Saint-Valentin : l’interview croisée 100% love de Pierre Marcolini et Carine Gilson
A l’occasion du 30ème anniversaire de la Maison de lingerie belge Carine Gilson, la créatrice a profité de la Saint-Valentin pour s’associer à son ami de longue date, le chocolatier belge Pierre Marcolini. A la clé ? Une collection empreinte d’amour déclinée en quatre créations iconiques – les fameux cœurs Malline, un gâteau cœur où le chocolat se confond avec de la dentelle, des macarons, et des cœurs maxi – dont les écrins ont été dessiné par Carine Gilson. Le plus ? La possibilité de mettre la mains sur une édition collector "Garden of Lace" : un coffret de 25 cœurs numéroté présenté dans une pochette en soie sérigraphiée à la main dans l'atelier de la créatrice de lingerie. Rencontre.
Comment vous vous êtes rencontrés ?
Pierre Marcolini : "Les gens qui font les choses avec passion, c’est pratiquement inscrit. On est à Bruxelles, que ce soit à un cocktail, lors d’une soirée, ou à un déjeuner… J’avais entendu parler de Carine et inversement. On avait des actionnaires qui étaient communs. Au-delà de ça, c’était plutôt cette volonté de part et d’autre de se dire qu’on veut faire un travail, on veut le faire à fond, on veut le faire bien, parce qu’on ne sait pas faire autre chose de toute façon."
Comment avez-vous été amenés à travailler ensemble ?
Carine Gilson : "Pour l’amour de l’artisanat, pour la Saint-Valentin aussi, pour la tentation, pour quelques grammes que nous on a à travers la soie et que Pierre a à travers le chocolat. Ce sont deux mondes très communs qui se réunissent à travers un projet."
Comment décririez-vous le travail de l’autre en trois mots ?
Carine Gilson : "Passion, haute couture, amoureux."
Pierre Marcolini : "Je rajouterai la persévérance et le courage. On est passé tous les deux par des moments difficiles et des moments fabuleux."
Votre collaboration en trois mots ?
Carine Gilson : "Féminité, sensualité, gourmandise."
Pierre Marcolini : "Respect, gourmandise, élégance."
Vos inspirations pour cette gamme ?
Pierre Marcolini : "La richesse de l’univers de Carine. On a regardé son site et son univers. Elle parlait de sensualité et on est quand même très proche avec le chocolat car on cherche d’abord une émotion. On a pour habitude de dire : 'Choisir c’est renoncer.' Ici, on a renoncé à rien. Que ce soit le cœur, le macaron, toute l’équipe était d’accord. Ici on va même plus loin puisque on se retrouvera dans les boutiques de Carine."
Qu’aimez-vous en particulier dans le travail de l’autre ?
Carine Gilson : "L’homme qu’il y a derrière Pierre Marcolini. Tout ce qu’il a entrepris, sa persévérance, sa passion, son enthousiasme."
Pierre Marcolini : "Le fait de vivre son projet a 200 à l’heure. Elle ne lâche rien et va jusqu’au bout avec une attention hallucinante portée aux détails."
Qu’aimeriez-vous que les gens ressentent en goûtant la collection?
Carine Gilson : "L’émotion car je travaille beaucoup avec ça. L’émotion va m’inspirer dans plein de choses car je dois les ressentir. J’aimerais qu’on ressente l’émotion dans le détail, dans le choix des saveurs, dans cette bouchée de dentelle de chocolat. La tentation c’est l émotion aussi."
Pierre Marcolini : "Toute l’émotion, le détail, la passion et surtout l’enthousiasme qu’on y a mis."
La création que vous préférez dans la collection ?
Carine Gilson : "Le cœur de dentelle."
Pierre Marcolini : "Le gâteau."
Le menu idéal pour un premier date ?
Carine Gilson : "Je ne cuisine pas à la maison, donc là je ferai l’effort de cuisiner pour lui. Et réaliser une table toute en harmonie."
Pierre Marcolini : "L’homme qui se met au fourneaux et se demande ce qu’elle aime. Il prend la journée pour acheter des jolis produits et consacrer la journée à l’autre. Et puis pour le dessert on a tout ce qu’il faut avec cette collection."
L’aliment le plus sexy ?
Carine Gilson et Pierre Marcolini : "Le chocolat !"
Votre définition de l’amour ?
Carine Gilson : "L’admiration et le respect de l’autre. Je travaille avec mon mari et on est encore très fusionnel."
Pierre Marcolini : "Quand l’autre n’est pas là, il vous manque. C’est quelque chose que l’on vit dans nos tripes. C’est le fait de se dire que c’est notre moitié qui n’est pas là."
L’endroit le plus romantique à Bruxelles ?
Carine Gilson : "Le Sablon !"
Pierre Marcolini : "C’est Bruxelles en elle-même. C’est une ambiance de petits villages, que ce soit le Sablon, le Châtelain ou la Place du Miroir à Jette."
La chose la plus folle que vous avez faite par amour ?
Carine Gilson : "Quand je me suis lancée à 23 ans dans l’achat de mon entreprise. C’était le coup de foudre ma vie et à l époque c’était un coup de folie."
Pierre Marcolini : "D’avoir poussé l’avion pour rentrer le plus tôt possible. J’étais à Shanghai et je voulais absolument rentrer et voir mon épouse."
Le secret d’un amour qui dure ?
Carine Gilson : "Faire des concessions et faire la part des choses."
Pierre Marcolini : "L’écoute et le dialogue."
La collecton de Saint-Valentin Carine Gilson x Pierre Marcolini est disponible jusqu'au 22 février 2020 dans les boutiques Pierre Marcolini et Carine Gilson.