Food

Que vaut la nouvelle gamme de biscuits vegan de Maison Dandoy ?

Véritable institution belge en matière de speculoos, Maison Dandoy vient de lancer sa toute première gamme de biscuits vegan. Verdict.

© Amelie Ambroise
© Amelie Ambroise

A l’annonce du lancement d’une gamme vegan par Maison Dandoy, véritable institution belge en matière de biscuiterie, on s’était dit une chose : comme c’est souvent le cas, les puristes vont crier au scandale. Tandis que l’adresse phare de la Rue au Beurre vient remplacer sa matière première dans deux nouvelles formules vegan, nées sous l’impulsion du Dandoy Lab, la "cellule développement" de la marque, le pari nous semblait risqué. Mais l’envie de la marque d’inclure tous les goûts de ses clients et de s’adresser aux maximum de personnes, à l’heure où les prises de conscience sur les habitudes alimentaires sont de plus en plus nombreuses, s’est montrée à la hauteur.

sweets confectionery food fudge chocolate dessert bread
© Amelie Ambroise

Le défi, au-delà des critiques généralement infondées des puristes ? "Entendre les gourmands clamer en cœur 'C’est bon !' et pas 'C’est bon... pour un biscuit vegan !'", souligne la marque dans un communiqué… C’est pourtant là que le bât blesse. Habitués du goût si particulier et unique selon Dandoy, passez votre chemin. Les nouveaux biscuits vegan de la marque ne rappellent pas tout à fait les saveurs des "originaux". Rien de plus normal finalement, quand on sait que le défi consistait à trouver des substituts d’origine végétale aux ingrédients de base comme les œufs et le beurre. Irait-on jusqu’à dire que la version vegan des biscuits Dandoy est ennuyeuse ? Certainement pas.

bread food cracker
bread food dessert cookie biscuit chocolate
© Amelie Ambroise

Certes, la formule n’a rien d’une madeleine de Proust, mais recréer le goût d’un biscuit Dandoy original, ce n’est justement pas l’objectif ici. Car les vegans convaincus vous le diront : il n’y a aucun intérêt à essayer de remplacer ce qui existe déjà. Cela ne les intéresse pas. L’objectif pour Dandoy est avant tout de "se poser les bonnes questions, qu’elles soient environnementales ou sociétales, et de répondre à des demandes grandissantes, mais aussi à de nouvelles habitudes de consommation." C’est d’ailleurs ainsi qu’est né le Dandoy Lab, "l’espace dédié à la réflexion et aux essais, en toute transparence." En 2020 déjà, le Dandoy Lab s’était intéressé au défi que peut représenter le sucre pour la santé, en imaginant deux biscuits à l’indice glycémique réduit. En 2021, c’était au tour du gluten d’être passé à la loupe par les équipes de la Maison Dandoy, qui ont alors développé trois recettes de biscuits sans gluten. Une modernisation pour une maison chargée d’histoire qui force le respect.

wedding cake dessert cake food paper towel
sweets confectionery food
© Amelie Ambroise

Verdict ? Silhouette, goût, composition… Maison Dandoy rompt complètement avec ses habitudes en dévoilant ses nouveaux biscuits vegan, déclinés à la vanille-noisette et au chocolat-pécan. Si les non-vegan ouverts d’esprit seront ravis de découvrir ces nouveautés, les vegans confirmés seront tout simplement ravis d’enfin faire partie des clients de cette maison historique. 

Les biscuits vegan sont disponibles dans toutes les boutiques Maison Dandoy en vrac et en boîtes au prix de 17,50 €.
www.maisondandoy.com

Recommandé pour vous