Re(craft) : Yann Arthus Bertrand dévoile l’impact du changement climatique sur la vigne
Re(craft), c’est le nom de la nouvelle campagne de la maison de champagne Ruinart. C’est aussi l’intitulé du dernier film de Yann Arthus Bertrand, qui a voulu comprendre l’impact du changement climatique sur la viticulture.
Ce n’est (malheureusement) plus une nouveauté : le dérèglement climatique est une réalité à laquelle il faut s’adapter dans toutes les facettes de la société. Parmi elles, il en est une où l’impact du changement climatique impose de nouveaux défis, face à des constats parfois alarmants : la viticulture.
Avec la campagne Ruinart Re(craft), également intitulé de son dernier film, Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont voulu attirer l'attention sur les problèmes du changement climatique et son impact sur l'agriculture, et en particulier sur la viticulture, en France. Comprenant que la conception des cuvées est fortement liée aux enjeux environnementaux actuels, il était évident pour lui de vouloir documenter cette aventure.
Disponible sur YouTube, le film de 30 minutes est une immersion au cœur de la Maison Ruinart, à la découverte des gestes méticuleux qui jalonnent l'élaboration d'un champagne, en passant par l'intimité du vignoble, jusqu'à la production et la sérénité dans les crayères. Un savoir-faire d’exception, forcé d’évoluer face aux nouveaux enjeux liés au dérèglement climatique.