Fashion Week

Comprendre le défilé Schiaparelli Haute Couture printemps-été 2023 par Daniel Roseberry

L'OFFICIEL vous dévoile les looks du défilé Haute Couture printemps-été 2023 de Schiaparelli par Daniel Roseberry, ainsi que les inspirations dantesques du designer.

person woman adult female fashion shoe mobile phone lion helmet formal wear

"Enfer, Purgatoire, Paradis : l'un ne peut exister sans les autres. On nous rappelle qu'il n'y a pas de paradis sans enfer, pas de joie sans douleur, pas d'extase de la création sans la torture du doute." C'est de cette affirmation que Daniel Roseberry, directeur artistique de la Maison Schiaparelli, a imaginé la dernière collection Haute Couture printemps-été 2023. En relisant "L'Enfer" de Dante, le créateur y a vu la métaphore du tourment que toute personne créative ressent face à la page blanche.

Lorsque je suis en crise, je me console souvent en pensant à Elsa Schiaparelli : les codes qu'elle a créés, les risques qu'elle a pris, font désormais partie de l'histoire et de la légende, et pourtant elle aussi a dû être incertaine, voire effrayée, lorsqu'elle les a conçus. Sa peur a alimenté son courage, ce qui peut sembler absurde mais qui est fondamental dans le processus artistique.

C'est ainsi que cette collection s'érige tel un hommage au doute. Le doute de la création et le doute de l'intention. Roseberry s'est éloigné des codes usuels qui ont jusqu'ici fait son succès. Voilà qu'il s'aventure dans de nouveaux espaces stylistiques audacieux. Naomi Campbell ou Irina Shayk — aux côtés d'autres mannequins — apparaissent telles des créatures de la forêt. On y retrouve un léopard, un lion et une louve, qui représentent respectivement la luxure, l'orgueil et l'avarice — prenant forme dans des créations spectaculaires de fausse taxidermie, construites entièrement à la main à partir de mousse, de résine et d'autres matériaux artificiels.

Au-delà de ces pièces aussi étonnantes qu'effrayantes, on retrouve des bijoux anatomiques hyper-stylisés, des vêtements faisant la part belle l'effacement des frontières entre le réel et l'irréel. Le mimétisme devient une forme de surréalisme — un surréalisme depuis toujours cher à Schiaparelli. Mineralité, naturalité, illusionnisme : sommes-nous face à l'humain ou face à une nature dévorante ? Le doute nous envahit, comme Daniel Roseberry à chaque début de collection. Ne reste qu'une issue : se laisser aller au spectacle, embrasser cette tourmente et ne pas craindre de reconsidérer nos croyances.

 Tous les looks du défilé Schiaparelli Haute Couture printemps-été 2023 :

1 / 31

© Schiaparelli

Tags

Recommandé pour vous