 2023 au Musée royal de Mariemont, Chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz.
Joan Miró
A l’arrière de la nature apparemment enfantine et innocente de l'œuvre de Joan Miró se cache un lien profond avec la tradition catalane et l'art du passé. De sa formation artistique avec ses premiers travaux en Catalogne en 1910 à l'influence du primitivisme, des arts roman et oriental, le visiteur voyagera, avec cette exposition, dans une large sélection d'œuvres de Miró (peintures, œuvres sur papier et sculptures) qui couvrent l’ensemble de sa carrière.
"Joan Miró", du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023, au BAM (Beaux-Arts Mons), Rue Neuve 8, 7000 Mons.