Les 10 coffee shops à connaître à Bruxelles en 2023
Des spots à la décoration léchée, où s’offrir un café à tomber et une pâtisserie maison.
Jackie
Avec une sélection cafés et lattes ultra pointue, Jackie est devenue le nouveau place to be des coffee lovers en quelques mois seulement sur la Chaussée de Charleroi. Bien que l’espace soit assez restreint, la décoration zen faisant la part belle au matériaux naturels, invite les clients à faire un break, loin du rythme de la ville. Le plus ? Une sélection de magazines soigneusement choisis, une arrière-cour où il fait bon prendre le soleil lorsque les températures le permettent, et un étage spécialement réservé pour travailler sur son PC.
Chau. de Charleroi 203, 1060 Saint-Gilles
Bouche
Planqué dans la très chouette Rue de Namur, Bouche se distingue surtout par son café de qualité, envisagé comme une expérience exceptionnelle. Car ici, on ne vient pas simplement "prendre un café". A l’origine de ce nouveau snobisme ? L’un des associés de My Little Cup (une institution à Bruxelles), qui ne propose chez Bouche que du café de spécialité, à déguster à la façon d’un vin d’exception. Les "grands crus" occupent d’ailleurs une place bien spéciale au menu, pour une expérience ultra pointue… qui parle surtout aux connaisseurs. Côté food, l’établissement propose également une carte sucrée et salée, avec à la clé les habituels banana breads et autres cookies homemade, ainsi que quelques options healthy et vegan pour le lunch.
Rue de Namur 4, 1000 Bruxelles
Buddy Buddy
Faut-il encore présenter le temple du beurre de cacahuète à Bruxelles ? A deux pas de l’Avenue de la Toison d’Or, Buddy Buddy attire les coffee addicts à la recherche de laits végétaux, de pâtisseries vegan, d’un spot propice à faire monter les likes sur Instagram, mais surtout d’une pâte à tartiner à base de beurre de cacahuète à tomber par terre. En bref, le paradis des amateurs de cafés et de lattes.
Rue des Drapiers 10, 1050 Brussels
Seven
Depuis son ouverture en janvier dernier, Seven, le nouveau GQ des cool kids bruxellois signé Kenya Hoet et Sasha Litvine – de la famille dominant toujours un peu plus le secteur de la restauration à Bruxelles –, ne désemplit pas. C’est bien simple, y trouver une place le week-end vous condamnera à patienter jusqu'à 45 minutes. C’est donc la semaine qu’on conseille de s’y rendre, pour découvrir un concept léché, où rien n’a été laissé au hasard. Le café est signé MOK – une référence – , la cuisine se décline aussi bien sur du sucré que du salé, idéal pour un brunch sur mesure tous les jours de la semaine – sauf le mardi, jour de fermeture –, et l’espace rappelle celui d’un atelier d’artiste, évoluant dans une ambiance industrielle. Une offre aboutie qui a tout de même un prix – on ne se trouve pas à Uccle pour rien –, puisque même l’eau du robinet filtrée est facturée 4 € la bouteille. Le prix à payer pour goûter au luxe de ce coffee shop devenu immédiatement viral sur Instagram.
Rue Édith Cavell 10, 1180 Uccle
Kami
Cap sur la Chaussée de Waterloo, où trône Kami, temple du café de spécialité à Bruxelles. Avant-gardiste, le lieu est un précurseur de tendances au point d’inspirer ses concurrents autant du côté des tendances café que des laits végétaux. La preuve ? A chaque nouveauté présentée ici, le secteur s’inspire… et s’aligne. Dernière trouvaille en date : un lait végétal venu d’Amsterdam, et plus éthique que ceux déjà présents sur le marché. Typique, loin des effets tapageurs, Kami mise tout sur la qualité et un service au petit soin.
Chau. de Waterloo 355, 1060 Saint-Gilles
Urban Therapy
Le célèbre concept store qui a fait de l’écoresponsabilité son credo se lance enfin dans le café avec un service digne de ce nom. Au cœur de sa nouvelle boutique du Sablon, aux côté de ses produits green et innovants, Urban Therapy dévoile un coffee corner de compétition. A la clé ? Les cafés classiques, mais surtout, des cocktails à base de café pour une expérience réinventée. L’occasion également de se laisser épater par le barista, qui ne manquera pas de répondre à toutes vos questions sur le sujet.
Rue de Rollebeek 29, 1000 Bruxelles
Woodpecker
Quand on parle de café à Bruxelles, impossible de ne pas citer Woodpecker. Véritable temple du brunch dans la capitale, le groupe, qui compte une dizaines d’établissements, propose également un café exceptionnel. Coup de cœur pour leur restaurant situé dans le quartier européen de Schuman et piloté par une équipe bienveillante, véritable bonus à l’heure de déguster son cappuccino.
Rue Breydel 46, 1040 Bruxelles
Stella
Ne vous fiez pas à sa toute petite taille, le coffee bar Stella propose bien plus que du café de spécialité. A commencer par une belle histoire, puisque le fondateur a émigré de Syrie en Belgique pendant la guerre civile à l’âge de 18 ans. Un voyage éprouvant durant lequel il était accompagné de sa meilleure amie : sa chienne Stella. Ne vous étonnez donc pas de voir une flopée de clichés de chiens accrochés aux murs du lieu, chaque visiteur canin se voit tirer le portrait en hommage à l’amitié entre humains et chiens. Du côté du bar, on trouve du café d'origine unique, des pâtisseries faites maison, des jus de fruits pressés à froid, ou encore des lattes glacés… avec de l'alcool. Des créations innovantes imaginées par le mixologue des lieux. Le tout, à déguster avec des pâtisseries maison divines.
Chaussée de Charleroi 91A, 1060 Saint-Gilles
Mains Sourdough Bakery
Avec un concept innovant inspiré des pays scandinaves, Mains Sourdough Bakery, qui a récemment ouvert ses portes à la lisière du Bois de la Cambre, s’envisage comme une boulangerie, le café de qualité en plus. Plus besoin de faire le choix entre l’un et l’autre, il est désormais possible de s’offrir ses viennoiseries préférées accompagnée d’un bon café réalisé par un barista, dans un seul et même endroit. Soit, une expérience chaleureuse à déguster à emporter, en balade dans la bois attenant, mais aussi sur place.
Chau. de Waterloo 887, 1180 Uccle
Miss B
Coup de cœur pour ce mini coffee shop, qui propose également des jus frais, des milkshakes maisons et des versions frappées de ses best-sellers. Autant le dire tout de suite : c’est ici qu’on a pu goûter au meilleur chaï latte de la capitale, après de nombreux tests ratés. Épicé comme il faut, relevé d’une touche de cannelle et d’un peu de sucre, ce chaï latte devient rapidement addictif. Et Miss B ne s’arrête pas là, puisque c’est aussi ici que nous avons goûté au meilleur chaï latte glacé. Tandis que de nombreux établissements font l’erreur de simplement rajouter des glaçons, Miss B propose une version frappée passée au blender pour un résultat abouti et ultra savoureux. Mention spéciale pour ses cookies fait maison, et qui ont fait sa réputation dans le quartier Flagey.
Rue Lesbroussart 43, 1050 Ixelles
Remerciements à Chifa Charline pour son expertise.