La Provence en 5 adresses intimistes à découvrir cet été
En marge des palaces et des grandes chaînes de luxe qui bordent la Côte d’Azur, ces refuges exclusifs au cœur des Alpilles et alentours collent au désir d’authenticité d’une clientèle en quête d’expériences "à part". Entre hôtels intimistes peuplés d'œuvres d'art, maisons de charme avec services hôteliers et bastides à coloniser en famille, cap sur la Provence et ses secrets bien gardés.
La Maison de Sens
Entourée d’un magnifique parc aux portes de Tarascon, la Maison de Sens, lieu lumineux et enveloppant, porte bien son nom.
La propriétaire des lieux, coach et logothérapeute, Emilie Briand invite ici les âmes en quête de bien-être physique et mental à prendre un peu de hauteur face aux difficultés de la vie et à s’extraire en douceur du tumulte quotidien. On y va pour se remettre d’un burn-out, d’un deuil ou d’une maladie ou encore pour se retrouver seul·e ou avec l’être choisi et réfléchir à ses challenges personnels et professionnels. Pour quelques jours ou un plus long séjour, Emilie offre, en plus d’un sens de l’hospitalité inné, des sessions de coaching sur mesure et des séances de logothérapie ciblées. Dans ce cocon provençal digne des plus beaux magazines de déco, on réfléchit comme nulle part ailleurs au sens de sa vie, on identifie les valeurs qui nous structurent et on fait émerger nos aspirations enfouies. Maître de conférences à Sciences Po Paris, spécialiste des nouvelles pratiques managériales et du leadership, Emilie veut via ses résidences à thème répondre aux besoins de chacun·e grâce à un programme adapté avec – en plus des séances de coaching ou de logothérapie – des temps de repos, de réflexion mais aussi des activités ressourçantes telles que la méditation, le yoga, la randonnée, l’initiation à la permaculture, des cours de cuisine et de poterie. Chaque problématique, chaque quête, est prise en considération. Des séjours maman-enfant sont également organisés de temps en temps. L’occasion unique de se retrouver à deux, de se découvrir un peu plus encore et de passer du temps de qualité sans stress ni pression. Côté confort, les chambres et suites de la Maison de Sens sont spacieuses, magnifiquement bien décorées, ouvertes sur la nature. La table est quant à elle pensée écoresponsable avec des repas végétariens, préparés sur place à partir des récoltes locales. Saine et généreuse, l’assiette privilégie les saveurs de saison et revendique son influence méditerranéenne. À moins d’opter pour le jeûne et ses bienfaits thérapeutiques. Quoi qu’il en soit, on s’y sent comme chez soi, on revient plus léger·ère et on se dit que tout ça a définitivement du sens.
Le Domaine de Manville
Palace rural en plein cœur des Alpilles, le Domaine de Manville est la preuve qu’on peut concilier luxe et protection de l’environnement.
