Mode

John Galliano quitte Maison Margiela après dix ans à la tête de la maison

Après avoir réinventé son art au sein de la maison de couture française, le créateur britannique, évincé de Dior en 2011, a annoncé son départ surprise, coïncidant avec ses 14 ans de sobriété.

© Getty Images
© Getty Images

John Galliano quitte son poste de directeur artistique de Maison Margiela après 10 années de transformation au sein de la maison de couture française. Le créateur a confirmé la nouvelle dans une lettre partagée sur Instagram : "Aujourd'hui est le jour où j'ai fait mes adieux à Maison Margiela. Mon cœur déborde de gratitude joyeuse et mon âme sourit." Il a exprimé sa reconnaissance pour l'opportunité qui lui a été offerte : "Je suis à jamais reconnaissant de cet espace sûr pour créer et construire une nouvelle famille qui me soutient avec courage et dignité."

Galliano avait rejoint la maison parisienne, fondée par le créateur belge Martin Margiela en 1988, après son éviction de Dior en 2011, à la suite d'une polémique liée à des excès d'alcool et de drogues. Il a souligné dans sa lettre l’importance d’avoir reçu une seconde chance chez Margiela : "Gratitude à ma famille de la mode pour ce moment créatif salvateur et l'espace sûr que nous avons construit ensemble."

Sa nomination chez Margiela en 2014 a marqué un retour décisif après son départ très médiatisé de Dior et de sa propre griffe. À la tête de Margiela, il a insufflé une vision audacieuse et conceptuelle, tout en respectant l’héritage de la maison. Cela a donné lieu à des moments mémorables, comme les tenues de Zendaya au Met Gala 2024 ou encore la Collection Artisanale 2024, mise en valeur par le maquillage de poupée de porcelaine signé Pat McGrath.

Le départ de Galliano marque la fin d’une ère pour Maison Margiela, qui perd l’un de ses créateurs les plus influents.

© Getty Images

Maison Margiela appartient au groupe OTB, dirigé par Renzo Rosso, fondateur de Diesel et président du groupe. Dans sa lettre, John Galliano a exprimé sa gratitude envers Rosso pour leur collaboration fructueuse au cours des dix dernières années. Ce départ coïncide avec un moment personnel significatif pour le créateur : son quatorzième anniversaire de sobriété.  

Sous sa direction, Galliano a joué un rôle clé dans la relance de Margiela, contribuant à une augmentation des ventes malgré les défis liés aux ralentissements ponctuels du secteur du luxe, comme l’a rapporté Business of Fashion.  

Pour l’instant, Galliano n’a pas dévoilé ses futurs projets, et Maison Margiela n’a pas annoncé de successeur, laissant place à de nombreuses spéculations dans l’industrie. Dans le contexte d’un marché marqué par des changements constants de directeurs créatifs, des maisons prestigieuses comme Chanel (où la rumeur désigne Matthieu Blazy comme favori) et Fendi cherchent également à pourvoir leurs postes vacants.

Recommandé pour vous