People

Oscars 2019 : Billy Porter opte pour une robe smoking sur le tapis rouge

Sur le tapis rouge des Oscars, l’acteur et chanteur américain Billy Porter a fait sensation avec une robe smoking en velours. Un choix audacieux qui normalise les différences. Et s’il est élevé au rang de star aux Etats-Unis, en Europe, il encore peu connu.
arts culture and entertainment,celebrities,film industry,fashion hollywood california fashion suit clothing coat apparel overcoat person human red carpet premiere

Un vent de fraîcheur a soufflé sur le tapis rouge de la 91ème cérémonie des Oscars qui a eu lieu à Los Angeles ce dimanche 24 février 2019. La raison principale ? L’acteur et chanteur américain Billy Porter a fait sensation dans une robe smoking Christian Siriano, défiant tous les codes associés à la masculinité. Nœud pap’, taille cintrée, et jupe en velours à la traine impressionnante, le comédien n’avait qu’une envie : casser les codes du tapis rouge. Défi réussi.

Révélé dans l’émission de télé-réalité américaine Project Runway il a plus de dix ans, Billy Porter, 49 ans, est aujourd’hui la star de la série Pose, diffusée sur Netflix. Le pitch : l’histoire se centre sur le New-York de la fin des années 1980 et se penche sur les vies de plusieurs personnages issus de mondes et cultures différentes. Elle aborde l'émergence de scène culturelle et littéraire underground, l’univers queer noir et latino comme la Ball culture, la vie des quartiers populaires et l'arrivée du monde du luxe à l'aube de l'ère Trump. Interrogé par l’édition américaine de Vogue, le comédien revendique son identité queer : "J'ai toujours été inspiré par la mode. Ma grand-mère, ma mère, toutes deux ont toujours été élégantes. J'ai grandi en aimant la mode, mais il y avait une limite à la façon dont je pouvais m'exprimer."

Il y a quelques semaines, l’acteur confiait d’ailleurs à Page Six que s'il portait des robes, c'était notamment pour défendre les droits des transgenres mis à mal par la Maison Blanche. "Quand vous êtes noir et que vous êtes gay, la masculinité est une partie importante. J'ai dû faire face à beaucoup d'homophobie par rapport à mes choix de vêtements. [Même] lorsque j'ai eu mon premier contrat de travail chez A&M Records, je suis resté discret pendant longtemps. J'essayais de m'adapter à ce que les autres pensaient que je devais être. Quand j'ai décroché un rôle dans ‘Kinky Boots’, l'expérience m'a vraiment renforcé d'une manière si inattendue. En portant ces talons hauts, je me suis senti plus masculin que jamais. C'était libérateur de laisser aller cette partie de moi."

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Billy Porter fait parler de lui sur le tapis rouge. En janvier dernier, lors des Golden Globes, l’acteur faisait déjà la part belle à un costume argent et rose, upgradé d’une spectaculaire cape. La masculinité comme on aime la voir.

GettyImages-1078647500.jpg
© Frazer Harrison/Getty Images
GettyImages-1131979468.jpg
© Daniele Venturelli/Getty Images
GettyImages-1077320804.jpg
© Steve Granitz/Getty Images
GettyImages-1068175748.jpg
© Rodin Eckenroth/Getty Images
GettyImages-1095215780.jpg
© Rob Kim/Getty Images
GettyImages-1129294981.jpg
© Santiago Felipe/Getty Images

Recommandé pour vous