Recette : comment reproduire un tartare de bœuf de Chef chez soi ?
Aux manettes du restaurant gastronomique de l’hôtel 5* Althoff Villa Belrose, à Saint-Tropez, le Chef Jimmy Coutel nous dévoile en exclusivité les secrets de son tartare de bœuf — frais, sain et gourmand.
Ingrédients pour deux personnes :
- 300 gr. de pièce de bœuf
- ¼ botte de persil plat
- 1 échalotte
- 10 g. de mélange cornichons
- 10 g. de mélange câpres
- 5 g. de ketchup
- 5 g. de moutarde de Dijon
- 1 jaune d’œuf
- Tabasco
- Sauce anglaise
- Huile d’olive
Préparation :
Prenez votre meilleur couteau et tranchez votre pièce de bœuf en tranches épaisses d’1 cm environ. Placez chacune des tranches à plat sur votre planche à découper et taillez-les en lamelles d’environ1/2 cm. Une fois les lamelles découpées, prenez-les 3 par 3 et hachez-les le plus finement possible. Il faut que la viande soit agréable en bouche donc n’hésitez pas à recouper si vous n’êtes pas satisfait du résultat. Une fois que toute la viande est hachée, placez la dans le saladier.
Hachez le persil ainsi que l’échalote et les câpres finement et ajoutez-les à la viande. Coupez les cornichons en deux dans le sens de la longueur puis à nouveau en deux pour obtenir 4 quartiers. Découpez-les en petits morceaux de 2 à 3 mm. Ajoutez-les dans le saladier.
Ajoutez le jaune d’œuf, le ketchup, la moutarde et l’huile d’olive ainsi de la sauce anglaise et 3 gouttes de tabasco. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez bien le tout et mettez votre saladier au frais si vous ne servez pas tout de suite.
Prenez un emporte-pièce si vous en avez un, sinon donnez une forme à votre tartare en utilisant deux fourchettes. De toute façon, la consistance du bœuf est parfaite pour que vous réussissiez l’opération sans accessoire.