Food

À Bruxelles, La Villa Lorraine fait peau neuve et c’est une réussite !

Après plus d’un an de travaux, La Villa Lorraine fait peau neuve. De l’équipe en salle, à celle en cuisine, en passant par l’architecture d’intérieur… le restaurant iconique du sud de Bruxelles se modernise. Le résultat ? Une version 2.0 réussie de ce qui fût un temps une institution, désormais pilotée par les enfants Litvine en collaboration avec Yves Mattagne aux fourneaux.
chair furniture restaurant table room indoors cafeteria couch living room dining table

Il fût un temps, La Villa Lorraine faisait partie de ces quelques institutions bruxelloises à pouvoir se vanter de culminer 3 étoiles Michelin (de 1972 à 1985). Depuis, le restaurant a vécu une histoire mouvementée, changent successivement de chef, de menu, de propriétaires… abandonnant ses étoiles en court de route. En 2010, c’est finalement la famille Litvine, déjà à la tête d’Odette en Ville, Lola, La Villa Emily ou encore le restaurant une étoile Da Mimmo, qui reprend les rênes de l’établissement. Faisant perdurer un patrimoine riche de plus de six décennies, les Litvine sont longtemps restés attachés à la tradition. Jusqu’en février 2020, où par pure coïncidence, ils décident de fermer leur établissement pour entamer des rénovations d’envergure, quelques semaines seulement avant que la crise sanitaire ne s'abatte sur la Belgique. Un an et demi et deux confinements plus tard, La Villa Lorraine 2.0 est inaugurée, avec une nouvelle génération de Litvine à sa direction - les enfants Tatiana, Vladimir et Sasha – en collaboration avec le chef Yves Mattagne.

RAF_7516.jpg
Shoot_Portrait_Villa_Lorraine2798.jpg
© La Villa Lorraine

De cette association gagnante sur le papier, est née La Villa Lorraine by Yves Mattagne – le nom du célèbre chef qui a cumulé deux étoiles au Sea Grill a même été ajouté sur la devanture –, avec une toute nouvelle équipe en salle, en cuisine, un nouveau menu décliné en deux formules, et une scénographie d’exception. Une vent de fraîcheur désiré par les enfants Litvine, qui souhaitaient avant tout, avec cette rénovation, "rajeunir et dynamiser l’espace en attirant au restaurant leur génération, les jeunes artistes, architectes, DJ, créatifs et entrepreneurs de demain."

RAF_7600.jpg
RAF_7639.jpg
© La Villa Lorraine

Un vent de fraîcheur qui se fait ressentir dès l’entrée sur les lieux (et on ne parle pas de la clim'), dans une atmosphère totalement dépoussiérée signée du bureau d’architectes A3 Development, avec des espaces aérés, des salons arborés, une zénitude de rose poudré (la couleur phare des Millennials, dont sont issus les enfants Litvine) et de doré. Les matières et matériaux font la part belle au marbre, laiton, feutre, céramique, travertin, tandis qu’un lustre Gold Moon Catellani & Smith, une fresque de l’artiste Parole ou encore des tableaux réalisés par Stefan de Jaeger ponctuent les sols et les murs. Sans oublier la verrerie de Murano qui sublime la vaisselle à table. Seule trace du passé encore présente ? La verrière marquée du sceau de Marcel Kreusch, créateur de la Villa Lorraine en 1953, trônant dans le lounge bar. En face justement, on trouve un bar magistral façon grand hôtel. Plus loin, des vinothèques XXL ouvertes aux yeux des amateurs, des tables rondes, des banquettes en velours, une table haute en marbre pour partager des moments entre amis, des salons privés, une salle principale et une large terrasse pour les beaux jours. En bref, de quoi mettre enfin à l’aise une nouvelle génération de cool kids souhaitant dépenser son argent dans de l’excellente cuisine, loin de l’ambiance guindée du passé, où ces derniers n’étaient invités à fouler le sol de La Villa Lorraine que le temps d’un déjeuner à prix adapté.

RAF_7752.jpg
RAF_7818.jpg
© La Villa Lorraine

Côté menu, La Villa Lorraine by Yves Mattagne poursuit sur cette volonté de rajeunir, et propose désormais deux concepts différents selon que l’on opte pour le Lounge Bar ou pour la salle principale. Côté bar, on partage et on commande au fur et à mesure, l’ambiance est plus décontractée, la lumière plus tamisée et la musique plus adaptée. Dans le restaurant, on choisit une des formules menu (soit les plats emblématiques du chef, soit les plats inspirés de ses voyages) ou à la carte. Et c’est ici que La Villa 2.0 se montre à la hauteur de ce qu’elle propose : un établissement rajeunit, mais qui ne fait pas table rase du passé. En plus d’enfin s’adresser aux nouvelles générations, elle n’oublie pas ses adeptes de toujours, qui pourraient être refroidis par le changement. À l’heure du déjeuner, la cuisine continue ainsi de proposer un menu business-lunch, tandis que les inconditionnels de la tradition retrouveront les plats signatures du chef, sa presse à homard, et les incontournables de la Villa, découpe en salle, chariots à fromages et à desserts, servis à la cool.

VL_©_kris_vlegels_019.jpg
VL_©_kris_vlegels_021.jpg
© Kris Vlegels

Preuve que l'association Litvine-Mattagne n’est pas gagnante que sur le papier, mais aussi dans les faits : son menu à partager côté Lounge Bar (puisque c’est celui que nous avons testé) à tomber par terre, depuis le caviar jusqu’aux mini-burgers de poisson, en passant par les calamars frits, ou encore le carpaccio de bœuf Wagyu revisité. Mention spéciale pour le dessert : un pain perdu à l’aspect surprenant, mais complètement dément, upgradé de charbon végétal et servi avec une boule de glace, des fruits rouges et une confiture exceptionnelle, rappelant un petit-déjeuner pur luxe, mais bien plus léger. De quoi affirmer sans douter que La Villa Lorraine by Yves Mattagne, est une réussite.

 

La Villa Lorraine by Yves Mattagne
Avenue du Vivier d’Oie 75
1000 Bruxelles
+32 2 374 31 63

Ouvert du lundi au samedi midi et soir
Lounge bar : cuisine ouverte de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
Restaurant : cuisine ouverte de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30

Tags

Recommandé pour vous