Voyages

Saint-Tropez : pourquoi le Byblos s'impose comme le palace de l'été 2024

Byblos collabore avec l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez dans la conception de quatre nouvelles suites signatures incarnant la magie des couleurs de Saint-Tropez.

© Instagram @byblossainttropez
© Instagram @byblossainttropez

De passage à Saint-Tropez cet été ? Direction le Byblos, dont le propriétaire, Antoine Chevanne collabore avec l’architecte parisienne Laura Gonzalez, tous deux animés d'une passion commune pour la Riviera et les couleurs de la Méditerranée. L’hôtel agrandit sa collection de chambres avec quatre nouvelles suites. Pour ce projet, l’architecte s’est inspirée de la magie des couleurs de Saint-Tropez et de l’ambiance si particulière du mythique Byblos.

Tous deux soucieux de l’excellence tropézienne, les deux parties ont fini par offrir quatre suites de luxe élégantes et raffinées. Les nouveaux espaces sont pensés comme dans une maison de famille avec leur propre univers ainsi que leur propre histoire. Laura Gonzalez a tout de même gardé son fil conducteur, qui était de marier les couleurs et les influences. Au fil des nouvelles suites se dévoilent quelques pièces iconiques dans une décoration contemporaine. À la clé ? Des objets chinés et des créations uniques comme des mini bars en céramique, des portes en bois ou encore des créations d’artisans.

1 / 7
© Stephan Julliard
© Stephan Julliard
© Stephan Julliard
© Stephan Julliard
© Stephan Julliard
© Stephan Julliard
© Stephan Julliard

Depuis ses débuts en 1967, le palace se démarque des codes hôteliers en offrant à ses clients une décoration unique pour chaque chambre. En utilisant du mobilier audacieux dans chaque espace, l’architecte perpétue la tradition du complexe. "L’idée était de garder l’essence du Byblos, ce côté comme à la maison, en imaginant les suites comme dans une maison de famille pour accueillir les hôtes", explique l'architecte.

Pour son premier projet à Saint-Tropez, Laura Gonzalez décline sa vision de la modernité à travers quatre atmosphères qui reflètent la joie de vivre. La première se constitue dans une palette de tons corail, la seconde dans des nuances subtiles de jaune, la troisième présente quant à elle une variation de turquoises. La dernière se décline sous un dégradé de teintes vertes pâles. Afin d’apporter sa touche signature, l'architecte a joué avec des tissus qui prennent la lumière, tandis que les meubles et objets la réfléchissent.

1 / 5
© Instagram @byblossainttropez
© Instagram @byblossainttropez
Spa by Sisley. © Instagram @byblossainttropez
Restaurant Cucina. © Instagram @byblossainttropez
Restaurant Arcadia. © Instagram @byblossainttropez

Saint-Tropez mythique

Selon la rumeur, le palace de luxe aurait été construit dans le but de séduire Brigitte Bardot, star du moment de ces années folles. Inspiré des Mille et Une Nuits, l’hôtel des stars n’a pas perdu de sa splendeur depuis son inauguration et s’est même développé. L'établissement est un petit village provençal qui surplombe la place des Lices à Saint-Tropez. Le Byblos possède son propre lounge-bar en bord de piscine intitulé "le B", deux restaurants, le Cucina dirigé par Alain Ducasse et Arcadia, sous les ordres de Nicola Canuti. Parmi ses équipements, le palace cinq étoiles comprend un spa by Sisley, deux salles de fitness, une piscine, une plage privée Byblos Beach à Ramatuelle et sa boîte de nuit, Les Caves du Roy. Le Byblos accueille aussi en permanence une exposition d’art contemporain marquant l’essence même du lieu.

Tags

Recommandé pour vous