"Girl Squad", décor minimaliste et vent eighties chez Chanel
C’est sur les notes de Peau d’Âne composées par Michel Legrand que les mannequins sont apparues en amazones sages vêtues de tweed et velours. Pas un volume qui ne nous rappelle pas les années 80 : jupes fendues ou mini-shorts sur collants plumetis, pantalons bouffants à pressions et bottes cavalières, vestes très courtes ou manteaux extrêmement longs, petites robes noires ou chemises à jabots, brassières bijoux ou chemisier blanc. Une mode résolument parisienne à la manière des héroïnes du film Les Biches de Claude Chabrol (1968), une des inspirations de Virginie Viard. Romantique revendiquée, la créatrice évoque aussi tout un univers équestre en hommage autant à Coco Chanel (dont le cheval de course s'appelait Romantica) qu'à Karl Lagerfeld : "Presque pas de robes, mais des casaques. Des Jodhpurs qui s’ouvrent sur des bottes de sept lieues, clin d’œil à celles de Karl. Pour la première fois sur les tailleurs, des boutons-pression pour le geste, plus vif."
Côté podium, cette vivacité apparait avec beaucoup d'attitude et des mannequins très girls power qui rappellaient la grande époque des supermodels ressuscités ici par Gigi Hadid et Kaia Gerber.
Côté célébrités, au premier rang, on pouvait retrouver Angèle, Margaret Qualley, Janelle Monáe, Emily Beecham, Karidja Touré, Caroline de Maigret, Virginie Ledoyen, Anna Mouglalis ou encore Isabelle Adjani.