Mode

Qui est Jill Kortleve, le premier top taille 40 à défiler pour Chanel ?

Le 3 mars dernier, Chanel créait la surprise en faisant défilé le top Jill Kortleve lors de son show automne-hiver 2020-2021, sous l’impulsion de Virginie Viard. Dans un décor bien plus minimaliste que ceux de l’ère Karl Lagerfeld, le mannequin "real size" faisait sensation. Voici 5 choses à savoir sur elle.
clothing apparel sleeve long sleeve person human female

A seulement 25 ans, Jill Kortleve, aka Jilla Tequila, sur Instagram, bouscule les diktats de la mode. S'imposant comme l'une des dernières figures du body positive, elle défilait lors de la Fashion Week automne-hiver 2020-2021 pour les maisons Chanel, mais aussi Fendi, Jacquemus ou Michael Kors. Voici 5 choses à savoir sur elle.

Elle est originaire des Pays-Bas

Née au Pays-Bas, Jill Kortleve combine a elle seule pas moins de 4 origines : hollandaise, surinamaise, indonésienne et indienne. A seulement 25 ans, elle a décidé de créer sa chance elle-même, bousculant les stéréotypes. Du haut de son mètre 75, les mensurations de Jill Kortleve ne s’inscrivent pas dans celles des tops habituellement repérés sur les podiums : elle fait une taille 40. La taille moyenne des femmes en général somme toute. Un profil qui va cependant à l'encontre des standards de beauté, mis en avant par l'agence néerlandaise The Movement Models, lancée par l'une de ses meilleures amies. "Health over Shape, Potential over Pigment, Identity over Gender, Muses over Measurement, Equality over Diversity" : des valeurs dans l'air du temps, en marge de bouleverser encore davantage les critères du mannequinat.

Elle compte 124 k abonnés sur Instagram

Avec un compte Instagram gonflé à plus de 124k abonnés, Jill Kortleve a conquis la scène digitale tout comme la sphère mode. Elle y partage notamment des clichés sur le podium, mais aussi son amour pour la pizza, des selfies avec son boyfriend, des memes, des clichés en maillots de bain et les coulisses de sa vie de mannequin. Avec plus de 40k likes, c’est la photo de son passeport, où elle pose au naturel, qui culmine en tête de liste de ses posts les plus likés.

Elle n’est pas un mannequin plus size

Non, Jill Kortleve n’est pas un mannequin plus size, comme on a pu souvent le lire. Si les marques sont heureusement de plus en plus nombreuses, ces dernières années, à mettre en avant des mannequins taille 40 ou 42 en avant sous les applaudissements du public, le terme "plus size" est lui de plus en plus souvent dévoyé. Pour rappel, les vêtements "plus-size", ou en français "grande taille", désignent à la base des vêtements confectionnés pour les personnes dont la corpulence dépasse une moyenne. En France, par exemple, la taille moyenne d'une femme est le 42. Pourquoi alors ranger Jill Kortleve dans la catégorie "grande taille" ? Sans doute parce que la mode, qui a encore du mal à intégrer des corps réellement différents en ses rangs, passe déjà un cap en choisissant la plus petite taille sur l'échelle du grande-taille. Problème : ce raccourci biaisé ne rend pas service aux femmes dans leur besoin de représentation réelle.

Sa carrière a décollé grâce au défilé Alexander McQueen

Son premier contrat dans l'industrie de la mode ? Une campagne pour le label sportswear Nike. Si Jill Kortleve prête aujourd'hui ses traits à la marque espagnole Zara, à Fenty Beauty ou encore au géant suédois H&M (pour laquelle elle pose pour la troisième fois à l'occasion de la collection automne-hiver 2019-2020), c'est véritablement son premier défilé, pour Alexander McQueen lors de la Fashion Week de Paris automne-hiver 2019-2020, qui faisait décoller sa carrière.

Elle combat fermement les diktats de la mode

L’an dernier, alors que le magazine Dazed dévoilait sa liste des personnalités qui allaient bousculer la pop culture cette année, elle confiait déjà un message d’acceptation de soi : "Aujourd'hui je veux inspirer les jeunes filles et jeunes hommes, et montrer que c'est OK de ne pas rentrer dans des cases de la beauté standard. C'est OK d'être métisse, avoir une moustache et des poils sur les bras, et c'est OK si vous n'avez pas un ventre plat." Des valeurs qui semblent correspondre à la vision de la femme selon Virginie Viard, dont les collections Chanel sont toujours plus en phase avec une féminité assumée.

Recommandé pour vous