Laurent-Perrier : 50 ans de brillante carrière pour le chef de cave Michel Fauconnet
Le 1er juin dernier, la réputée Villa Lorraine a débouchonné des cuvées Laurent-Perrier de prestige pour célébrer le demi-siècle de dévouement et d'excellence du chef de cave de la maison de champagne, Michel Fauconnet. C’était aussi l’occasion de marquer un tournant dans l’histoire de la maison avec la nomination de Maximilien Bernardeau, chef de cave reportant à Michel Fauconnet. Retour sur un moment d'émotion et de festivités réunissant l’éclat des plus grandes bulles, gastronomie et bonne compagnie.
A l’image de son produit phare, c’est dans un cadre luxueux minimaliste à l’atmosphère scintillante qu’ont été soufflées les 50 bougies de la remarquable carrière de Michel Fauconnet au sein de Laurent-Perrier, dont près de la moitié représentaient ses 20 années en tant que chef de cave.
Michel Fauconnet et Laurent-Perrier, c’est avant tout une histoire de passion et d’engagement. Débutant en 1973 en tant qu’ouvrier-caviste, il a su s’illustrer en tant que troisième chef de cave de la maison dont il a vu le rôle se métamorphoser. "Le métier a beaucoup évolué. Au départ, le Chef de Cave faisait le vin. A présent, il s’occupe également des approvisionnements. Il est donc responsable des vins, de la vinification jusqu’à la mise en bouteille. J’ai passé toute ma carrière dans cette Maison dont je partage la passion : le champagne, et les valeurs : l’exigence et la perfection. Mon métier, c’est d’élaborer des vins de plaisir qui s’inscrivent dans l’esprit de la Maison Laurent‑Perrier."
Aux côtés du maître de cave émérite, les clichés de la soirée révèlent par ailleurs un nouveau visage, celui de Maximilien Bernardeau, nouvellement investi en tant que chef de cave et responsable des vins du groupe Laurent‑Perrier. Fort d'une licence en biologie cellulaire et physiologie végétale, il a obtenu son diplôme national d’œnologue en 2008 à Dijon. Son parcours, riche d'une première expérience en Bourgogne, l'a conduit chez Sofralab en Champagne, où il a affiné son expertise dans la culture de la vigne et la vinification champenoise. Son ascension prometteuse s'est épanouie sous les projecteurs de cette soirée mémorable, lui promettant un avenir brillant au sein de l’illustre maison de Champagne.
Baignée dans une lumière tamisée, le restaurant gastronomique laissait entrevoir une table sophistiquée : des nappes immaculées mettant en valeur la brillance des verres à champagne bordées de chaises en velours rouge, invitant à la convivialité et au confort pour une dégustation optimale.
Parmi les stars effervescentes sélectionnées pour l'événement, figurait le Grand Siècle Itération N°26, "wine of the year" envoûtant résultant du subtil assemblage des millésimes 2007, 2008 et 2012 qui incarne on ne peut mieux la vision de la Maison Laurent-Perrier ; quand la magie de l'assemblage transcende la nature. Par le choix de son nom, la maison s'inspire de la période fastueuse du "Grand Siècle", époque où l'homme, à l'image de Louis XIV et de son Versailles, défiait la nature pour créer une harmonie parfaite, un équilibre divin, et une quintessence inaccessible autrement.
Grand Siècle est d’ailleurs la seule cuvée de prestige en Champagne basée sur l’assemblage et non sur le millésime. Ceci explique son statut d’icône puisque plusieurs décennies ont été nécessaires pour qu’il obtienne la reconnaissance des grands dégustateurs internationaux… C’est donc tout naturellement que ce parangon soit porté par une nouvelle égérie tout aussi charismatique : Morgan Freeman.
L'éblouissant Alexandra Rosé 2012 aux arômes de fruits rouges et d’orange amère, issu d’un mariage d’exception entre les grands crus de Pinot Noir et de Chardonnay, a également séduit les convives par sa robe unique, dévoilant tout le savoir-faire et l'élégance de la Maison.
L’attention s’est toutefois surtout portée sur le Brut millésimé 2015, dont la renommée n'est encore qu'une rumeur murmure qui a apporté une note de mystère et d'anticipation à ce moment de fête.
Pour celles et ceux qui souhaitent également s'immerger dans la célébration, la Maison vient tout juste de présenter sa toute dernière création, la "Robe Pétales", une édition limitée pour l'année 2023. Une opportunité idéale pour sublimer vos festivités de fin d'année !