Saint-Valentin : 5 nouveaux restaurants où dîner à Bruxelles
Pour un dîner convivial : Marie a soif
Dans les années 90, le restaurant Marie faisait partie des institutions à l’ambiance jazzy-bluesy, installées à deux pas de la Place Flagey à Ixelles. Trente ans plus tard, le lieu fait peau neuve sous une nouvelle formule pop up bistro, récupéré en janvier par l’équipe du mythique bar à vin de la place Brugmann, le WINERY, fondé par Frédéric de Thibault. Depuis sa fermeture, rien n’a bougé, ni les tables en bois, ni les miroirs qui tapissent les murs. Ouvert pour seulement deux mois, jusque fin février, Marie a soif abrite ainsi un bistro à boire et à manger où l’on déguste des plats sans chichi, mais délicieux, à partager, un verre de vin à la main. Coup de cœur pour le poulpe grillé, les Saint-Jacques snackées et la joue de bœuf en croquette. Idéal pour une soirée de Saint-Valentin détendue, ou une premier date. Et surtout, une occasion unique de goûter à la cuisine de la Chef Astrid Camerman avant la fermeture.
Rue Alphonse de Witte 40, 1050 Bruxelles
Pour un dîner à la belge : Gus
Amateurs de bière… ou pas du tout, Gus est fait pour vous. Décliner les parfums brassicoles dans des plats de saison et sous une multitude de variétés différentes à son bar, c’est l’idée du restaurant Gus, combinant micro-brasserie et restaurant dans un même écrin au cœur du quartier Madou. Un parti-pris qui peut surprendre, mais qui séduit avec des mets travaillés, loin du cliché de la carbonnade. Des exemples ? Les anguilles fumées, céleri rave et gelée de bière, ou le contre-filet de bœuf "salers" au champignons de Bruxelles et jus miso. Mention spéciale pour le dessert : les oranges de montagnes, avec espuma vanille, et crumble ovomaltine. Côté bières, la blanche Moon et la Santana, Impérial IPA, les incontournables de la maison, devraient ravir les amateurs. La bonne nouvelle ? Les 14 et 15 février, Gus se met à l’heure de la Saint-Valentin et propose un menu 6 services spécialement concocté pour l’occasion, à déguster sur un fond de musique live.
Rue des Cultes 34-36, 1000 Bruxelles
www.gus-brussels.be
Pour un dîner gastronomique : The Living Restaurant & Wine Bar
Sous la houlette du chef Trung Hoang-Dat, le restaurant gastronomique du Pillows Grand Hotel, installé sur la Place Rouppe au cœur de Bruxelles, ne désemplit pas. L’idée ? Surprendre les fins gourmets en apportant un ingrédient inattendu aux pièces maîtresses classiques des plats proposés. En fonction de ses envies, des saisons et des disponibilités sur le marché belge, le chef revoit la carte tous les mois. La nouveauté ? Tous les premiers vendredi du mois, l’expérience culinaire est accompagnée de musique jazz live. Un lieu qui séduit tant par son classicisme que sa modernité.
Place Rouppe 17, 1000 Bruxelles
www.thelivingbrussels.com
Pour un dîner asiatique : Umamido
Amateurs de tables asiatiques, plus intéressés par ce qui se trouve dans l'assiette que par la plèbe qu'on y croise, Umamido est fait pour vous. Si l’on ne présente plus ce géant bruxellois du ramen à la tête de pas moins de 8 restaurants en Belgique, on s’attarde tout de même sur ses nouveautés proposées sous l’impulsion de son fondateur Guy Quirynen. Ici, pas de menu spécial Saint-Valentin, cela va sans dire, puisque la nouveauté opère autant au niveau de l’ouverture de nouvelles enseignes (Bourse et Saint-Catherine avant Flagey et Bailli), que dans les menus. Synonyme de retour aux sources, on y déguste désormais des highballs au whisky, boissons stars des ramen shops au Japon, mais aussi une bière artisanale développée en association avec la brasserie Anders ! à Halen pour une harmonie parfaite avec les miso ramen.
Rue Henri Maus 37, 1000 Bruxelles
www.umamido.be
Pour un dîner poétique : The Poet
Ouvert il y a quelques mois, The Poet est le restaurant de l’Hôtel Renaissance, situé à un jet de pierre de la Place du Luxembourg. Loin du cliché du restaurant impersonnel d’hôtel, le lieu se définit comme un rendez-vous à part entière, sublimé par Jean-Philippe Nuel, signature internationale de l'architecture d'intérieur de luxe. Tirant son nom de la rue du Parnasse où il a élu domicile, The Poet invite les amateurs à se réunir tant pour le petit-déjeuner que le déjeuner et le dîner. Le soir, on y déguste une cuisine locale, à la fois classique et contemporaine, avec un twist assumé, accoudé à son iconique bar circulaire en marbre faisant office d’ilot central. Mention spéciale pour les entrées revisitées : l’artichaut bio ou les croquettes de saison maison. Un lieu raffiner où l’on passe du bar au restaurant en un claquement de doigts.
Rue du Parnasse 19, 1000 Bruxelles
www.thepoetbrussels.com