Food

Le Michelin Belgique décerne une étoile au chef Christophe Hardiquest

Ce 26 février 2024 à Anvers, le Guide Michelin Belgique a dévoilé son grand palmarès 2024. Cette année, c’est au tour du chef belge Christophe Hardiquest de recevoir une étoile pour son restaurant Menssa à l’ambiance plus verte que nature.

© Michel Verpoorten
© Michel Verpoorten

Le talentueux chef belge Christophe Hardiquest et son restaurant Menssa s’est vu attribuer une étoile pour sa cuisine intuitive d’une grande finesse raccord à la nature. Avec son nouveau restaurant ouvert sur Bruxelles depuis tout juste un an, l’ancien chef de Bon Bon, restaurant avec deux étoiles à son compte et une très bonne note de 19,5/20 au Gault&Millau, s’est lancé dans une nouvelle aventure qui rencontre déjà un grand succès et est désormais conseillé par le Guide Michelin.

L’idée du nom "Menssa" lui vient de la contraction de "mens", l’esprit et de "mensa", la table. En définition, le Menssa est comme une Maison d'Exceptions et de Naissance des Saveurs. Le restaurant est résolument tourné vers la nature, à l’intérieur, les visiteurs peuvent même apercevoir un comptoir en noyer, des tabourets teintés de vert ainsi qu’un arbre majestueux imaginé par l’architecte Anne-Catherine Lalmand qui déploie ses branches au-dessus des têtes des convives. Le Menssa est un véritable cocoon verdoyant.

1 / 3
© Luc Viatour
© Luc Viatour
© Luc Viatour

Dans son restaurant, le chef fonctionne selon la saisonnalité, il respecte les quatres saisons et les quatres intersaisons pour que sa créativité ne dorme jamais en proposant tout au long de l'année des produits selon ce que la nature lui propose. Shitaké fermenté bruxellois, épinards de la Côte, levains à l’ancienne, moutarde aux algues, ceviche de moules de Zélande… le chef s’amuse avec la nature pour concocter toutes sortes de plats.

En accueillant ses clients dans son univers, Christophe Hardiquest invite aussi chaque convive à choisir son couteau sur "l’arbre à couteaux". Un morceau de bois dans lequel sont plantés une série de couteaux reçus en cadeau par des chefs, clients et amis, retraçant le parcours du chef étoilé. Une attention singulière qui annonce la couleur pour le reste de l’expérience. Chez Menssa, on ne profite pas simplement d’un menu préalablement établi, les convives sont invités à déguster une série de plats, que l’on appelle ici séquences, adaptés personnellement assiette par assiette selon les préférences et les contraintes  de chacun. Une façon que le chef Christophe Hardiquest a trouvé pour inscrire son nom et celui de son restaurant dans une démarche gastronomique plus durable et plus juste.

1 / 4
© Luc Viatour
© Luc Viatour
© Luc Viatour
© Luc Viatour

D’autres restaurants brillent toujours autant


Le chef Louis Verstrepen et son restaurant Da Mimmo, tout comme le chef Alexandre Dionisio et son restaurant La Villa in the Sky, ainsi que Kevin Lejeune avec La Canne en Ville conservent leurs étoiles Michelin. La Villa Lorraine by Yves Mattagne maintient également ses deux étoiles et confirme son expérience. Le restaurant Les Variétés, établissement du groupe Litvine Society, s’est vu remettre un BIB Gourmand par le Guide Michelin en raison de son excellent rapport qualité-prix le 11 février dernier.

Menssa, ouvert du mardi au samedi soir, du jeudi au vendredi midi à l’Avenue de Tervuren 453, 1150 Woluwe-Saint-Pierre. Menu Arborescence à partir de 140 € par personne.

Tags

Recommandé pour vous