Nos meilleures adresses pour un week-end à Cognac
Loin de l'image bling du spiritueux dont la ville tire son nom, Cognac renferme des secrets bien gardés comme l'un des plus étonnants hôtels de France.
Débarrassée des touristes, Cognac s’impose comme la destination idéale de l’arrière-saison. Située dans le Sud-Ouest de la France, plus précisément en Charente, la ville se distingue tant pour son histoire liée à son alcool que pour son activité culturelle et touristique. Mais on y va surtout pour se la couler douce.
Poser ses valises
Cap sur l’Hôtel Chais Monnet & Spa, véritable havre de quiétude et d’élégance. Ancien site industriel de la première moitié du 19e siècle, destiné à stocker les eaux-de-vie, l’établissement a été rénové avant son ouverture en 2018 par l’architecte Didier Poignant, à qui l’on doit notamment le Royal Monceau, le Grand Hôtel Intercontinental ou encore The Hoxton à Paris. L’homme a dû faire avec les nombreux trésors du lieu, comme le “Grand Chai des foudres”, dit “Cathédrale”, qui possède une charpente remarquable ; les foudres d’origine (des tonneaux de très grande capacité, équivalant à plusieurs tonneaux) de 260 hectolitres ayant résisté au temps ; sans oublier les deux spacieux chais de vieillissement de 1 500 m2, conçus sous la forme de deux grandes halles. Autant d’éléments faisant de l’Hôtel Chais Monnet & Spa la quintessence même du patrimoine de la ville.
Flirtant entre modernité et richesse patrimoniale, le lieu propose 92 chambres et suites, ainsi que 12 appartements, répartis sur les différents “chais”, ainsi que sous la verrière majestueuse où évolue les principales fonctions de l’hôtel. Chaque chambre est dotée d’une décoration au classicisme chic à la française, avec l’association de matériaux nobles et de matières naturelles, sublimant certains éléments d’origine, à l’instar des magnifiques poutres en bois, présentes à travers tout l’hôtel. C’est dans ces chambres façon home away from home que l’on vous conseille de tester au moins une fois au cours du séjour le petit-déjeuner. Sa particularité ? Il est servi sur la terrasse dans une immense malle en cuir, et se compose des essentiels du breakfast occidental et plus encore.
Autre point fort de cette adresse dont le site est classé au patrimoine industriel de France, son offre gastronomique à la fois authentique et raffinée, une véritable immersion au cœur de la culture cognaçaise. D’un côté, on retrouve La Distillerie, qui propose une carte savoureuse et gourmande dans une atmosphère conviviale du petit-déjeuner au dîner. Au menu ? Des spécialités bien ancrées dans la tradition régionale et accessibles à tous·tes que l’on déguste sur sa terrasse XXL lorsque la météo le permet. De l’autre, il y a Les Foudres, une étoile Michelin. Dans une scénographie exceptionnelle, sous des foudres centenaires culminant à près de 9 mètres de hauteur, le restaurant étoilé depuis 2021 invite à rencontrer les hommes qui font le terroir, le cultivent et le magnifient. Véritable extension culinaire du patrimoine local, le menu imaginé par le chef Paolo Boscaro met à l’honneur les produits charentais et compose une cuisine fraîche et épurée.
L’été indien, c’est aussi l’occasion de s’octroyer une pause bien-être. Pour cela, direction le Spa de l’hôtel doté d’une piscine intérieure et extérieure, un centre de fitness, un sauna, un hammam, un jacuzzi et quatre cabines de soins. Parmi les massages signature de l’hôtel, on peut citer L'expertise Olivier Claire, un soin de 2h30 mariant un gommage du corps ressourçant et un soin du visage global, le Grand Soin Majeur de Beauté. Mais le point culminant du Spa, c’est sans aucun doute son immense bassin chauffé, où l’on profite des rayons du soleil tant qu’ils sont encore présents, aussi bien le temps d’une baignade que d’une séance de bronzage sur les transats installés tout autour.
Enfin, le soir venu, direction le rooftop de l'Hôtel Chais Monnet & Spa et son panorama unique sur la ville de Cognac et ses alentours. On y déguste de délicieux cocktails élaborés par Roxanne Remmery, accompagnés d’une sélection de planches et tapas à partager.
Découvrir la région
Les moins aventureux opteront pour une balade - l’hôtel jouit d’une situation idéale, à quelques minutes à pied des rues commerçantes - au cœur de la ville de Cognac. On y croise ses commerces typiques et ses bâtiments historiques, avant de se perdre le long de la Charente. Une autre option consiste à grimper dans une Citroën 2 CV mise à disposition par l’hôtel pour découvrir la région. Au programme : des paysages à couper le souffle, dignes des peintures les plus emblématiques et des films à l’eau de rose, ou encore un pique-nique étoilé, confectionné par le chef de l’Hôtel Chais Monnet & Spa Marc-Antoine Lepage, à déguster au milieu des vignes. Et pour les plus téméraires ? Une excursion en montgolfière pour prendre de la hauteur et admirer la Charente.
Les activités à Cognac
Évidemment, impossible de dissocier Cognac de son eau-de-vie, dont la plus célèbre aujourd’hui est sans aucun doute signée Hennessy. Bonne nouvelle : le siège historique de la maison fondée en 1765, situé sur les rives du fleuve Charente, ouvre ses portes au public toute l’année. L’occasion d’apprendre comment est élaboré le célèbre breuvage, visiter les caves, découvrir les traditions et pourquoi pas échanger quelques mots avec les artisans. Et pour finir son séjour en beauté, on ne manque pas de se rendre à la Fondation d’entreprise Martell, qui propose de partir à la découverte de son écosystème culturel et créatif à travers des expositions aussi ludiques que captivantes pour toute la famille. Le plus ? Son rooftop où l’on s’installe volontiers en fin de visite pour déguster un délicieux cocktail, installé·e devant une vue imprenable sur Cognac, en tête-à-tête avec le coucher de soleil.