Food

7 nouveaux restaurants où voir et être vu à Bruxelles

Façon afterwork, pilotés par une cheffe étoilée, ou encore établis dans des lieux improbables… Voici les 7 nouveaux restaurants les plus en vue de la capitale, où il fait bon voir et être vu.
wood plant flooring table furniture dining table hardwood plywood flower flower arrangement

+table

1 / 8
Projet Volta
Projet Volta
Hadrien de Vaucleroy

Immerger ses invités dans une atmosphère musicale, architecturale et culinaire unique en Belgique, c’est l’ambition de +table qui vient réveiller la scène food bruxelloise en 2022. Piloté par le duo Maximilien De Dycker, directeur artistique et producteur vidéo, et Julien Loriers, qui a officié pour JML Catering, le concept propose aux fins gourmets de se retrouver dans un lieu éphémère inhabituel, autour d’une table interminable façon banquet, prévue pour 100 à 200 personnes. Lors des soirées +table, organisées environ tous les deux mois, les invités sont ainsi conviés à 19h pour un premier cocktail et repartent entre minuit et 3h du matin, selon leur humeur, tandis que l'expérience est orchestrée de A à Z. Le menu, d'inspiration locale, change d'une édition à l'autre. Les invités s'installent par groupe mais commencent à dîner tous ensemble, tandis que les services se font en même temps. La soirée se termine alors autour d'un dj set avec un bar proposant des cocktails signature composés par un mixologue.

Pour leur première édition, Maximilien et Julien ont décidé de s'installer dans un penthouse au sommet de l’Apple Store, dans le centre de Bruxelles, avec une vue à couper le souffle sur la célèbre avenue commerçante de la Toison d'Or. Pour sa deuxième édition, qui se tiendra les vendredi 15 et 22 avril, +table prend cette fois possession du projet Volta. Il s’agit d’une ancienne mine de charbon construite en 1914 située au cœur d'Ixelles et qui produisait de l'électricité pour le quartier avant d’être abandonnée en 1970. Désormais, le projet Volta a été repris par un groupement d'architectes, Coharchi, pour le transformer en logements, coworking, salles événementielles, salles culturelles, etc. Mais avant cela, +table compte déjà élevé le lieu au rang d’incontournable dans la capitale, avec la participation du chef Hadrien de Vaucleroy, anciennement chef à Otap, et passé par Le Chalet de la Foret (2 étoiles). Inutile de préciser à quel point l’événement sera the place to be à Bruxelles.

 

Seconde édition +table avec menu 5 service, 80€ par personne (hors boissons). Réservation ouverte pour 2 jusqu'à 40 personnes via https://www.eventbrite.com/e/305414802897.
www.plustablebrussels.com

Bambino

1 / 7

Avec le retour du printemps, les afterworks reprennent leurs quartiers à Bruxelles. Le lieu où il faut absolument se rendre ? Bambino, spécialiste des canteen clubs dans les espaces de coworking Silversquare, et dont le dernier-né vient de s’installer à deux pas du BOZAR, au cœur de la capitale. À mille lieux du restaurants parfois tristes en entreprise, Bambino permet de se détendre, et de travailler dans un cadre informel. Matin, midi, soir, à l’heure du petit déjeuner, du lunch ou en afterwork, l’établissement propose du fait maison, frais du jour. Au menu ? Soupes, sandwichs, mythiques croque-monsieur et burgers. Dans oublier un buffet de délices chauds et froids, végétariens ou pas, à s’offrir au poids. Façon café, repas, réunion, pause douceur ou verre entre collègues… Le cadre est joyeux, la cuisine généreuse. Il fait bon vivre, voir, et être vu chez Bambino.

 

Bambino Central
Rue Ravenstein 64
1000 Bruxelles
https://bambino-canteen.com/

Joli Jam

1 / 5

Après Ma Jolie et Jolie Joli Cocktail Club qui font déjà vibrer la Chaussée de Charleroi, l’expérience Joli s’étend désormais au cœur de l’hôtel le plus branché de la capitale : le Jam Hôtel. Baptisé Joli Jam, nom évocateur sublimant cette association de taille, le lieu a notamment été pensé par l’architecte et designer belge le plus en vue : Lionel Jadot, déjà à l’origine de l’aménagement de l’hôtel et de ses fameux bains japonais Atsukan. Côté food, le Joli Jam fait la part belle à une street frood toujours plus plébiscitée, du classique burger, au lobster roll très trendy, en passant par le ceviche ou encore le taco. Le plus ? Le brunch organisé les week-ends, de 11h à 15h. Pour l’occasion, pas de formule ni de buffet, mais des plats emblématiques de ce repas hybride comme les œufs Benedict, le fameux Avocado toast ou encore le plateau d’huitres.

