Fashion Week

Sarah Burton tire sa révérence pour le défilé Alexander McQueen printemps-été 2024

Avec Kaia Gerber en ouverture du défilé et Naomi Campbell en clôture, Sarah Burton a présenté sa dernière collection pour Alexander McQueen.

© Alexander McQueen
© Alexander McQueen

Sarah Burton entretient avec Alexander McQueen un lien plus profond que celui qu'entretient habituellement un directeur de la création avec sa marque. C'est peut-être parce qu'elle a travaillé aux côtés de Lee McQueen avant qu'il ne décède, et qu'elle comprend les racines de la maison à un niveau beaucoup plus personnel. Ce lien a été sa plus grande force depuis qu'elle a été nommée directrice de la création en 2010, dévoilant des collections qui honorent incontestablement l'héritage de McQueen. Mais Burton a également maîtrisé ce qu'il est encore si difficile de faire pour les marques héritées : apporter sa propre perspective à l'univers de McQueen, qui emmène la maison vers l'avenir.

Pour le défilé Alexander McQueen printemps-été 2024, Burton entonne son chant du cygne en présentant sa dernière collection avant de quitter officiellement son rôle convoité. Le défilé a débuté avec Kaia Gerber, marchant vêtue d'une mini robe noire cintrée avec une encolure en trou de serrure, des manches tailladées et des talons rouges. Les vêtements suivants étaient d'une beauté obsédante, non pas de manière théâtrale, mais d'une manière portable qui s'adresse à la femme Alexander McQueen d'aujourd'hui. "Cette collection s'inspire de l'anatomie féminine, de la reine Elizabeth I, de la rose rouge sang et de Magdalena Abakanowicz, une artiste transgressive et puissamment créative qui a toujours refusé de compromettre sa vision. Le défilé est dédié à la mémoire de Lee Alexander McQueen, dont le souhait a toujours été de donner du pouvoir aux femmes, ainsi qu'à la passion, au talent et à la loyauté de mon équipe", peut-on lire dans les notes du défilé.

Le motif iconique de la rose (une signature de la marque qui remonte aux premières collections de McQueen) était omniprésent, prenant diverses formes : peint sur une robe en cuir sans manches ; le motif d'un tricot en crochet texturé ; la silhouette d'une robe longue fluide ; le contour de boucles d'oreilles en or massif. Un autre code de la maison était la palette de couleurs : noir et rouge cramoisi, avec des insertions de blanc, d'or et d'argent. Il y avait un mélange de silhouettes et de techniques de conception qui traversent la gamme de Burton, des combinaisons moulantes aux trenchs taillés, en passant par les robes maxi à volants, les hauts appliqués au crochet et les blazers à découpes - tous des choix de conception qui célèbrent la forme féminine de manière unique. L'inclusion de la dentelle, du métal et des franges est une autre ode à la signature de McQueen.

Naomi Campbell a clôturé le défilé en portant une robe argentée avec un corset péplum et une jupe à franges. Au moment où Burton fait sa dernière révérence, mettant un terme à son séjour à la Maison, elle reçoit une ovation.

1 / 45

Tags

Recommandé pour vous