Brussels Touch : la nouvelle expo sur la mode bruxelloise à ne pas manquer à la rentrée
Depuis les Six d’Anvers qui ont émergé dans les années 80, la mode belge peut se vanter de compter les créateurs de mode les plus talentueux de l’histoire. Mais 40 ans plus tard, le secteur compte désormais des talents venus de Bruxelles, qui s’est créée une place de choix sur la carte des villes du monde où l’on trouve les meilleures écoles de mode... mais pas que. Car si la mode belge continue d’être associée à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, elle doit aussi sa renommée internationale à des grands noms bruxellois, comme celui de La Cambre par exemple. C’est face à ce constat que le Musée Mode & Dentelle a développé sa nouvelle exposition intitulée "Brussels Touch". Quel est le rôle de Bruxelles dans la mode ? Y a-t-il véritablement un esprit bruxellois, une patte que l’on ne trouve nulle part ailleurs ? S’inscrit-elle dans une esthétique vestimentaire ? Autant de questions auxquelles l’exposition tente d’apporter des éléments de réponses.
Avec comme point de départ les années 1980, avec la création concomitante de l’Atelier de Stylisme et Création de Mode de La Cambre et de la boutique STIJL, qui apportent à cette époque une nouvelle vision de la mode hors des voies conventionnelles et bourgeoises, "Brussels Touch" présente le travail de pas moins de 33 créateurs.trices ou entités créatives à explorer le temps d’un parcours libre. Une façon de mieux percevoir les éléments qui les distinguent en tant que Belges sur la scène internationale, comme "le sens d’une certaine humilité" que l'on retrouve chez Jean-Paul Knott, pour ne citer que lui, "le sens de l’humour et de l’absurde" de Jean- Paul Lespagnard, "le goût du processus artisanal" de Gioia Seghers ou Cédric Charlier, "la générosité, l’inclusif, l’engagement" de Martin Margiela, Marine Serre ou Ester Manas, et enfin "le poétique sans grandiloquence" d’Olivier Theyskens, Anthony Vaccarello ou Julien Dossena.
Un autre symbole de la Brussels Touch est sans aucun doute l’iconique sac Brillant de Delvaux. À travers la section "Les Humeurs de Brillant", l’exposition rend ainsi hommage à la créativité et au savoir-faire de la maison belge, dont les ateliers sont installés à Bruxelles. L’occasion de découvrir une collection de 9 modèles dont chaque exemplaire est présenté durant un mois. Ensuite, place au suivant...
Confrontant témoignages et opinions contradictoires, étudiant et questionnant des pratiques créatives singulières, évitant l’écueil des affirmations trop catégoriques, cultivant le doute et le vagabondage intuitif, l’exposition "Brussels Touch" explore son sujet de manière heuristique, à l’image de ce que Bruxelles offre de plus précieux à ces créateur.trice.s : son esprit de liberté.
Brussels Touch, du 27 août 2021 au 15 mai 2022 au Musée Mode & Dentelle, Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles.