Nos meilleures adresses à l'Île de Ré cet été
Hôtel façon cocon de famille, marché traditionnel, restaurant les pieds dans l’eau… Au large de la côte ouest française, l’Île de Ré compile les meilleures adresses pour vivre un été au zénith.
Souvent comparée à Saint-Tropez, le luxe parfois tapageur en moins, l’Île de Ré et son caractère familial font preuve d’un luxe discret au charme authentique et préservé, des hôtels incontournables aux repères food en passant par les plages sauvages. Démonstration en 8 adresses.
Un hôtel intimiste : La Villa Clarisse
Ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, La Villa Clarisse est un véritable cocon de sérénité piloté par Olivia le Calvez. Comptant seulement 9 chambres et suites, cette demeure familiale rappelle le charme d’une maison au large des Hamptons… de ses pierres immaculées à la décoration marine, en passant par son patio et son jardin prolongé par sa piscine chauffée. Ici, on se laisse aller à un repos mérité à l’abri des regards, pour un sentiment de lâcher prise, assumé également dans l’assiette. La Villa propose une restauration légère disponible dans le salon et le jardin pour un déjeuner exceptionnel sous le soleil.
5 rue du Général Lapasset
17410 Saint-Martin-de-Ré
Un restaurant sur le port : George’s
Dominant le port de plaisance de Saint-Martin-de-Ré, le George’s est le restaurant de l’hôtel Le Toiras, véritable place to be à Saint-Martin-de-Ré. Installé sur sa terrasse immaculée, on admire la foule en sirotant un bon verre de vin au soleil… ou en savourant une cuisine élaborée, caressée par la brise marine. Aux fourneaux ? Le jeune chef Jeffrey NG Cheong Wong, d’origine mauricienne, formé par les plus grands comme Alain Ducasse à Monaco et Hugo Roellinger. L’homme signe une carte moderne et métissée, où les épices - sa signature - soulignent la richesse des produits locaux. Parmi les spécialités à découvrir absolument : le merlu vindaye et son risotto tranché à l’encre de seiche, ou encore le saint-pierre rôti aux algues du Bas de l’Eau. Sans oublier les incontournables croustillants de crevettes sauce cajun ou encore les huîtres en trilogie de la cabane du Grouin.
1 quai Job Foran dans l’hôtel Le Toiras
17410 Saint-Martin-de-Ré
Une (bonne) cabane à huîtres : Ré Ostrea
En tête-à-tête avec l’océan et sans esbroufe, cette institution, à quelques coups de pédales de Saint-Martin-de-Ré, longe la piste cyclable reliant le village de La Couarde. Sous des auvents paillés, les visiteurs dégustent, sur des longues tables en bois flotté, des huîtres, crevettes et autres crustacés piochés directement dans les bassins jouxtant la cabane. Soit, une expérience iodée unique, les yeux tournés vers l’horizon.
Chemin de la Galère
17410 Saint-Martin-de-Ré
Un artisan glacier : La Martinière
Impossible de rater cette institution sur le port de Saint-Martin-de-Ré. Comparable au Glacier de La Poste à Knokke, La Martinière est menée par Xavier Cathala, né la même année que ce temple de la crème glacée, alors piloté par ses parents. Misant sur le meilleur du terroir, le lieu propose plus de 250 parfums aussi addictifs que surprenants, des fraises Mara des bois au melon charentais, en passant par les goûts chèvre, huîtres, pomme de terre ou encore sel de l’Île de Ré.
17 quai de La Poithevinière
17 410 Saint-Martin-de-Ré
Un temple du homard : Le Tout du Cru
Au nom évocateur, Le Tout du Cru est situé en plein centre de Saint-Martin, sur le port, dans une cour pavée à l'abri de l'agitation. Au menu ? Des produits frais, uniquement crus, servis sur des nappes rétro en Vichy rouge et à déguster avec un maxi bavoir pour le côté régressif. Des coquillages et crustacés, douze variétés d'huîtres, des plateaux à emporter ou à déguster sur place, et surtout du homard à foison… Le plus dur sera de faire un choix. Les produits régionaux, c’est aussi la terre : une sélection de charcuteries poitevines, jambons basques et fromages affinés est également proposée.
16 quai Job Foran
17410 Saint-Martin-de-Ré
Un spot où faire la fête : Le Bastion
Dans une ambiance bohème chic et avec une vue imprenable sur la baie de Saint-Martin, Le Bastion a élu domicile sur les fortifications de Vauban à Saint-Martin de Ré, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Escale incontournable des noctambules rétois, le lieu propose une cuisine bistronomique faite maison avec des produits frais et locaux imaginée par le chef Christophe Poulot (ancien du groupe Alain Ducasse), à déguster au rythme du line-up de DJ et des nombreuses soirées à thèmes. Soit, le Q.G. des cool kids locaux et des touristes en quête de party vibes.
50 Cours Pasteur
17410 Saint-Martin-de-Ré
Une plage sauvage : Trousse Chemise
Bordant la forêt du même nom chantée par Charles Aznavour, la plage de Trousse Chemise est considérée comme l'une des plus belles de l'île, séduisant par son décor sauvage et sa tranquillité. À marée montante, un courant marin important permet aux baigneurs aguerris d'y faire le “mao”: se laisser porter le long de la plage par les courants de la marée descendante.
Plage de Trousse-Chemise
17880 Les Portes en Ré
Un marché incontournable : La Flotte
Même si son nom n’est pas très sexy, le village de La Flotte vaut le détour. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France pour son patrimoine et son architecture remarquable, ses venelles étroites et fleuries, et le charme de son port, l’endroit se distingue avant tout par son marché d’inspiration médiévale. On y trouve chaque matin des producteurs locaux et des commerçants proposant une sélection de produits du terroir, de fruits et légumes, de viande et poissons, de coquillages et crustacés, de fromages et de produits régionaux pour régaler les papilles.
Place du Vieux Marché
17630 La Flotte