Syncycle : le nouveau temple de l’indoor cycling à Bruxelles
Pédaler à toute vitesse sur les rythme des sons les plus entrainants et plongé dans l’obscurité… Le concept n’est pas nouveau à Bruxelles, mais manquait encore d’un lieu entièrement dédié. Aujourd’hui, Syncycle relève le défi.
À Bruxelles, le nouveau repère des sportifs (amateurs ou confirmés) a élu domicile à Ixelles, à deux pas de la Place Flagey. Son nom ? Syncycle, faisant directement écho à son concept : l’indoor cycling (vélo d'intérieur en français, moins sexy). Si l’idée n’est pas nouvelle – le club Animo Studios décline déjà le concept dans la capitale –, elle a le mérite d’enfin disposer d’un centre lui étant enièrement dédié, sous l’impulsion du duo formé par Pauline Corthouts et Sophie van den Berkhof. Pour se différencier des cours collectifs tels qu'on les connaît, où la performance est parfois motivée par une compétition malsaine, elles déclinent un espace safe et inclusif où l’accent est mis sur le plaisir qui passe par le bien-être mental avant la prouesse physique.
Pédaler au-delà de la performance
Plongé dans une semi-obscurité et illuminé à la bougie, le studio déploie pas moins de 40 vélos, placés suffisamment loin les uns des autres pour disposer de son espace personnel, mais aussi assez proches, favorisant la formation de liens entre les coachs et les membres. Un sentiment de communauté confirmé tout au long de la séance de 45 minutes, tandis que les équipes aident les membres à s’installer correctement sur leur vélo - la hauteur de la selle et la distance du guidon varie en fonction de la taille de chacun.e, et doivent donc être réglées avant chaque séance -, et à clipser leurs chaussures de cycling – fournies gratuitement – sur les pédales. Un problème pendant le cours (chaussures déclipsées, résistance des pédales trop forte, etc.) ? Les coachs veillent à venir à votre secours, sans jugement, et à reprendre le rythme. Car sur la musique, ce dernier est parfois très intense, pour un sentiment de lâcher prise totale. L’idée ici n'est pas tant de pédaler le plus vite possible, mais bien d’entrer dans un phase de légèreté, à la limite de la spiritualité et la méditation.
Un espace inclusif
Serviettes, chaussures, sèche-cheveux, produits skincare… Tout le matériel nécessaires pendant et après la séance est mis à disposition des membres par Syncycle. Dans les vestiaires, on retrouve ainsi les meilleures maques beauté pour se rafraichir après avoir pédalé, le tout, proposé dans des espaces réservés aux hommes, aux femmes, mais aussi aux personnes non-binaires.
Après l'effort, le réconfort
La meilleure façon de démultiplier les effets de sa séance de cycling sur le corps ? S’offrir un smoothie aux protéines naturelles et fait minute au Syncycle Café. Au fond, dans un espace aussi immaculé que le lieu, on s’installe au comptoir, sur le mobilier design mis à disposition ou même dans le jardin, pour sirtoter sa potion aussi saine que savoureuse.
Syncycle, rue Lesbroussart 64/68, 1050 Ixelles
Le studio est ouvert 7/7 et propose des cours du matin au soir
Réservation via syncycle.be ou l'application