Au cœur du parc naturel régional des Alpilles, aux pieds des Baux, le Domaine de Manville, petit paradis provençal, fait rêver avec son panorama à couper le souffle, ses greens et ses bunkers rectangulaires, ses oliviers et ses cyprès à perte de vue. De l'ancienne ferme agricole aménagée en 1908 par un certain Louis-Alexandre Blanc de Manville, il demeure une bergerie et ses dépendances, cadre d'un luxueux palace de 30 chambres et suites pensé comme une maison de famille. Au programme de ce lieu magique dédié à tout ce qu’on aime dans la vie : une centaine d’hectares de pure nature où cohabitent un hôtel 5 étoiles, des villas de luxe parfaitement intégrées au paysage, un spa, deux piscines, une salle de cinéma (inaugurée par Jean Reno), un bar cosy, trois restaurants dont un gastronomique, un potager qui fournit ce dernier et un golf 18 trous écoresponsable, le tout au milieu des pins, des chênes et des oliviers centenaires. À la fois technique et ludique, son golf aux greens carrés met un point d’honneur à respecter le paysage, la géologie, l’histoire, les espèces végétales et animales, ainsi que les ressources en eau de la région. Cette performance écologique et humaine fait de ce parcours de 5 500 mètres un terrain de jeu unique et très prisé des connaisseurs. Du côté de l’hospitalité, les chambres qui twistent le style provençal avec goût donnent toutes sur une belle cour centrale et sa piscine extérieure. Une rénovation élégante qui fait la part belle aux matériaux naturels, murs de pierre et chaux, bardages en bois et jonc tressé. En cuisine, c’est un sans-faute entre le petit-déjeuner buffet (avec options sans gluten) servi dans une magnifique verrière, le déjeuner canaille sur la terrasse du Bistrot et le dîner en amoureux à la table du restaurant gastronomique L’Aupiho (les Alpilles en provençal) où le chef belge Lieven Van Aken manie avec subtilité les spécialités locales. Le domaine offre aussi un spa Esthederm avec cinq cabines de massage, un jacuzzi, un hammam, une fontaine à glace et une piscine intérieure. Et pour celles et ceux qui voudraient se sentir vraiment comme à la maison (mais en mieux), le Domaine de Manville propose neuf maisons hôtelières ultrachics (de trois ou quatre chambres) dotées d'une cuisine équipée, d'une terrasse au soleil avec espace BBQ et d'une piscine privative différente de celle de l’hôtel, le tout avec les services d’un majordome aux petits soins 24/24. Et last but not least : pour les familles, tout ici est organisé pour que les parents comme les enfants passent un séjour de rêve. Entre le Kids Club et ses activités haute couture, les cours d’initiation au golf et le steak-frites servi dans la salle à manger de sa villa privée, c’est l’échappée parfaite !
Villa Saint-Ange
Il aura fallu cinq ans de travaux pour transformer cet ancien couvent en petit bijou hôtelier tout droit venu du passé et pourtant parfaitement dans l’air du temps.
Née de l’ambition un peu folle et joliment "démesurée" de Jean-Brice Garella, la Villa Saint-Ange, écrin de luxe au cœur d’Aix-en-Provence, est un hôtel plus que singulier avec ses imposantes moulures au plafond, ses portraits de famille à foison, son mobilier Napoléon III, et ses porcelaines et horloges chinées ici et là chez les antiquaires de la région et au-delà. Avec son esprit Second Empire, cet hôtel très cinématographique est un voyage dans le temps, une porte vers une autre dimension où luxe authentique et savoir-faire font bon ménage. Et pour cause, pas moins de 37 entreprises, pour moitié labellisées "Patrimoine Vivant", ont pris part aux travaux de rénovation. Peintres, zingueurs, doreurs, staffeurs, tapissiers, tous ont mis leurs compétences uniques au service de ce rêve d’autrefois. Avec ses 35 chambres et suites élégantes, toutes refaites à l’ancienne, on se prend l’espace d’une nuit pour Marie-Antoinette. Depuis l'intérieur de son parc arboré, dont l'entrée est gardée par deux imposants lions, on savoure le calme absolu des jardins provençaux. Niché dans une magnifique verrière en fer forgé, son restaurant semble lui sorti d’un conte de fées avec ses lustres en cristal, son immense vaisselier, son argenterie Christofle et sa carte signée par la cheffe Nadège Serret, native de la région qui a l’art de mettre en musique les produits locaux d’exception. Côté détente, la piscine de 28 mètres de long et le Spa et ses soins Signature offrent une parenthèse relaxante inouïe à quelques centaines de mètres seulement du cours Mirabeau, coeur battant de la ville d’Aix-en-Provence. Les mots d’ordre sont ici : calme, luxe et discrétion. Un dépaysement visuel et temporel inoubliable.
La Bastide de Fléchon
Intimité, luxe et volupté : la Bastide de Fléchon représente la quintessence de l’esprit provençal moderne où les vieilles pierres se marient aux tissus Pierre Frey et où les produits de beauté Le Labo tiennent le haut du pavé sur le petit tabouret en bois de la salle de bains.
