Comment Andy Warhol a influencé l'industrie de la mode
Connu pour avoir rendu l'ordinaire - des conserves de soupe, des portraits et des bouteilles de Coca-Cola - extraordinaire, Andy Warhol est l'un des artistes et des personnalités culturelles les plus appréciés du XXe siècle. Même si sa vie a été tragiquement interrompue à 58 ans par des complications chirurgicales, Warhol a eu un impact considérable sur la culture pop, dépassant largement son rôle d'artiste visuel. Son pop art éclatant ne décore pas seulement les salles de musée et les maisons de collectionneurs chanceux, mais sert d'inspiration aux défilés les plus exclusifs.
Au cours de sa carrière de star, Warhol a noué des relations étroites avec plusieurs grands noms de l'industrie de la mode. Il était un ami très cher de Diane Von Furstenberg, qui a ensuite collaboré avec la Fondation Andy Warhol pour sa collection anniversaire de wrap dress en 2014. Warhol était également proche du créateur de mode américain Halston dans les années 60 et 70, tous deux étant des figures importantes de la scène sociale de New York. Non seulement les deux hommes fréquentaient le Studio 54, mais Halston a collaboré avec Warhol pour une présentation des Coty American Fashion Critics' Awards en 1972. Intitulée "Onstage Happening by Andy Warhol", la création mettait en scène une des peintures de fleurs de Warhol.
À titre posthume, la vision créative de l'artiste a continué à inspirer les plus grands créateurs de mode, de l'espiègle Moschino par Jeremy Scott au Dior sophistiqué de Raf Simons. Voici comment l'esprit d'avant-garde de Warhol vit à travers la mode.