Les nouveaux restaurants à tester à Bruxelles avant la fin de l’année
Une brasserie improbable, une dégustation sous bulle, une place to be pour faire la fête… Visite guidée des nouveaux restaurants à découvrir cet automne-hiver à Bruxelles.
La scène food bruxelloise continue toujours plus son extension avec un florilège de nouveaux restaurants à découvrir cette saison à Bruxelles.
UNIK Osteria & Vinoteca
Nouveau-né dans la famille Ricotta & Parmesan, institution italienne bien connu des Bruxellois, UNIK est la nouvelle osteria e vinoteca du centre de la capitale, située à seulement 30 mètres de la trattoria. Cette fois, le focus est mis sur un panel de vins de tous horizons et de cocktails des plus surprenants. On y retrouve, à la carte, une sélection de vins du monde, avec pas moins de 90 références, dont une vingtaine au verre, une cinquantaine à la bouteille, et quelques grands crus classés. Du côté des cocktails, on se délecte, installé dans l’ambiance speakeasy au sous-sol du lieu, de classiques, des créations personnelles, de nouveaux sirops, d’infusions, de fumages, et même de recettes moléculaires. Côté food, les planches de charcuteries et fromages italiens, mais également les spécialités italiennes en petites portions à partager - aubergines alla parmigiana, arancini, vitello tonnato ou encore caponata – viennent accompagner la carte des boissons.
Rue de l'Ecuyer 45
1000 Bruxelles
www.unik.brussels
Hémisphère
Au pied du Château d’Argenteuil situé à Waterloo, aux portes de Bruxelles, les bulles gastronomiques d’Hémisphère Events rouvrent leurs portes à l’occasion des fêtes de fin d’année. Du 12 décembre 2022 au 29 janvier 2023, les chefs se succèderont pour assurer un live-cooking d’exception devant les yeux des amateurs d’expériences gustatives. Dans le jardin du château, 14 bulles sont installées offrant un cadre pour le moins atypique, véritable petit cocon à ses convives venus déguster les mets de chefs populaires, à l’instar de Sébastien Renard, demi- finaliste de Top Chef 2022. Le plus ? La possibilité de profiter de cette expérience unique le soir du Nouvel An !
Château d’Argenteuil – Square d’Argenteuil
1410 Waterloo
Du 12 décembre 2022 au 29 janvier 2023
À partir de 150 € p.p menu 3 services + 30 € pour l’accord met-vin
www.hemisphere.events
Nina Restobar
Dans le quartier du Cimetière d’Ixelles, Nina Restobar décline ses grands classiques de la cuisine italienne qu’on ne se lasse pas de partager. Dans un décor à la fois intimiste et festif, "Scialatielli al tre pomodori", "Calamarata con crema di pistacchio", ou encore "Pandoro alla francese" – spécialité de Nina – défilent sur les tables. Le tout, accompagné de cocktails à tomber par terre.
Chaussée de Boondael 332
1050 Ixelles
https://www.ninarestobar.be
Shanghai Kitchen
Installé en lieu et place de l’ancien restaurant Seagrill du chef étoilé Yves Mattagne au cœur de l’hôtel Radisson Collection Grand Place, Shanghai Kitchen met à l’honneur les spécialités culinaires du sud-est de la Chine, notamment celles de la région de Shanghai. Œuvre du bureau d’architecture Rafael de la Hoz, la scénographie mêle design contemporain et références discrètes à l’Empire du milieu. Derrière le comptoir ouvert sur la salle du restaurant, le chef Jia et son équipe proposent une carte relativement restreinte. Dim sum artisanaux, Crevettes Black Tiger au wasabi garnies de fruits frais de saison, Filet de Sandre frit en forme de queue d’écureuil sauce aigre-douce, Bœuf Black Angus braisé réduction de soja sucré, purée de pommes de terre et champignons ou encore Gelée et sorbet de litchis, mousse de noix de coco, et crumble de framboises… Les saveurs authentiques et affirmées de Shanghai Kitchen invitent au dépaysement. Des saveurs à découvrir également du côté de la carte des boissons, ou thés et cocktails maisons sont à goûter absolument.
Radisson Collection Hotel, Grand Place Brussels
Rue du Fossé aux loups 47
1000 Bruxelles
https://www.radissonhotels.com/
Barbizon
Cap sur le nouveau place to be où bien manger et faire la fête aux portes de la capitale. Véritable institution en bordure de la Forêt de Soignes, Barbizon occupait en son temps une place forte de la gastronomie en Belgique. L’établissement a récemment fait peau neuve pour laisser place à un nouveau concept flamboyant faisant le pari de la rupture avec le passé. Bar écailler, bar à cocktails, salle de restaurant XXL, pièce cosy où terminer la soirée, jardin bucolique, bar à cigares... le plus dur sera de décider où prendre place pour profiter des différentes animations, du saxophoniste au DJ. Côté food, la carte restreinte rappelle celle d’une brasserie moderne avec notamment des viandes maturées et des produits de la mer d’exception. De quoi se laisser emporter dans une ambiance feutrée et festive.
Drève de Bonne Odeur 95
3090 Overijse
https://barbizon.be/
Brasserie surréaliste
Micro-brasserie locale, gastronomie, beer shop, art space… Impossible de se limiter à une seule étiquette pour parler de la Brasserie Surréaliste. Dominant la Place du Nouveau Marché au Grains dans le quartier Dansaert, l’établissement de 1 500 m2 aux courbes industrielles s’aligne sur le surréalisme d’un Dalí ou Magritte, et transporte ses visiteurs dans un monde parallèle, à travers un univers onirique. Passée l’entrée, ses miroirs vintage, ses lustres grandioses et ses canapés de velours rose s’imposent comment le décor parfait d’un cliché suscitant les likes sur Instagram. C’est après la majestueuse verrière que le show culinaire – et très belge – commence, dans un espace qui détonne par l’association inopinée entre architecture industrielle et éléments néogothiques. Aubergine miso, chimuchri de bœuf, thon Tataki, choux de Bruxelles grillés ou encore pulled pork burger mariné à la Surréaliste… Les plats signatures s'associent aux bières en canettes brassées sur place, au sous-sol, et aux noms pour le moins évocateur : Surréaliste, Double Trouble, ou encore Venus Effect. La touche finale : au fond du bâtiment et à l’abris de la lumière se trouve un dernier espace dédié à l’art vidéo lors d’expositions immersives ou au Vjing pour des soirées ambiant-dark-techno. Prochainement un beer-shop kinky proposant les créations de la brasserie ouvrira ses portes le samedi après-midi, tandis que des brunchs animés par de célèbres drag queens belges viendront animer les week-ends. Surréaliste, c’est le bon terme.
Pl. du Nouveau Marché aux Grains 22-23
1000 Bruxelles
https://www.brasseriesurrealiste.com/