Voyages

5 adresses immanquables pour expérimenter la Normandie autrement (et avec chic)

De Caen à la Côte Fleurie, en passant par le charmant village de Beuvron-en-Auge : voici les 5 adresses pour une escapade normande entre histoire et glamour.
chair furniture sand outdoors nature person human

Caen

1 / 8
Le Jardin des Plantes © Ville de Caen
Cimetière Dormant © Ville de Caen
Le Vaugueux © Ville de Caen
© Ville de Caen
© Ville de Caen
La Table des Matières
Best Western Le Moderne © Ville de Caen
Best Western Le Moderne © Ville de Caen

Aux portes de Paris, Caen attire tant par son attractivité que son accessibilité. Avec son port de plaisance et ses bonnes adresses, la ville promet une excursion de proximité entre histoire et petits plaisirs. Pour une première découverte, on choisit d’y élire domicile le temps d’un week-end. Au Best Western Le Moderne, on mise sur un séjour de qualité en plein cœur de la ville.  L’hôtel 4 étoiles se démarque avec son design contemporain au cadre raffiné, sans oublier ses quelques touches inspirées par l’histoire de Caen. Avec sa situation idéale, on baigne directement entre les rues commerçantes et les monuments historiques environnants. Une fois installé, on ose découvrir la ville à pied. En se baladant, édifices du passé (parmi l’Abbaye aux Hommes, l’Abbaye aux Dames, le Château de Caen ou l’Eglise Saint-Pierre de Caen), libraires, antiquaires et bars branchés conversent. En allant vers le Jardin des plantes, on s’arrête çà et là à la découverte des cimetières dormants — lieux de flâneries locales insolites au charme bucolique. Pour ravir son palais, on opte pour les adresses gourmandes recommandées par les locaux. Le midi, on commande à La Table des Matières, face port de plaisance, pour y déguster des mets aussi fins que créatifs. Mention spéciale aux alternatives végétariennes, aux saveurs sublimées avec subtilité. Puis, le soir, on s’attable dans le pittoresque quartier du Vaugueux, au P’tit B. Avec ses poutres apparentes et colombages typiquement normands, le lieu ne déçoit pas lorsqu’on est en quête d’authenticité. Dans l’assiette, tradition valse avec audace et modernité. Du tartare de daurade et coques, aux ravioles de radicchios et leurs topinambours à l’huile de truffe, sans oublier le nid d’abeilles au miel accompagné de sa gelée de citronnelle : l’adresse envoûte.

Lion-sur-Mer

1 / 2
La Délicate

Située sur la Côte de Nacre, la coquette commune de Lion-sur-Mer a autrefois vu Edith Piaf et Marcel Cerdan séjourner en son sein. La destination jouit d’un panorama à couper le souffle avec ses longues plages de sable fin, ses incroyables falaises, mais aussi ses villas tout en magnificence. Pour découvrir les lieux, on s’essaie à une activité touristique immersive et inouïe en son genre : La Délicate. Cette expérience sonore immersive rare consiste en une balade d’une heure et demie à la découverte des plus belles villas anglo-normandes de Lion-sur-Mer. Une ombrelle géo-localisée nous guide pour une déambulation poétique et sensible. Ce parcours est ponctué de témoignages de locaux, d’anecdotes, d’enregistrements de tranches de vie, de bruits, de récits, de chansons… Une façon unique pour s’imprégner pleinement des lieux en moins de deux heures, tout en appréciant la beauté et les secrets des édifices faisant face à la mer.

Road trip le long de la Côte Fleurie

1 / 7
La Réserve Péché Iodé
La Réserve Péché Iodé
Domaine familial Louis Dupont © Ville de Caen
Domaine familial Louis Dupont © Ville de Caen
Domaine familial Louis Dupont © Ville de Caen

