Paris : pourquoi il faut connaître l'Hôtel La Dépendance dans le quartier du Palais-Royal
Le boutique hôtel La Dépendance, situé entre le Musée du Louvre et les plus beaux jardins de Paris, accueille un café fusion : Cesar y Georgette. Inspiré du célèbre poète péruvien, César Vallejo, et de son pays natal, il se mêle aux airs traditionnels parisiens de La Dépendance.
La Dépendance est sans doute l'un des hôtels les mieux situés de Paris, plongeant ses visiteurs en plein cœur du plus ancien arrondissement de la capitale, et de ses trésors historiques. Visite du Louvre, shopping au boulevard Haussmann, balade dans le Jardin des Tuileries, soirée à l'Opéra Garnier... Le tout se trouve à deux pas de l'hôtel du groupe Machefert.
Ces emblèmes s'étendent aussi, d'une certaine manière, à l'intérieur même de l'établissement : l'influence florale des jardins parisiens et la grandeur des immeubles haussmaniens sont inmanquables au travers des 29 chambres de La Dépendance.
Cet amour de la tradition française n'empêche cependant pas l'installation d'un contraste, ou plutôt d'une fusion, au rez-de-chaussée du boutique hôtel : Cesar y Georgette, un café qui unit France et Pérou.
Cesar y Georgette, l'origin story
César et Georgette, c’est l’histoire d’un poète péruvien, César Vallejo, et d’une poétesse française, Georgette Travers, qui se rencontrent à Paris en 1927, autour d'un café. Ce moment marquera le début de l’histoire d’amour entre ces deux écrivains, malheureusement raccourcie par le décès de César en 1938, quatre ans après son mariage à sa bien-aimée Georgette. C’est de cette union que s’inspire le café, voulant célébrer ce métissage.
La décoration des lieux le rappelle clairement, mêlant tables de bistro parisiennes et couleurs terra cotas. L’histoire des jeunes mariés se lit aussi dans ses cafés, ses cocktails et ses méthodes.
Un goût venu tout droit de Cuzco
Le carte promet des saveurs péruviennes uniques, aux côtés de gourmandises classiques telles qu’un indispensable pain au chocolat. Ces saveurs sont assurées par la collecte de grains de cafés dans la région de Cuzco, couverte par des sols volcaniques et un climat unique qui garantit le goût incomparable de ses grains. Ce n’est pas le seul point démarquant Cesar y Georgette : les méthodes d’infusion sont, elles aussi, inspirées de traditions incas.
Ces savoirs et ressources proviennent directement de producteurs péruviens locaux, grâce à un partenariat avec la coopérative Incahuasi. Cette association assure le contact avec des exploitations locales, des méthodes de production durables et une relation éthique entre commerçants et producteurs.
Bon à savoir : une fois la nuit tombée, le fameux café disparait des cartes pour laisser place aux cocktails de l’établissement, comme le célèbre et traditionnel Pisco Sour, parmi tant d'autres.
20 Rue Molière, 75001 Paris, France