Nichée dans le joli hameau de Maussane-les-Alpilles, au bout d’une petite route sillonnant la garrigue, cette ancienne demeure du 18e siècle sauvée de la ruine et rebaptisée après rénovation "Bastide de Fléchon" par les architectes genevois Alain Meylan et Liliana Atilova (fondateurs du studio K architectes, spécialisé dans les résidences haut de gamme) se dresse, fière, au milieu des cyprès et oliviers centenaires. Inauguré juste avant le confinement, le concept de cette résidence, entièrement privatisable avec services hôteliers en bonus, ne pouvait pas mieux s'inscrire dans l'air du temps. Ici, on se réveille au cœur de la Provence authentique. Entre pierres calcaires des Baux, fer forgé, poutres apparentes, mobilier chiné dans les brocantes du coin, canapés capitonnés et tissus Pierre Frey, Elitis ou encore de Le Cuona, cette maison de famille où le moindre détail a été pensé accueille les tribus en mal de grand air et de farniente stylé avec ses cinq chambres doubles (dont une master de 70 m2) et leur salle de bains privative, sa jolie cuisine rustique et sa salle à manger surplombant un grand salon ouvert sur l’extérieur grâce à des immenses baies vitrées. Dans le jardin avec vue sur le parc des Alpilles, une piscine graphique à débordement jouxte un terrain de pétanque, un espace barbecue et une grande table installée sous les rosiers (spot parfait pour organiser des repas entre amis jusqu’au bout de la nuit). Sans faste mais avec toute l’élégance et le confort auxquels les nomades d’aujourd’hui aspirent, la Bastide de Fléchon mêle inspirations provençales et influences exotiques, tons chauds et lignes organiques, harmonie et contrastes. Côté pratique, les chambres sont faites tous les jours, idem pour le petit-déjeuner continental, servi tous les matins. En outre, il est possible, sur demande, de s’offrir les services d’un chef, de serveurs, d’une baby-sitter, d’un coach sportif, de masseurs. Ou encore emprunter un VTT, jouer au golf ou louer un bateau. Même si lézarder en admirant le paysage est, nous semble-t-il, l’activité la plus indiquée, histoire de suspendre le temps pour en profiter plus longtemps.
Mas de Chabran
Imaginez des salons de réception inondés de soleil et des arches vitrées qui ouvrent sur un parc de 3,5 hectares ombragé, une tonnelle prolongée d'une vaste piscine et des chambres ultra-cosys avec des lits nuages.
Avec ses bronzes taïwanais, ses lits de maharajas, ses tapis anciens délavés et reteints, ses portes antiques en bois sculpté chinées en Inde, ses luminaires Murano des années 60, ses enduits naturels et ses peintures contemporaines, le Mas de Chabran est un lieu de vie à part, loin du cliché traditionnel de la villa provençale. Blottie entre Arles et Saint-Rémy-de-Provence, cette demeure historique édifiée en 1738 est devenue un véritable havre de paix en vogue mêlant héritage et modernité, avec l’architecte Alain Meylan et sa compagne, la décoratrice Liliana Atilova, à la manœuvre. Après un lifting ultra-naturel où les volumes et caractéristiques architecturales de la façade et des pièces à vivre ont été conservés, cet éden de 840 m2 sur trois niveaux s’envisage comme une résidence secondaire plutôt qu’un hôtel et se loue dans sa globalité et à la semaine en haute saison. Les grandes tribus l’investissent donc, été comme hiver, avec l'idée d’y vivre pieds nus comme dans une maison de vacances privée, les services d'un hôtel de luxe en plus. Ses huit chambres climatisées avec leur salle de bains ou douche en pierre calcaire et ses salons avec de profonds canapés, tables antiques et œuvres d’art sont décorées avec des pièces chinées, mêlant cuirs tressés, portes en bois sculptées et luminaires design. Piscine, spa, sauna, espace fitness et salle de cinéma viennent s’ajouter aux réjouissances d’origine dont les écuries et les deux manèges à chevaux. Un refuge unique et super exclusif où l'on vient se ressourcer et goûter à l’art de vivre à la française comme à son exquise cuisine locale et de saison.