Tout aussi glamour qu’une Côte d’Azur, la Côte Fleurie a autrefois attiré — et séduit encore — le Tout-Paris. On opte pour un road trip dans une voiture vintage, si possible de collection, et on se laisse guider au gré de nos envies. Pour commencer, on découvre les abords de Merville-Franceville-Plage et son littoral sauvage. Pour en apprécier toute sa splendeur, on fait un arrêt à la toute nouvelle adresse tendance : La Réserve Péché Iodé. Niché dans une réserve naturelle de l’estuaire de l’Orne, le restaurant propose une cuisine signature locale — entre plateau d’huîtres, homard normand au brasero ou entremet citron façon trompe-l’oeil. Puis on poursuit sur sa lancée direction Deauville, dans le sillage de Coco Chanel. Sur place, impossible de ne pas passer devant le mythique Casino ayant fait la réputation de la ville ou de se balader sur sa grande plage de sable bordée par Les Planches. De l’autre côté du port, on visite Trouville-sur-Mer, elle aussi une station balnéaire qui plaît aux voyageurs en quête d’inspiration et d’art de vivre. Pour un déjeuner, on mise sur la célèbre brasserie Les Vapeurs, connue pour avoir accueilli Françoise Sagan, Michel Serrault, Monica Bellucci, Gérard Depardieu, Robert De Niro, Tom Hanks ou Steven Spielberg — parmi de nombreux autres. Après cette étape typique, on se rend vers la charmante Honfleur avec ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises. Sa beauté d’antan reste intacte et on s’imagine plongeant dans un tableau impressionniste signé Courbet ou Monet. Enfin, pour clore ce périple, on s'achemine au Pays d’Auge, l’arrière-pays de la Côte Fleurie. Cet itinéraire touristique  moins connu mène vers la Route du Cidre. C’est pourquoi on s’autorise un passage au Domaine familial Louis Dupont à Victot-Pontfol. Cidres millésimés, Pommeau, Calvados : la distillerie propose les meilleurs crus de la région avec leurs niveaux d'élégance et d’expression incomparables.

Les Jardins de Coppelia

1 / 4
Les Jardins de Coppelia
Les Jardins de Coppelia
Les Jardins de Coppelia
Les Jardins de Coppelia

Au cœur de la luxuriante végétation normande vient se dissimuler Les Jardins de Coppelia, une adresse secrète qui fait office de destination en elle-même. Le lieu s’érige telle une parenthèse enchantée aussi étonnante que reposante. Luxe et élégance se conjuguent au respect de l’environnement et de l’innovation technologique dans ce manoir atypique chargé d’histoire. Pour un week-end, on y pose ses valises et on ne bouge plus. Car sur place, tout est fait pour rendre chaque séjour inoubliable. Des jardins à l’assiette, en passant par le spa : le dépaysement y est garanti. Du côté des chambres, l’accent est mis sur une décoration au design épuré et branché — le tout signé Roche Bobois. Au restaurant, le jeune Chef Damien Fremont, disciple d’Escoffier, mise sur une cuisine gastronomique en utilisant des produits locaux, issus d’une agriculture raisonnée, bio, éthique et healthy. Puis, pour une évasion détente, le Spa "Fée-moi rêver" by Garancia promet un voyage hors du temps et de l’espace. À noter que ce spa est le premier signé par Garancia, marque française de produits cosmétiques de renom à l’univers poétique, féerique et élégante. Panorama d’exception, mise en éveil des papilles, soin corporel : tous les sens sont ainsi appelés au service du seul plaisir.

Beuvron-en-Auge

1 / 2
© Ville de Caen
© Ville de Caen

Ne vous fiez pas à sa petite superficie ni à sa population de moins de 200 habitants. Si Beuvron-en-Auge est si secrète, c’est car la commune est un réel petit joyau. Village classé "plus beau village de France" et ancien fief de la puissante famille d’Harcourt, on se laisse perdre au cœur de ce territoire typique. Vieux manoir, ancienne auberge, halles, maisons à pans de bois : tout est digne d’une carte postale. Mais il n’y a pas que les rues et façades qui ont de quoi ravir. Beuvron-en-Auge propose une étape gourmande au cœur du bocage Normand, et le passage obligé est celui du restaurant étoilé Michelin Le Pavé d’Auge. Fidèle à l’esprit authentique de la ville, le Chef Jerôme Bansard propose un menu où terroir et créativité sont de mise. Queues de langoustines et bar en filet grillé seront sublimés pour les amateurs de la mer, tandis que foie gras poêlé et poulette de lait élevage du Bec d’Or sautée sauront titiller les papilles des aficionados de la terre. On poursuit les festivités par un plateau de fromages AOP Normand et leur crème fraiche, avant de ravir les becs sucrés d’un soufflé chaud au Grand-Marnier ou d’une délicate pomme cuite comme une tarte, accompagnée de sa coque meringuée, glace tatin et caramel au Calvados. Un ravissement.

Tags

Recommandé pour vous