Les hommes en talons dans l'histoire de la mode
Au cours des trois derniers siècles, les talons hauts ont été largement considérés comme un style féminin. Des défilés de mode aux tenues de travail quotidiennes, ajouter quelques centimètres à la taille d'une femme est souvent considéré comme la clé pour parfaire une tenue. Cependant, alors que les amoureux de la mode, dans sphère mode comme en dehors, s'efforcent d'abolir l'aspect binaire entre les sexes dans le domaine de l'habillement, de nombreux hommes ont été aperçus portant des talons. En adoptant des chaussures qui sont devenues une représentation si emblématique de la mode féminine, leur choix est souvent qualifié de "révolutionnaire" ou de "gender-bending". Il est alors amusant de constater que, historiquement, les talons hauts ont été créés spécifiquement pour les hommes.
Le plus ancien style des talons que l'on connaît, remonte à la Perse du Xe siècle. Les soldats masculins à cheval utilisaient les talons pour maintenir leurs pieds dans les étriers et leur donner plus de poids lors des combats. Le concept sera adopté neuf siècles plus tard par le cow-boy américain, mais nous y reviendrons plus tard.
Si le talon haut est devenu un symbole de puissance et de prouesses militaires, il est également devenu un signe de richesse, car seules les personnes fortunées pouvaient s'offrir des chevaux. Ce symbolisme réapparaît en France dans les années 1600, sous le règne du roi Louis XIV. Le maître de Versailles utilisait les chaussures pour distinguer à la fois la classe et la préférence. En 1670, il proclame que seuls les membres de la classe noble peuvent porter des talons. Au sein de ce groupe, il n'autorisait que ses courtisans préférés à porter du rouge (sa couleur de prédilection).
À la fin de la Révolution française, cependant, les talons hauts étaient considérés comme trop féminins et généralement rejetés par les hommes en Europe. Mais de l'autre côté de l'Atlantique, alors que l'Ouest américain commençait à attirer de nouveaux colons, le cow-boy, que l'on pouvait identifier et définir par sa tenue, était considéré comme l'incarnation de la masculinité et de la fierté masculine. La plupart des bottes de cow-boy étaient dotées d'un talon rond inversé appelé talon cubain (en référence aux chaussures des danseurs de flamenco traditionnels) et étaient indispensables pour rester debout lors de longs déplacements à cheval.
Malgré cela, les talons, en dehors du contexte des cow-boys, étaient généralement considérés comme des chaussures pour femmes. Ce n'est que dans les années 1960, lorsque les Beatles ont popularisé les "Beatle Boots" - une première itération des Chelsea boots - que le talon a été réinvité dans la mode masculine. Les groupes de rock de la fin du 20e siècle, comme Aerosmith et Mötley Crue, ont adopté des styles similaires, tandis que les artistes glam rock comme Kiss et David Bowie ont opté pour des versions plus ostentatoires.
Contrairement aux talons bas cubains des groupes de musiciens des années 70, Bowie et son personnage de scène Ziggy Stardust ont opté pour des plates-formes audacieuses, des stilettos ou des talons généralement plus hauts, synonymes à l'époque de mode féminine. Alors qu'à cette époque, des sous-cultures telles que les communautés de drag-queens et la culture des ballrooms avaient déjà normalisé le port de talons et d'autres vêtements traditionnellement féminins par les hommes, le look de Bowie a permis à la mode subversive de se généraliser.
Dans les années 2010, le retour de la botte Chelsea dans les garde-robes masculines a, une fois de plus, suscité une attention considérable. Cependant, comme les créateurs continuent à mélanger les vêtements pour hommes et pour femmes, les lignes genrées autour des vêtements et des accessoires se sont allégées dans leur sévérité. Les talons plus hauts et plus voyants qu'une simple botte Chelsea noire sont plus courants pour les hommes que lors des décennies précédentes. Les marques les ont utilisés dans leurs collections masculines et ils ont même trouvé leur place dans le streetwear.
Comme pour le crop top, la déclassification des talons en tant que "chaussures de femme" se poursuit à mesure que les vêtements deviennent moins liés à l'identité de genre et à la sexualité de chacun. Alors que les hommes défilent sur les tapis rouges et posent en couvertures de magazines en robe, il n'y a aucune raison qu'ils n'aient pas une belle paire de talons pour les accompagner.