Food

Jean-Francois Piège déploie ses valises sur la Riviera

Avec l’ouverture imminente de deux établissements sous l’enseigne "Mimosa" à Nice et Marseille, Jean-Francois Piège exprime sa passion pour l’art culinaire méditerranéen et son amour pour le sud de la France.

accessories glasses wood adult male man person plywood desk table

Cet endroit sera avant tout une nouvelle expression des talents du chef multi-étoilé. Si son nom est inscrit dans le monde culinaire, la "marque Piège" est un univers qu'il partage à égalité avec Elodie Piège, sa femme dans à la sphère privée comme publique. Le groupe Piège, compte aujourd’hui sept restaurants auxquels s’ajoute le Mimosa en collaboration avec Moma Group.

"Mimosa, c’est vivre une expérience culinaire qui vous transporte comme une vision de la
méditerranée ancrée dans son époque."

Lui, enfant, se voyait jardinier, avant que sa passion pour la gastronomie ne prenne le dessus, insufflée par la cuisine de sa grand-mère, et qu'il n'entame un apprentissage qui le conduira finalement à travailler avec le célèbre chef Alain Ducasse. Même à l'époque, il "était plus intéressé par le fait de savoir comment cuisiner une langoustine que de savoir si mon nom serait sur la porte", dit-il.

"Mimosa, c’est vivre une expérience culinaire qui vous transporte comme une vision de la méditerranée ancrée dans son époque". Ce projet, il l’a vécu comme un coup de foudre. En collaboration avec Benjamin Patou, ce restaurant Mimosa met l’accent sur une cuisine méditerranéenne avec une carte généreuse signée par le chef. Placée sous le signe du soleil, le chef propose une cuisine légère et festive, avec une cuisson naturelle au feu de bois, agrémentée d’aromates et d’épices de la Riviera. Entre hors d’œuvres à partager et déclinaisons d’œufs mimosa - aux anchois, à la poutargue ou encore au saumon raifort - cette carte fait aussi la belle part aux pèches du jour et pièces de viande de race française cuites à la cheminée ; le tout accompagné de différents cocktails Mimosa. C’est Dorothée Delaye qui signe le décor, à la fois noble et intemporel grâce à sa maitrise dans le jeu des matériaux – le minéral, le bois et le mélange de patines de couleurs entre terre et mer…

Nice résonne pour Monsieur Piège comme une identité culinaire très forte avec laquelle il se plait à s’amuser pour, il l’espère, twister les grands classiques de la cuisine locale. "C’est un territoire tellement riche de cultures et de traditions culinaires comme d’ingrédients, nous imagerons une carte qui doit embrasser la riviera de ses mille couleurs et goûts. Le métier de cuisinier est l’art de faire plaisir aux autres". Dans ces deux nouveaux établissements qui ouvriront pour l’été 2023 à Nice et fin 2023 à Marseille, le chef souhaite raconter l’histoire non pas seulement une cuisine de la méditerranée mais une cuisine des territoires. A suivre…

1 / 4

Mimosa par Jean-François Piège
20 Rue Saint-François de Paule, 06300 Nice

Tags

Recommandé pour vous