Victoria's Secret : un documentaire va revenir sur la descente aux enfers de la marque
C'est l'histoire de la chute d'un empire, teinté de discriminations, et d'agressions sexuelles. Ce mercredi 23 février 2021, le magazine Hollywood Reporter a annoncé qu’une série-documentaire en trois parties, intitulée The Rise and Fall of Victoria’s Secret, centré sur la descente aux enfers de la marque de lingerie Victoria’s Secret, était en cours de préparation. Le programme devrait sortir en 2022 sur la plateforme de streaming Hulu, et retracera l’évolution de la marque, de son ascension fulgurante à sa chute fracassante, les aspects positifs et négatifs de l’industrie de la lingerie, les échecs financiers de la marque, les drames et controverses qu’elle a essuyés, notamment celui en lien avec l’Affaire Epstein.
Si la marque américaine a longtemps fait rêver avec ses défilés tape-à-l’œil et ses mannequins aux silhouettes longilignes, Victoria's Secret fait depuis quelques années déchanter. Et la chute était évidente. Entre emploi de l’apologie de la grossophobie et de la misogynie comme stratégie marketing, la toxicité au travail, la transphobie et le racisme, la marque enchaîne depuis #MeToo les controverses, alors que son ancien directeur marketing Ed Razek persitait à voir le fameux défilé de fin d'année comme une sorte de "fantasme" destiné aux hommes. Une vision du monde plus du tout en phase avec la société, qui sera à l'origine de l'arrêt complet des shows, pourtant devenus l'un des moments les plus attendus de l'année.
La stratégie que Victoria’s Secret emploie depuis sa création en 1995 ne plaie plus, elle est dépassée. À l’heure où les marques comme Fenty x Savage de Rihanna, en avance sur son temps et sur les questions d’inclusivité, s'emploie à organiser des défilés pour les femmes, Victoria’s Secret loupe le coche et cela ira même jusqu'à impacter le chiffre d’affaires de la marque. En 2021, plus ringarde que jamais, Victoria's Secret saura-t-elle se relever ? Réponse en 2022.