J'expérimente donc je suis : le crédo de Glenn Martens pour Y/Project automne-hiver 2023
Glenn Martens poursuit son concept de garde-robe expérimentale à travers son défilé mixte automne-hiver 2023 lors de la Fashion Week de Paris.
Créer, construire à partir de rien. Et lorsque tout a déjà été créé, aller de l'avant pour revisiter et se laisser emporter par des interprétations sans fin. Telle devrait être l'exigence de tout designer. Glenn Martens, directeur créatif de Y/Project y parvient en éditant la garde-robe, en tordant le design, en déconstruisant et en utilisant des techniques apprises au cours de sa carrière. Sa collection mixte automne-hiver 2023 révèle également toutes les connaissances qu'il a acquises auprès des grands du système de la mode : de Jean-Paul Gaultier, avec qui il a travaillé sur la collection de sa propre marque, au Belge Bruno Pieters, ancien directeur de la création de Hugo Boss, mentor de Glenn Martens et pionnier de l'upcycling.
Dans cette collection automne-hiver 2023, les silhouettes de Glenn Martens sont associées à des pièces sculpturales qui s'enroulent ou se tordent autour du corps grâce à des fils métalliques installés à l'intérieur des vêtements. Ensuite, le directeur créatif de Diesel apporte également son expertise du denim à la collection Y/Project avec une sélection de vêtements expérimentant des techniques innovantes qui revendiquent les formes et les volumes. Et puis, il y a les vêtements nus équilibrés pour les garde-robes masculines et féminines, les bottes montantes qui deviennent pantalons, les robes de soirée en tulle, les robes en trompe-l'œil qui défient la censure, le triomphe des broderies sourdes et les créations de découpes qui structurent le style des looks. Un glossaire esthétique et stylistique où le mot innover devient le véritable mantra de la collection.