Les 8 tendances mode du printemps-été 2023
Clap de fin pour la Fashion Week printemps-été 2023. Après plus de 200 défilés déployés entre New York, Milan, Londres et Paris, c’est le moment de faire le bilan. Voici les 8 tendances mode repérées sur les podiums des créateurs, qui feront la saison printemps-été 2023.
Après plusieurs saisons placées sous le signe du livestream, respect des mesures sanitaires oblige, la Fashion Week telle qu’on la connaît, rythmée par des shows spectaculaires, des personnalités VIP triées sur le volet et des soirées d’exception, a enfin fait son retour ! Ce que l’on retient ? L’allure gothique n’aura jamais été aussi mode… en pleine saison estivale. Focus sur les 8 tendances mode de l’automne-hiver 2022-2023.
Le gothique
Mercredi Adams… but make it couture. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les codes de l’allure gothique font une entrée fracassante sur la scène mode du printemps-été 2023. Tandis que le soleil brille, les silhouettes célèbrent le noir, les détails rebelles comme les clous de l’iconique City Bag revisité en total look chez Balenciaga, les découpes en dentelles sombres chez Dior ou encore les symboles religieux chez Blumarine.
La robe transparente
Porter un tissu rappelant la légèreté d’un voile à même la peau, c’est l’idée de cette tendance. Nensi Dojaka, Ludovic de Saint Sernin, Chanel ou encore Monot… les maisons les plus en vue imposent le transparent sur le podium, offrant la juste dose de sexyness à intégrer à un look casual ou plus habillé.
Le total denim
S’inscrivant dans le retour des tendances des années 2000, le total look denim, comme seuls Britney Spears et Justin Timberlake se l’étaient approprié, est de retour. C’est en tout cas ce que soutiennent les maisons comme Blumarine, Burberry ou encore Diesel.
Le look biker
La mode motocross n’aura jamais été aussi stylée. Et pour le printemps-été 2023, elle confirme sa popularité, notamment à travers la présence constante du blouson biker sur les podium. Ottolinger, Gucci, Versace, Courrèges… ne reste plus qu’à trouver le fit parfait.
La fleur 3D
Qui a dit que les fleurs au printemps n’étaient pas originales ? Certainement pas Loewe, Ludovic de Saint Sernin ou encore Prada qui en font le détail spécial en 3D de leurs collections printemps-été 2023.
Les maxi poches
Version micro ou macro, la mode aime réinterpréter ses codes. Et pour le printemps-été 2023, ce sont les poches qui voient grands. Chez Sacai, Loewe, Stella McCartney, Louis Vuitton ou encore Miu Miu, les femmes vont enfin pouvoir profiter de la magie des poches.
Le grunge
De la grosse maille, des imprimés en folie, des associations improbables… le grunge est officiellement de retour. Chez Sportmax, Coach ou encore JW Anderson… ne reste plus qu’à s’inspirer pour officiellement adopter la tendance cet été.
Le bleu cobalt
À chaque saison sa couleur star, pour le printemps-été 2023, ce sera le bleu cobalt. La couleur façon encrier qui a débordé était présente chez Jason Wu, Rokh, Akris ou encore Off-White qui la célébrait jusqu’à son catwalk.