Les hommes en robe dans l'histoire de la mode
Les costumes pour les hommes. Les robes pour les femmes. Et pas de mélange interchangeable. C'est la norme vestimentaire occidentale depuis que nous la connaissons, ou du moins depuis que beaucoup de gens ont été élevés pour la croire.
Ce n'est que lorsque des figures de la culture pop, de David Bowie à Kurt Cobain en passant par Harry Styles, ont commencé à porter des robes sans que leur masculinité soit menacée que les gens ont commencé à voir les hommes en robe sous un jour différent. Cependant, à la surprise des défenseurs modernes de certaines constructions sexospécifiques, il faut savoir que les hommes portent des robes depuis des siècles.
Les Romains de l'Antiquité portaient des toges drapées. Au XIVe siècle, les hommes portaient presque quotidiennement des collants sous leurs jupes. Les membres de la royauté européenne étaient vêtus de jupes ornées et lourdement maquillés et portaient ces silhouettes aujourd'hui considérées comme "féminines" avec fierté. Ce n'est qu'au XIXe siècle que la mode dandy, lancée par les aristocrates anglais en vogue, a réimaginé le style masculin en mettant l'accent sur les costumes.
À l'aube du XXe siècle, la rigidité des rôles masculins et féminins en matière d'habillement s'est accrue. Il a fallu des pionniers créatifs pour expérimenter les vêtements féminins. Des artistes tels que l'icône androgyne David Bowie dans les années 70, le chanteur de glam-rock Freddie Mercury dans les années 80 et le rockeur grunge Kurt Cobain dans les années 90, ont représenté une sous-culture libre où les hommes pouvaient mélanger les codes associés aux genres à leur guise. Une autre figure du gender-bending, le basketteur américain Dennis Rodman, a porté une robe de mariée pour son mariage avec lui-même en 1996.
De nos jours, les hommes qui se pavanent en robe n'ont rien de nouveau. Bien que cela puisse encore être controversé pour certains, la fin des années 2010 et le début des années 2020 ont montré que les vêtements ne sont pas genrés. Avec des moments de mode emblématiques comme la couverture record de Vogue par Harry Styles (la première star masculine faisant la couverture du magazine posait dans une robe Gucci sur mesure) et la monumentale robe smoking Christian Siriano portée par Billy Porter aux Oscars 2019 (et les nombreuses robes de tapis rouge qui ont suivi), les tendances ont prouvé que tout le monde peut porter ce qu'il souhaite... et que ce n'est pas forcément si révolutionnaire après tout.