Food

Et si on vous disait qu’on a enfin fait la paix avec la pizza à l’ananas ?

Oui, vous avez bien lu. Un restaurant bruxellois a relevé le défi de nous faire passer du côté sombre de la gastronomie italienne… en nous faisant goûter la pizza à l’ananas. Et aussi dur cela soit-il de l’assumer : on a adoré.

food food presentation pizza

C’est l’éternel débat au moment de commander sa pizza : peut-on y rajouter des ananas ? A priori, la personne qui écrit ces lignes aurait fermement répondu que non. Jusqu’au jour où le restaurant Otomat, qui réinvente la pizza sous une impulsion 100% belge – la pâte est composée de levure de bière – nous a proposé de goûter sa nouvelle création : la pizza Amai à l’intitulé évocateur, sublimant le fruit défendu.

alcohol beer beverage glass food pizza lager can beer glass bottle

En collaboration avec SWET et la brasserie La Source, cette pizza hot & spicy était enfin l’occasion de trancher la question… Et quelle ne fût pas notre surprise en constatant notre réaction au goût de cette pizza qui divise puristes et aventuriers. Une chose est sûre : Otomat, qui compte déjà 7 restaurants en Belgique, aime s’aventurer dans la réinvention à la belge de la pizza italienne. Vol au vent, poire, mangue, curry… Nombreuses sont les déclinaisons improbables de la spécialités venue de la botte, figurant sur la carte de l’établissement. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que la pizza à l’ananas ne figure au menu, célébrant un nouveau fruit sur sa pâte unique, tandis que certains hérisseraient le poil rien qu’à l’évocation de fruits sur une pizza (on l’avoue, c’était notre cas).

tin can food pizza bottle cosmetics perfume alcohol beer beverage

Résultat ? Otomat relève le défi de normaliser la présence de morceaux d’ananas sur sa pizza, et ce, en suivant une combinaison d’ingrédients et de saveurs bien équilibrés. Flirtant avec le fruit exotique, on trouve de la sauce tomate, des tranches de jambon cuit, et surtout de la ricotta fraîche, venant adoucir le côté piquant de la sauce SWET, entreprise bruxelloise pimpant les sauces épicées contenant elle aussi de la bière belge. Avec ce juste mélange des saveurs, l’enseigne clôt enfin l’éternel débat sur la pizza hawaï, n’en déplaise aux puristes… qui ont sans doute oublié que la vraie pizza italienne se déguste chez soi, à la bonne franquette, avec les restes du frigo pour la garnir.

 La pizza Amai est proposée à la carte des restaurants Otomat de Mérode et de Sainte-Catherine en pairing avec la célèbre bière La Meute de la brasserie La Source.

OTOMAT MERODE
Avenue de Tervueren 24A
1040 Bruxelles

OTOMAT SAINTE-CATHERINE
Rue du vieux marché aux grains 6
1000 Bruxelles

Tags

Recommandé pour vous