Food

Quartier Dansaert : les 15 spots branchés à connaître absolument

Après des années boudé par de nombreux Bruxellois, le quartier Dansaert renaît de ses cendres et collectionne les spots les plus branchés de la capitale. La preuve en 15 adresses à découvrir absolument. 

Forcado Dansaert. © Atelier Milky
Forcado Dansaert. © Atelier Milky

Bijouteries, brasseries, gift shops et chefs félicités par le New York Times... Le quartier Dansaert se réinvente après de nombreuses périodes difficiles, notamment causées par l'installation du piétonnier et du nouveau plan de circulation bruxellois. Pourtant, en 2024, force est de constater que les adresses hype réinvestissent dans ce fameux quartier, le gardant à la page et à l'esprit des Bruxellois les plus branchés. De la rue de Flandre à la place du Nouveau Marché aux Grains, voici les 15 spots venus réveiller Dansaert. 

Wide Awake Coffee

 

Superfreak, Easy Rider, Juicebox… le Wide Awake propose et torréfie une dizaine de collection de cafés, aux noms aussi uniques que leurs saveurs. Amsterdam Coffee Festival, Paris Coffee Festival, Milan Coffee Festival... l'équipe Wide Awake reste toujours à la page, faisant voyager ses spécialités. Sa maison mère s'est elle installée rue de Flandre, où les "coffee enthusiasts" sont invités à acheter et déguster leurs cafés. 

Rue de Flandre 185, 1000 Bruxelles. 

MOK COFFEE

 

Le MOK est un autre café immanquable du quartier Dansaert. Ses trois mots d’ordre ? Qualité, durabilité et respect des producteurs locaux. Ces valeurs sont un atout parmi tant d’autres pour l’établissement, élu second meilleur torréfacteur de spécialité en Europe et au Moyen-Orient. Une tasse de café primé n’est pas la seule saveur du MOK. Sa cuisine propose aussi des déjeuners, petits-déjeuners et desserts, tous végétariens et de saison.

Rue Antoine Dansaert 196, 1000 Bruxelles. 

Life Is Beautiful - Cocktail Bar

 

Avis aux adeptes de cocktails audacieux : le bar Life Is Beautiful concocte les mélanges les plus surprenants de Bruxelles. Parmesan, fromage de chèvre, citrouille, thé… Aucun ingrédient est à proscrire pour son menu changeant. Le Life Is Beautiful est aussi une boutique, à quelques pas du bar éclectique, proposant alcools, plantes, et accessoires à cocktails pour élaborer ses propres créations.

Rue Antoine Dansaert 161 et 124, 1000 Bruxelles.

Forcado

person clothing hat shop chef accessories bag handbag cup
Forcado s'installe dans le quartier Dansaert. © Atelier Milky

La pâtisserie Forcado et ses recettes traditionnelles portugaises débarquent dans le quartier Dansaert, après un premier grand succès à Saint-Gilles et à Uccle. Son secret ? Ses pasteis de nata, tartelettes typiques portugaises, réalisées sous les yeux des nombreux visiteurs de son salon de thé. Ce concept d'atelier ouvert est cependant unique à cette nouvelle adresse. 

Rue Antoine Dansaert 118, 1000 Bruxelles.

Aster

 

Pêche locale, durable et légumes de saison : les fans de produits de mer ne risquent pas d’être déçus par Aster. Fondé par le chef Túbo Logier et le sommelier Yaris Gryson en mars 2023, l’établissement attire déjà le regard des plus grands critiques. Le New York Times recommandait son menu en mars dernier, félicitant ses saveurs de la mer du nord, ses légumes cuits sur un feu au charbon de bois, et ses desserts "fascinants".

Rue Antoine Dansaert 202, 1000 Bruxelles.

Nightshop

 

Derrière une porte de garage se trouve une ambiance rétro et des plats éclairés par de simples bougies. L’atmosphère atypique du Nightshop est entièrement élaborée par sa fondatrice Jocasta Allwood, sommelière et graphiste avant tout. Sa créativité s’étend au menu du restaurant, composé tant de petites assiettes comme de pizzas généreuses, souvent accompagnées d’un verre de vin naturel.

