Fashion Week

Marine Serre a présenté son défilé au cœur de sa première exposition à Paris

Le défilé de mode anticipe la première exposition de la créatrice au sein de l'espace Lafayette Anticipations consacrée à la créativité de Marine Serre et à ses techniques d'upcycling.
clothing apparel coat person human art flooring floor

La collection Marine Serre automne-hiver 2022-2023 semble être conçue pour une tribu de club kids, qui portent des T-shirts grunge recyclés, des tissus patchwork et du cuir pour créer des robes, des pantalons et des vêtements d'extérieur, dans ce qui est un hommage à l'esthétique des années 90. Un look rave composé de vestes courtes en moiré noir recyclé, de pantalons en cuir de vachette avec un logo Moon mat imprimé ton sur ton, de manteaux longs et de vestes en peau de mouton. La collection "Hard Drive" de Marine Serre est l'alphabet stylistique de la marque, où les matériaux fondamentaux et le savoir-faire de la Maison sont relatés non seulement dans le show, mais aussi à travers une exposition qui illustre les étapes, l'artisanat et l'aspect éthique.

De nouvelles alliances, rythmes, significations et idéaux émergent dans cet atelier reconstitué qui présente le motif House Moon Diamant sur des doudounes et des pantalons baggy, ainsi que sur des blazers et des pantalons de tailleur, mêlant différents codes sociaux, des silhouettes brutes et sculpturales qui s'entrechoquent avec des touches workwear. Les tracés des tissages écossais apparaissent sur des manteaux ajustés et des vestes Harrington régénérés par des écharpes en tartan et de la laine pied-de-poule. L'attitude est punk, et est soulignée par l'utilisation de boucles de ceinture qui deviennent des colliers et des bracelets chevauchant des tricots Aran aux couleurs vives. 

Le désir de se protéger des catastrophes naturelles, de la déconnexion avec la réalité actuelle, est interprété par des vêtements enveloppants qui semblent embrasser le corps avec douceur. Le camouflage ripstop est opulemment retravaillé avec une combinaison de damas précieux dans des tons terreux, recontextualisés avec des draps et des couvre-lits blancs qui se transforment en manteaux ajustés, robes drapées et corsets sinueux aux lignes robotiques-futuristes.

L'imprimé de tatouage "Geotic" orne le corps de pictogrammes racontant l'histoire de guerriers urbains et se retrouve sur des combinaisons, des leggings et des robes aussi fluides qu'une seconde peau. L'influence celtique transparaît dans les silhouettes gothiques, qui combinent des pantalons en cuir avec des robes en soie dentelle en velours noir et orange brûlé, couronnées de coiffes dramatiques. 

Dans l'exposition "Hard Drive" conçue par Marine Serre au cœur de l'espace Lafayette Anticipations, on peut admirer toutes les techniques utilisées par l'équipe de style, révélant la grande recherche, l'artisanat et l'attention portée aux déchets de la marque. Le premier étage révèle les processus de création, de production et de recyclage, en particulier le processus régénérateur par lequel les vêtements et les tissus destinés à être jetés sont réinventés de manière créative pour un second cycle de vie. Au deuxième étage, une exposition utilisant des dioramas anthropiques met en valeur les thèmes clés du défilé. Au dernier étage se trouve une sélection de peintures originales du 15ème au 17ème siècle, des réinterprétations audacieuses de certaines des figures féminines les plus fortes de l'histoire de l'art. Un pop-up store offre aux visiteurs la possibilité de régénérer leurs propres vêtements et objets, en les personnalisant sur place avec le logo de la lune renversée caractéristique de la Maison, ainsi que d'acheter certains vêtements de la collection et une sélection curatoriale de livres et d'objets choisis selon la vision de Marine.

1 / 49

Tags

Recommandé pour vous