 

Joli Jam
Chaussée de Charleroi 132
1060 Bruxelles
www.jamhotel.be

Ciao

1 / 7
Isabelle Arpin et l'équipe de Ciao

Déjà à la tête de son restaurant éponyme et de plusieurs concepts culinaires propres à sa créativité débordante, la cheffe étoilée Isabelle Arpin continue de s’imposer comme la cheffe incontournable à Bruxelles… avec l’ouverture de non pas un, mais deux restaurants incontournables. Le premier s’appelle Ciao, est logé au cœur du cercle privé TheMerode trônant sur la Place Poelaert, et fait, comme son nom l’indique, la part belle à une cuisine italienne upgradée d’une touche française.

La cuisine du restaurant Ciao s'inspire ainsi de la cuisine italienne de la région. Dans un souci de prévention du gaspillage alimentaire, le menu est mis à jour chaque semaine en fonction des produits de saison, tandis qu’Isabelle Arpin et son équipe font appel aux meilleurs producteurs, fermes et vignerons italiens.

Les membres du club TheMerode et leurs invités peuvent se rendre chez Ciao aussi bien pour le déjeuner et le dîner du lundi au vendredi, tandis que les non-membres sont les bienvenus pour le dîner.

 

Ciao à TheMerode
Pl. Poelaert 6
1000 Bruxelles

https://www.ciao-brussels.com/

Maison Louise

1 / 3

Le second établissement signé Isabelle Arpin à Bruxelles, c’est Maison Louise, centre névralgique de l’ancien Sofitel de l’Avenue de la Toison d’Or, désormais baptisé le Louise Hotel Brussels. La cheffe signe ici la carte du Restaurant & Wine Bar et travaille toujours dans le respect des produits de saison, en mettant cette fois le focus sur une cuisine belgo-française. Entourée de Henri Depiesse grand gagnant de l’émission culinaire My Tiny Restaurant où la cheffe officiait comme jurée, ainsi que du chef exécutif du lieu Adwin Fontein, Isabelle Arpin met la cuisine belge à l’honneur avec panache et élégance. Pour ne rien gâcher, Maison Louise se met également à l’heure du brunch, et propose tous les dimanches de 12h à 15h30 des classiques traditionnels revisités avec, entre autres, les œufs Bénédicte à la truffe, les œufs en cocotte aux crevettes grises, épinard et roquette ainsi que les œufs Florentine. Et pour se délecter d’un délicieux cocktail ? Direction le Mister Blue Bar et son ambiance jazzy hommage à Django Reinhardt.

 

Restaurant Maison Louise au Le Louise Hotel Brussels – Mgallery
Av. de la Toison d'Or 40
1050 Bruxelles
www.le-louise-brussels.com

Maison John

1 / 5

Une sorte de speakeasy à l’abris des regards et planqué derrière une porte de chambre froide… on pourrait croire qu’il ne s’agit pas du meilleur choix pour voir et être vu… et pourtant. Adjacent l’Osteria Romana, restaurant italien le plus couru de la capitale qu’on ne présente plus, Maison John propose, dans une ambiance feutrée aux allures de bibliothèque royale secrète, une seule table pour 8 personnes, pas plus. La promesse ? Une soirée d’exception avec ses invités, confortablement installés dans des sièges rembourrés, éclairés aux lampes à pampilles et à franges. On y profite bien évidemment des plats les plus emblématiques de l’Osteria Romana, à travers un menu 7 services révélateur du concept mis au point par les deux amis et associés Filippo et Cédric. Inutile de préciser qu’une fois postée sur les réseaux sociaux, l’expérience fera des convives les cool kids les plus enviés de Bruxelles.

 

Maison John
Avenue Legrand 13
1000 Bruxelles
www.osteriaromana.be

TABLE 58

1 / 5
© Pieter D’Hoop
© Pieter D’Hoop
© Pieter D’Hoop

Au sommet du Palais 5, TABLE 58 compose la nouvelle expérience gastronomique à ne pas manquer à Bruxelles. Jusqu’au début de l’été 2022, l’établissement décliné sous la formule pop-up, s’installe sur le rooftop du bâtiment de Brussels Expo, avec à la clé, un menu 4 étoiles et une vue imprenable sur l’Atomium.

Dans un cube de verre à la vue panoramique, TABLE 58, en référence à l’Exposition Universelle de 1958, s’est entouré de deux chefs emblématiques du pays, l’un francophone, l’autre néerlandophone, pour en faire un projet 100% belge. Lionel Rigolet, chef de renom au restaurant Comme chez Soi (2 étoiles) à Bruxelles et Nick Bril, chef charismatique et créatif à la tête du The Jane (2 étoiles) à Anvers. À la clé ? Un menu en cinq services qui respecte tous les codes de la gastronomie, mettant en avant ce que la Belgique fait de meilleur et de plus beau, et proposé en version lunch spectaculaire ou diner privilégié. Attentifs à la saisonnalité des produits, les chefs proposent deux menus différents sur la durée de l'expérience TABLE 58, à découvrir sur le toit le plus improbable de Belgique.

 

Menu 5 services, 175 € p.p. (hors boissons).
TABLE 58 au sommet du Palais 5 de Brussels Expo
Place de la Belgique 1
1020 Bruxelles
www.table58.be

Tags

Recommandé pour vous