Mode

Retour sur l'histoire facinante de Schiaparelli

Aujourd'hui, Schiaparelli est une marque connue pour déformer les formes et les réimaginer. Cet héritage d'une mode fantaisiste et d'un autre monde a commencé avec la vision surréaliste de la fondatrice Elsa Schiaparelli.

Elsa Schiaparelli était une créatrice de mode, une aristocrate, une poétesse et une artiste italienne. Créatrice du pull-over en trompe-l'œil et de la couleur "shocking pink", la marque Schiaparelli continue de créer de l'art à porter.

1 / 2
Pull trompe l'œil Schiaparelli, 1927
Zsa Zsa Gabor en Schiaparelli, 1952

Les débuts de Schiaparelli

Après le succès de sa rivale Coco Chanel, Elsa Schiaparelli s'est imposée à Paris comme une autre créatrice de mode révolutionnaire dans l'entre-deux-guerres. Alors que Chanel définit le look classique d'une femme, Schiaparelli lui donne une autre dimension. 

Le look Schiaparelli est adopté par les plus grandes starlettes, notamment les actrices Lauren Bacall, Zsa Zsa Gabor et Marlene Dietrich. Entre ses robes squelettes saillantes, ses motifs oculaires fantaisistes et ses costumes à épaules hautes, ses créations étaient novatrices, puissantes et parfois controversées.

1 / 3
Robe squelette, 1938
La collaboration joaillière de Schiaparelli et Salvador Dali
Costume, 1938

Le succès de Schiaparelli grandit

Elsa Schiaparelli a été une figure de proue du dadaïsme et du surréalisme. Ces mouvements artistiques ont produit des œuvres sur différents supports qui décrivent des visions inter-dimensionnelles et oniriques, imaginant la vie dans une autre réalité. 

Au cours des années 1930, Schiaparelli a eu pour contemporains l'artiste Salvador Dali, le photographe Man Ray et le cinéaste Jean Cocteau. Grâce à de nombreuses collaborations artistiques et à une imagination créative débordante, Schiaparelli a fait converger la mode et l'art dans son travail, faisant de ces deux formes apparemment distinctes une seule.

1 / 4
Verres en spirale de Schiaparelli, 1951
Elsa Schiaparelli photographiée par Man Ray, 1930
Parfum "Le Roy Soleil" d'Elsa Schiaparelli et Salvador Dali, 1946
Veste de soirée par Elsa Schiaparelli et Jean Cocteau, 1937

Une période de repos et de renaissance

Après le décès d'Elsa Schiaparelli en 1973, la marque est restée en sommeil pendant plusieurs décennies jusqu'à sa renaissance en 2012. Un an après son retour sur la célèbre place Vendôme à Paris, Schiaparelli a également entamé un lent retour sur la scène de la mode moderne. En 2019, le retour de Schiaparelli a été catalysé par le nouveau directeur de la création, Daniel Roseberry.

Avec Roseberry à la barre, Schiaparelli a été réintroduit dans une nouvelle génération du monde de la mode. De nombreux motifs hérités du passé ont été repris dans les créations modernes, permettant à Schiaparelli de s'épanouir dans la mode, l'art et au-delà, à l'image d'Elsa Schiaparelli elle-même. 

Sans jamais s'éloigner de ses racines, Schiaparelli propose des créations surréalistes, déformées et avant-gardistes.

1 / 4
Schiaparelli Haute Couture, Automne 2021
Schiaparelli Haute Couture, Printemps 2021
Schiaparelli Prêt-à-Porter, Printemps 2022
Schiaparelli Haute Couture, Printemps 2022

Entre les collections de haute couture et de prêt-à-porter, la Maison a fait son chemin sur les tapis rouges de certaines des personnalités les plus influentes de la culture pop, dont Lady Gaga, Beyoncé et Kim Kardashian. Lors de sa participation à la Fashion Week haute couture de Paris en 2022 avec Kanye West, Julia Fox portait un bustier conique de la collection printemps-été 2022 de Schiaparelli

La marque dont le nom était autrefois synonyme de certains des créateurs les plus innovants et influents de Paris renaît aujourd'hui en tant que reflet moderne de cet héritage.

1 / 3
Kim Kardashian en Schiaparelli, 2020
Beyoncé en Schiaparelli, 2021
Julia Fox en Schiaparelli printemps-eté 2022

Recommandé pour vous