Saint James : le charme discret d'un château en plein Paris
Dans le très chic 16e arrondissement, le Saint James est sans aucun doute l'hôtel le plus improbable de la capitale, sorte de petit château entouré d’une cour bucolique et de sa fontaine royale, au cœur de Paris.
Grandiose et intimiste, romantique et exclusif... Les mots manquent pour qualifier Le Saint James, l’hôtel aux allures de château royal en plein Paris. Ouvert sur sa cour privée rappelant les jardins français les plus élaborés, fontaine à la française au rendez-vous, cet hôtel particulier, revisité en 2021 par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez, s’impose comme le haut lieu de la culture française. Avant d’être un hôtel, le bâtiment est d’abord une pension où vit l’élite de la jeunesse locale, grâce à la générosité de la Fondation Thiers, créée en 1892 par la veuve de l’ancien Président de la République. Plus tard, le lieu accueille le Saint James Club, ambiance boiseries et velours, dans la grande tradition des cercles londoniens. La bibliothèque et l’ancienne salle d’études entrent alors dans la légende, symboles de la culture et de la vie intellectuelle françaises. Transformé dans les années 90 en résidence hôtelière, le Saint James devient finalement la propriété de la famille Bertrand en 2008 puis rejoint les Relais & Châteaux en 2011.
Refuge confidentiel, l’hôtel joue avec son image royale et les codes des grands hôtels de luxe d’autrefois : les clés vintage suspendues au tableau avec leurs porte-clés en cuir, le desk surmonté d’un impressionnant arbre de vie en staff qui se déploie sous les 6 m de hauteur, des fresques, des bas-reliefs en plâtre, des mosaïques au sol... Uniques et dotées de volumes remarquables, les 56 chambres, suites et appartements - dont plusieurs en duplex et deux avec terrasse en rez-de-jardin - déclinent un mix and match justement dosé entre esprit Art déco et clins d’œil contemporains.
Une expérience royale, qui se goûte aussi, au restaurant étoilé de l’hôtel, le Bellefeuille, piloté par le Chef Julien Dumas. Au menu ? Asperge blanche grillée, acacias et sardine fumée, homard et seiche, épaule de veau confite avec feuilles de capucines... Ses assiettes élégantes et précises rappellent l’art du kaiseki ryôri japonais, avec un ensemble de plusieurs plats extrêmement raffinés, conçus pour former une composition visuelle et gustative d’une rare harmonie. À la belle saison, le restaurant prend ses aises dans le jardin attenant avec une extraordinaire pergola agrémentée d’une gloriette bar comme au XIXe siècle.
Invitation royale à rompre avec le tumulte de la ville, le spa signé Guerlain se déploie sur 400 m2 et sur deux niveaux, avec trois belles cabines de soins, dont une double, une salle de sport, un hammam, un sauna, un bain à remous et un incroyable joyau caché dans les profondeurs de l’hôtel particulier : une immense piscine de 15 m sur 4, baignée de lumière naturelle grâce à une verrière.
5 place du Chancelier Adenauer, 75116 Paris
saint-james-paris.com