Rue de Flandre 162, 1000 Bruxelles.

Henri

 

Henri combine son amour pour la gastronomie belge à de nombreuses sauveurs internationales, proposant hummus et curry jaune aux côtés de son américain "à la minute" et de son steak "bleu blanc belge". La signature du restaurant ? Son poisson rouge, non pas comme plat mais comme mascotte. Cette dernière se retrouve dans la décoration simpliste de l’établissement, mais aussi dans son aquarium.

Rue de Flandre 113, 1000 Bruxelles.

Café Walvis

 

Décontracté et convivial à la belge, ce bar typique bruxellois est le lieu parfait pour boire un verre à toute heure. Café, bière ou limonade maison… les boissons du Walvis sont souvent accompagnées de petits plats du pays, prêts pour un petit-déjeuner, un brunch, un déjeuner ou juste une petite faim.

Rue Antoine Dansaert 209, 1000 Bruxelles.

Brasserie Surréaliste

 

Le nom de la Brasserie Surréaliste prend tout son sens dès la première visite de son bâtiment Art déco : fontaines, lustres extravagants et peintures de toutes époques… Ses 1 500 mètres carrés sortent indéniablement du lot. La brasserie, qui fête ses trois ans cette année, propose une dizaine de ses propres bières spéciales, au goût et au packaging aussi surréaliste que son ambiance. Cette collection n’est cependant pas la seule star de l’établissement : il dit aussi célébrer l’art, la musique, et de nombreux plats imposants.

Place du Nouveau Marché aux Grains 22, 1000 Bruxelles.

Brussels Beer Project

 

Le Brussels Beer Project est une brasserie collaborative, basée sur une communauté et des valeurs sûres. Fondée il y a plus de dix ans, elle ne semble toujours pas à court d’idée, créant la première bière faite à partir de pain invendu, de biscuits Dandoy ou encore de pasteis de nata, en collaboration avec la fameuse pâtisserie Forcado. Ses créations sont maintenant vendues dans plusieurs dizaines d’établissements, comme le Life Is Beautiful ou le Café Walvis. L’exception ? Ses bières spéciales Danseart, uniquement vendues rue Antoine Dansaert 188, adresse de l’un de ses nombreux bars colorés, fun, et éclectiques.

Rue Antoine Dansaert 188, 1000 Bruxelles.

Bar du Canal

 

Ce bar à vin sans prétention accompagne ses verres d’un menu changeant toute les semaines. Ses seules constantes ? La fraîcheur et la couleur de ses assiettes, ses vins hors du commun et sa spécialité du dimanche : une dégustation animée par des DJs.

Rue Antoine Dansaert 208, 1000 Bruxelles.

Yves Winery

 

Les murs couverts de bouteilles colorées révèlent l’expertise d’Yves dès la première entrée dans son bar à vin. Les étiquettes originales se mêlent aux œuvres d’art exposées par le connaisseur, qui pourra tant conseiller que servir un verre de vin naturel aux visiteurs de sa boutique.

Rue Antoine Dansaert 102, 1000 Bruxelles.

NEUF Gift store

 

Le gift shop NEUF est l’occasion parfaite de faire plaisir à ses proches comme à soi-même. La boutique comprend des cadeaux classiques comme des cartes postales, des objets décos dignes d’un mood board Pinterest, mais aussi des produits skincare ou encore de nouveaux pyjamas. Tous proviennent de marques belges ou européennes : Kaart Blanche, HKliving, Urban Nature Culture, RainPharma, Essenza Home

Rue Antoine Dansaert 190, 1000 Bruxelles.

NOJ

 

Not ordinary jewelry, c’est la promesse de la créatrice bruxelloise Aurore de Heusch et de sa sélection de bijoux hors du commun. Son boutique-atelier comprend des dizaines de bijoux faits entièrement à la main à quelques pas de sa vitrine : en arrière-boutique, les outils de nombreuses créatrices belges résonnent, au côté de l’étalage varié de leurs créations.

Rue Antoine Dansaert 175, 1000 Bruxelles.

Tags

Recommandé pour vous